Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
29 juillet 2017

Le Lot et la laine

images2

Le Lot et la laine !

Je n'avais encore jamais entendu parler de cette manifestation.

Il a suffi que Canalblog ne fonctionne pas dimanche matin pour que j'aille faire un petit tour sur Facebook et que je voie que Pascale allait sur ce festival pour avoir envie de faire de même.

Inutile de dire que la décision a été vite prise.

lot et laine

Le Lot et la laine, c'est dans le Lot bien sûr, à l'écomusée de Cuzals, dans la jolie vallée du Célé, près de sites célèbres comme Saint Cirq Lapopie ou Cabrerets.

Le lieu est particulièrement agréable, un très grand site en pleine campagne, avec un château, une ferme, des chaumières....

DSC01181

des stands dans des allées ombragées...

DSC01182

qui voisinent parfois avec du matériel agricole ancien

DSC01199

En tout une soixantaine de stands, entièrement dédiés à la laine.

Un rêve pour les tricoteuses et les crocheteuses.

Tout commence comme çà

DSC01193

La laine, débarrassée de ses impuretés et lavée se retrouve dans ces sacs

DSC01196

DSC01198

Elle est ensuite cardée et filée.

La manifestation permettait de s'initier à cette transformation de la laine brute en fil et on trouvait ici ou là de nombreuses fileuses, dont beaucoup d'anglaises

DSC01195

La laine peut être utilisée naturelle

DSC01192

 ou transformée en étoffe

DSC01197

Elle peut être teinte  et l'on voit ici le résultat de l'atelier du matin

DSC01186

Et on retrouve sur les stands des laines magnifiques, qui donnent envie d'y plonger les mains..... ou de les posséder toutes

DSC01184

DSC01185

DSC01191

DSC01200

DSC01201

Il y avait aussi des laines transformées, tissées, tricotées avec beaucoup, beaucoup de très beaux châles.

De la laine sous forme de "patchwork"

DSC01189

DSC01190

et "le jard'incroyable", un jardin composé de fleurs crochetées, basé sur le principe du partage et de l'échange.

Le site donnait des liens qui offraient des tutos pour réaliser des fleurs en crochet, les participantes apportaient une fleur et en choisissait une en échange.

A savoir que les tutos étaient gratuits jusqu'à la fin de la manifestation mais ne le sont plus aujourd'hui.

DSC01187

DSC01188

Et par dessus tout, beaucoup de gentillesse dans cette manifestation, tant de la part des visiteuses qui n'hésitaient pas à vous parler, à  demander votre avis (c'est si difficile de choisir)  que de la part des créatrices et des exposantes, des passionnées particulièrement disponibles qui prenaient le temps de vous guider, de vous montrer un point, de vous donner un conseil.

Au retour, je n'ai pu m'empêcher de m'arrêter pour photographier cette maison (parmi d'autres) une maison dont on ne voit que la façade car entièrement construite dans le rocher

DSC01202

Que j'aurais regretté de rater ce festival !

surtout que la prochaine édition n'est que pour 2019 !

Si j'ai craqué ? ben.... comment faire autrement ?

Je n'ai pas pensé à faire de photos de mes achats, je vais remédier à çà dans la journée et vous montrerai bien sûr

images

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Beau reportage , je comprends que tu ai craqué<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
une visite très intéressante "la vie de la laine" du début à la fin ..<br /> <br /> bises
Répondre
E
J'ai encore raté quelque chose.
Répondre
B
merci pour ce magnifique reportage bigbisous
Répondre
R
Merci pour ce beau reportage, que de richesses, de talents et techniques à ne pas laisser tomber en désuétude.Roseline
Répondre
M
merci beaucoup moi aussi je travaille un peu.<br /> <br /> je fais des bonnets au croche<br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
Publicité