Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
29 août 2016

One pot pasta

images

Connaissez vous le "one pot pasta " ?

Ce n'est vraiment pas la cuisine du chef, et c'est même parait-il la cuisine des paresseuses.

C'est sans doute un peu vrai, mais je reconnais que j'y ai succombé et que je trouve çà bien pratique.

Le principe est simple : un plat complet à base de pâtes, en une seule cuisson, dans une seule casserole.

Et en une demi-heure on passe à table !

Il y a plein de recettes sur internet et en particulier sur Pinterest

Mais personnellement, j'improvise, avec ce que j'ai dans le frigo.

DSCF0036

 

Pour un plat complet il faut des pâtes bien sûr mais pas des pâtes à cuisson rapide

des légumes coupés en dés : au choix, oignon, courgettes, aubergine, tomates, poivrons, champignons, poireaux, restes de légumes .... ou en cas de panne une poignée de légumes sortis du congélateur (haricots verts, légumes pour potages...) tout est permis. Et on n'oublie pas les tomates cerise et les quelques olives qui restent dans le frigo après l'apéro des copains....J'évite juste les carottes qui sont un peu plus longues à cuire.

On peut compléter avec une boite de macédoine de légumes ou de mais.

Pour les protéines, un reste de viande, des knackies,  des rondelles de chorizo, des dés de jambon, du thon.... là encore un bon moyen de mettre sur la table la viande restée autour de la carcasse du poulet ou les quelques crevettes qui ne font plus envie à personne.

Pour l'assainsonnement, du bouillon de volaille, de la crème, du curry, des herbes mais suivant les éléments pris,  il vaut mieux avoir la main légère sur le sel.

La préparation est on ne peut plus simple  :  on met tous les éléments ensemble dans une casserole, un peu d'eau ou de bouillon, (à peine un demi-litre il ne faut pas que les éléments soient couverts car les pâtes doivent cuire avec le jus dégagé par les légumes)

Et on met à cuire 25 à 30minutes, en n'oubliant pas de remuer doucement mais régulièrement pour que çà n'attache pas.

Au bout d'une demi heure on a un plat complet, parfumé et qui sera toujours différent. 

DSCF0037

 Les puristes sont contre cette façon de cuire et de préparer les pâtes qui n'est pas très académique et je les comprend.

Il n'empêche que je trouve que le "one pot pasta" est une bonne solution pour mettre sur la table un plat complet, équilibré et économique, quand on est pressée, qu'on a des restes dans le frigo qui ne sont plus très appétissants mais qu'on ne veut pas jeter, qu'on n'a pas très envie de passer du temps en cuisine ou pour garder à dîner les enfants ou les copains quand on s'est un peu attardé à l'apéritif.

images

Et en Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super idée ! je prends !!!!!!
Répondre
C
Coucou Quaquie les vacances sont terminees , je reprend la main sur l'ordi , cela fait du bien de s'en eloigner. Tu as fait un tres beau voyage, cela fait envie.<br /> <br /> Je vois souvent ces recettes de plat complet de pates, pas encore essayer ! <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Zaza
Répondre
A
Je vais conserver la recette dans un coin pour un jour sans idée cela devrait plaire (sauf à mon mari qui n'aime pas les pâtes .....)
Répondre
M
coucou je ne connais pas mais je trouve ce principe sympa :) bisous
Répondre
M
très bien je trouve<br /> <br /> bisous ma Jumelle
Répondre
M
excellente façon de "recycler" les restes , de ne plus gaspiller ...et cela donne envie d'y goûter !<br /> <br /> merci pour la recette<br /> <br /> bonne semaine bises de Malélé
Répondre
M
HUM!!!!!!!!!!!!!! Une bien bonne idée pour utiliser les "restes" qui sont dans le frigo.<br /> <br /> Merci pour cette recette .<br /> <br /> Belle journée. Bises. Marie Agnès
Répondre
B
hummm bien appétissant. J'ai fait ce style de recette avec du lait au lieu de l'eau dans mon cookeo. Quel succès ....
Répondre
Publicité