Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
5 février 2018

La colère.....

index

Bonjour à toutes et tous

Il y a longtemps que je n'ai pas publié de billet d'humeur.

Aujourd'hui ce ne sera pas encore un billet d'humeur, juste un constat.

Je ne veux pas polémiquer, pas afficher de position politique, juste montrer....

Vous le savez sans doute, je suis ou plutôt, nous sommes bénévoles à la Croix-Rouge de Montauban et faisons 3 matins par semaine 17 km pour nous y rendre

Depuis lundi dernier, ce trajet banal est devenu un parcours du combattant, une râpe pour les nerfs, une perte de temps car il nous faut actuellement entre 55mn et 1 heure pour faire ce trajet.

Car depuis une semaine, pendant que notre président fait ses mondanités en Tunisie et distribue des millions au Sénégal, Montauban, c'est çà !

L'accès à la rocade et à l'autoroute A 61 fermés...

27336249_630680120622925_8789289564190171192_n

des agriculteurs nus ou couchés sur la route

27072704_630680197289584_6905371271025918908_n

des kilomètres et des kilomètres de bouchons, des camions perdus en centre ville...

27544754_630679883956282_2789232907042034977_n

des dizaines de tracteurs dans la ville

27067466_630679863956284_8289088020458747704_n

Chaque jour devant la Préfecture, du fumier, du purin, des pneus et autres détritus...

27072905_630679740622963_760797324908790016_n

27331896_630679603956310_7336289463414257436_n

La manifestation ne faiblit pas, de jour comme de nuit

27067721_630679950622942_1686332445330546190_n

On ne sait pourquoi les médias nationaux n'en parlent pas...

Malgré la gêne occasionnée, un énorme mouvement de soutien et de solidarité s'est créé autour des agriculteurs en colère, les politiques locaux et nationaux sont interpellés, Facebook est inondé de messages de soutien.

Chaque soir des "amis" vont à la rencontre de ces agriculteurs bien décidés à ne rien lâcher,  leur apportant des repas, du café, des crêpes....

27544754_1757079230994385_6212231783111271320_n

Mais la fatigue et le découragement s'installent.

Après avoir enfin obtenu un rendez-vous avec le ministre de l'agriculture vendredi, il faut maitenant attendre la réunion d'un groupe de travail.

La colère monte, grossit, gronde..... il faudrait peut-être l'entendre avant que la cocotte minute explose.

Avant que.....

27655205_2016322778638856_1176189215601591716_n

Je soutiens aussi ce mouvement bien sûr, mais vous vous doutez bien que je ne suis pas au coeur de la manifestation, juste souvent dans les bouchons, alors ces photos ne sont pas les miennes mais des photos qui circulent sur Fb ou les journaux locaux.

Le poids des mots, le choc des photos disait Paris Match.

Mais les mots disent parfois aussi très bien, et j'ai relevé ce matin sur Fb ce texte, écrit par un ambulancier, qui résume bien la situation

" Allo Paris ? Ici le trou du cul du monde!!!! Pouvez vous baisser un instant les yeux et regarder en bas ??? Vous savez dans la campagne qui vous nourrit.... dans la campagne où vous achetez tous des maisons pour venir vous reposer.... là où nous on vit pour de vrai!!!! Toute l'année ! !! Là où nous, petites gens, nous évitons les barrages de nos amis agriculteurs pour aller travailler!! Là où depuis une semaine maintenant nous, ambulanciers, empruntons les chemins de traverse pour accompagner nos patients épuisés par les détours à leurs rendez-vous médicaux!
Nous solidaires de nos familles, amis ou voisins agriculteurs on continue à rouler... mais la moutarde commence à nous monter au nez...
En espérant que demain nous puissions nous reposer au lieu d'aller renforcer les blocages et peut être enfin passer au journal télévisé !
Parce qu'à la campagne on est peut-être pas très évolué mais on sait ce que veut dire "SOLIDARITÉ "!!! "

index

Publicité
Publicité
Commentaires
L
te trou du monde passera peut etre au journal telévisé..non pas pour nos agriculteurs, mais ici aussi on a de la neige..leur et notre combat se termine, mais on a pu voir cette solidarité dans notre trou du monde....plus de 7000 membres sur leur page de fb...Bisous madre et bonne fete
Répondre
N
Les médias ne disent rien mais où sont les élus départementaux et régionaux ? Lorsque les représentants du peuple ne replissent pas le rôle qui devrait être le leur dans une démocratie, tout est déréglé. Mon cœur se serre de voir qu'une petite fille porte une telle pancarte, elle sait lire, elle sait ce que les mots veulent dire, je trouve regrettable de devoir recourir au ressort de l'affectivité pour régler une question qui relève de la politique au sens noble du terme.
Répondre
C
Comme je te comprends , c'est scandaleux , les medias n'en parle pas <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et courage pour les km que vous faites en plus
Répondre
D
Je ne peux rien ajouter,sauf de dire bravo à toi, tu as tout bien résumé et je comprends bien ce monde de paysans. Ils sont fatigués de travailler des heures et des heures pour ne rien gagner. mais je ne pense pas que cela suffise, car ils vont leur promettre mais ne rien donner, comme pour les handicapés qui ont été augmentés en 2016 de 0,81 € par mois, une honte<br /> <br /> Bizzz et bonne soirée
Répondre
M
un bel article ma Quaquie comme je te comprends ... Paris s'est toujours pris pour le nombril du monde et je sais de quoi je parle (tu le sais) on comprend tous les ras le bol des agriculteurs et par ondes de choc toute notre province !!! les politiques ne s'occupent que de leur carrière ils sont rares les vrais les humanistes les honnêtes !<br /> <br /> gros bisous
Répondre
G
Bravo pour cet article Quaquie, sans parti pris, mais réaliste sur les difficultés du monde paysans (j'y suis dedans). Pourquoi faut-il de tels blocages pour arriver à se faire entendre ? Faudra-t-il comme le font les routiers bloquer touts la circulation dans le pays pour réveiller Paris et l'Europe ? Je n'en dirait pas plus mais j'ai bien aimé ce texte de l'ambulancier qui devrait être diffusé à plus large échelle, avec ce mot fort pour terminer "Solidarité".
Répondre
E
Merci pour cet article,<br /> <br /> Le choix des sujets sur les grands médias laisse perplexe... et pour ma part je les délaisse de plus en plus, n'ayant plus du tout confiance dans ce qu'ils nous présentent.
Répondre
A
rien à ajouter, c'est bien triste ce manque d'intérêt pour ce qui n'est pas l'industrie et le pognon
Répondre
B
merci pour cet article bisous
Répondre
M
le problème est que souvent (toujours ? ) seul ce qui se passe à Paris intéresse nos politiques ;<br /> <br /> la province ne semble pas trop les intéresser, la preuve chez toi, hélas <br /> <br /> bon courage
Répondre
C
merci pour ce bel article<br /> <br /> je suis petite fille, fille, nièce, sœur , cousine , tante d'agriculteurs autant dire que je baigne dedans même si je n'en ai pas fait mon métier<br /> <br /> je comprends leur colère leur vie n'est pas et n'a jamais été facile: pas de vacances avec mes parents ;maintenant ils arrivent à s'octroyer quelques jours de congé mais à quel prix? quand nous on trouve un séjour un peu cher; eux ils doivent y ajouter le salaire du remplaçant en gardant l'inquiétude de savoir comment cela va se passer...<br /> <br /> n'oublions pas que sans les agriculteurs nos beaux paysages français ne seraient pas ce qu'ils sont!<br /> <br /> certes il n'y a pas qu'eux qui souffrent et je trouve le message de cet ambulancier très bien écrit et réaliste <br /> <br /> les politiques ne sont vraiment pas au courant de ce qui se passe en France , il serait bien qu'ils ouvrent un peu les yeux
Répondre
E
Les médias n'en parlent pas, tout va bien en France !!!! Il ne faudrait pas donner des idées aux autres agriculteurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous trouvez un minerai dans votre jardin, vous verrez que notre président ne sera plus au Sénégal. Il sera à Montauban.
Répondre
M
Comme je te comprends !!!!!, j'avoue ne plus regarder les journaux télévisés car ils me semblent trop "orientés" et ne montrent et commentent que des sujets "à sensation"......mais pas la vie qu' endurent toutes les personnes vulnérables en ce moment.....<br /> <br /> La crise économique et sociale est bien là...................<br /> <br /> Merci pour cet article et bon courage!<br /> <br /> Bises. Marie Agnès
Répondre
M
je ne comprends pas en effet ce silence au niveau des médias alors que d'autres sujets sont surmédiatisés dont un en particulier et cela m'énerve beaucoup car on devrait laisser cette pauvre famille faire le deuil si tu vois de qui je veux parler. Les agriculteurs ont de bonnes raisons d'être en colère mais au quotidien c'est tout le monde qui trinque. Je pense déjà que tu devrais fermer provisoirement le local de la croix rouge en attendant des jours meilleurs car il n'est pas possible de tenir longtemps à ce rythme ET RELAYER UN MAX CETTE INFORMATION. M E R C I
Répondre
M
il y a de la censure chez les medias.!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> en hauts lieux on ne connait pas les petits problèmes.<br /> <br /> de tout cœur avec toi<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
F
Et oui j 'ajouterai transport scolaires annulés, BAC blanc annulé....<br /> <br /> RAS LE BOL !
Répondre
Publicité