Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
14 mars 2017

J'ai lu : un "Signol"

téléchargement

Entre deux volumes de la saga du moulin du loup que je vais sans doute fermer définitivement ce soir (et dont je vous parlerai rapidement) j'ai porté mon choix sur un roman de Christian Signol, un auteur régional que j'aime bien.

De plus le bouquin portait une étiquette "nouveauté" qui ne pouvait qu'attirer mon attention

DSC00298

Mathieu, architecte, vit à Paris, une vie trépidante et sans doute pas très saine.

Malade, il vient de subir une lourde intervention chirurgicale sur un poumon.

Le médecin qui l'a opéré lui met  le marché en mains "c'est à vous de décider si vous voulez vivre...."

Vivre, c'est changer  radicalement de vie.

Mathieu pense alors à ses grands-parents, là-bas dans le Quercy, qui se sont occupés de lui quand il était enfant mais qu'il n'a pas pris le temps de voir depuis une dizaine d'années.

Malgré sa longue absence et son long silence, Mathieu en est certain : ils vont l'accueillir et c'est près d'eux, et avec eux qu'il luttera contre la maladie.

DSC00299

Peut-être parce que j'y ai retrouvé des souvenirs d'enfance, près de mes grand-parents qui vivaient aussi à la campagne, j'ai aimé et dégusté  ce roman, la belle écriture de Christian Signol et sa façon de regarder et de dire les choses.

Avec Mathieu et ses grands-parents, on retrouve nos racines, la beauté de la nature et le plaisir des choses simples.

Comme on peut le lire sur la 4ème de couverture, c'est un hymne à la vie.

téléchargement

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un article qui donne envie de se plonger dans cette belle histoire !
Répondre
C
Bonjour Quaquie, <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tu me donnes bien envie de plonger dans un roman qui parle de nos enfances, de nos racines, de la nature. J'aime beaucoup Signol mais cela fait très longtemps que je ne l'ai pas lu. Je note cette belle idée de lecture dans un petit coin de ma tête. Je t'embrasse. <br /> <br /> Natacha
Répondre
M
Moi, aussi j'aime beaucoup Agnès LEDIG et suis entrain de lire " De tes nouvelles". J'aime beaucoup Christian SIGNOL et vais me laisser tenter par " Dans la paix des saisons"... Ce roman m'a l'air très bien !<br /> <br /> Belle nuit. Bisous. Marie Agnès
Répondre
M
Merci pour ce conseil de lecture. Moi aussi je dévore les livres de Marie Bernadette Dupuy. Jai lu dernièrement "Juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig un très beau livre plein,de vérités, je le recommande.
Répondre
G
Bien tentante cette nouveauté d'un auteur dont on ne se lasse pas.
Répondre
Publicité