Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
24 septembre 2017

A Sigean, on a étendu la lessive !

images

Le club de Sigean est pour moi le club qui présente les plus belles expositions mais ce n'est qu'un avis personnel.

J'ai vainement attendu l'expo 2017 qui n'a malheureusement pas eu lieu : pas facile de faire une expo tous les deux ans quand on ne veut pas montrer deux fois la même chose. Faut assurer !

Alors quand j'ai su que ce club ferait "une petite expo" dans le cadre des journées du Patrimoine, j'ai noté la date.

çà tombait bien, je partais ce week-end là pour une semaine en Camargue. Il suffisait de faire un petit détour..... que je n'ai pas regretté !

Les brodeuses de Sigean ont étendu leur lessive, dans un très beau lavoir où se cotoient de jolies pièces de linge ancien, de très beaux ouvrages brodées et des "outils" de lavandière qui rappellent des souvenirs à certaines mais que les plus jeunes n'ont pas connus, comme les lessiveuses, des marques de lessives, le "bleu" pour azurer le linge...

Tout est régal dans cette expo !

DSC01644

les belles pièces de lingerie

DSC01645

DSC01646

DSC01649

magnifique cette tenue de jeune accouchée (chemise de nuit, pantalon et blouse de dentelle) trouvée dans un vide-grenier

DSC01650

Quelle belle idée que d'utiliser ce lavoir !

DSC01647

DSC01668

DSC01677

DSC01678

Les battoirs y cotoient les lessiveuses et planche à laver

DSC01660

DSC01648

Au mur, une belle série de torchons

DSC01672

Celui-là est d'une telle finesse qu'on le croirait imprimé.

DSC01664

Réalisé par Annie Gonzalès, il est pourtant entièrement brodé, même la petite étiquette ! et primé lors d'un concours !

DSC01665

Encore un très bel ouvrage d'Annie

DSC01666

Et plein d'autres jolis ouvrages !

DSC01656

DSC01657

photo portable

DSC01651

DSC01652

De très belles serviettes brodées par une mamie, aux initiales de ses petites filles qui les trouveront un jour, plus tard, dans l'armoire de leur grand'mère.

Je trouve l'idée émouvante...

DSC01670

Beaucoup de blanc, du rouge bien sûr, mais du bleu aussi !

DSC01654

comme cette belle bannière

DSC01667

 les jolis mouchoirs des lavandières : leurs devoirs de vacances dit Annie.

Une seule et même grille et tant de déclinaisons différentes.

DSC01659

et ce panier d'adorables coussinets

DSC01674

Admirant les ouvrages, Marie-Françoise du club de Pexiora (Mariège) et Fabienne, du club de Toulouges

DSC01658

Car ce moment passé au lavoir de Sigean a aussi été l'occasion de retrouvailles et de rencontres.

J'ai en effet eu le plaisir d'y retrouver Michelle, Annie et d'autres brodeuses de Sigean, mais aussi Gene et Marie-Françoise du club de Pexiora, Fabienne..... et d'autres encore qui m'ont appelée Quaquie mais dont je ne connais pas les prénoms.

Mes photos ne sont pas toutes réussies, à cause du soleil qui inondait le lavoir en cette fin de matinée;

Vous pourrez en voir beaucoup d'autres faites par Gene sur le blog de Tchache et petits points

images

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un peu en retard car d'autres occupations je tenais à te féliciter pour ton reportage. Que de lauriers tu nous tresses,attention à nos têtes. C'est avec un réel plaisir que je revois le l'avoir sous un soleil magnifique. Merci encore pour ta venue et dommage pour notre Annie la fourmi. Bisous
Répondre
M
merci Quaquie pour ce beau reportage , il est vrai que l'exposition était splendide et le temps au beau fixe nous avons passé un bon week-end de partage
Répondre
A
Merci Jacquie pour ce beau reportage ! tu as tout relaté dans le détail , et je m' y crois encore ! finalement, nous voulions juste participer à ce WE du patrimoine au niveau local et nous aurions peut-être faire plus de pub... nous avons été surprises par le succès malgré tout rencontré et vous avons toutes revues avec beaucoup de plaisir . n' oubliez pas : les 7 et 8 octobre nous serons à Montpellier pour le 1 er Festival de broderie organisé par Papot'croix !!!
Répondre
V
merci pour ce beau reportage photos d'une expo. que j'aurais aimé visiter mais j'étais aussi de journée du patrimoine dans mon petit village, dommage que tout soit le même jour !
Répondre
F
Je regrette la fugacité de notre rencontre, j’avoue que je serai restée plus longtemps à papoter si je n’avais pas été accompagnée d’un groupe. Quel beau travail, mon article est écrit mais mes photos sont trop surexposées à cause d’un soleil du matin! Je ferai le lien vers ton blog. Au plaisir de se revoir pour un échange plus long....
Répondre
M
quelles merveilles; bravo à ces artistes ; bisous
Répondre
M
ah! Sigean je connais bien ! <br /> <br /> magnifique expo de linge ancien! J'adore...
Répondre
M
Merci de partager avec nous un peu de cette beauté, tu as dû t'en mettre plein les yeux. Et l'utilisation de ce lavoir, vraiment une idée géniale, elles ont eu raison les brodeuses d'y suspendre leur linge pour notre bonheur !
Répondre
C
merci pour ces magnifiques photos
Répondre
D
C'est trop bien !<br /> <br /> Merci de partager ces instants et belles photos: cela m'aurait vraiment plu.<br /> <br /> Plein de bisous ma Jacquie et belle soirée
Répondre
M
magnifique exposition, de beaux ouvrages. Merci Quaquie pour ce beau partage. Belle fin d'après midi. Gros bisous
Répondre
G
Trop de soleil pour toi sur tes photos et pas assez sur les miennes dans l'après-midi .... Mais un super moment partagé ensemble devant toutes ces merveilles.
Répondre
E
Que de belles choses !!!
Répondre
M
Merci pour ce bien beau reportage. <br /> <br /> très jolie initiative et quel travail de "mise en scène"...Bravo au Club de Sigean. Bon dimanche.Bises. Marie Agnès
Répondre
M
magnifique , pres de chez moi à PONTRIEUX il y a encore des lavoirs et des chemises anciennes sont etendues<br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
@
comme je regrette !
Répondre
C
Très beau cadre et très belle expo. Un régal pour les yeux
Répondre
Publicité