Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
20 février 2018

j'ai lu : Jeanne la brodeuse au fil d'or

images

Il y a longtemps que je n'ai pas parlé lecture.

C'est vrai qu'en ce moment je lis un peu moins.

Je brode beaaucoup, et les journées ne faisant toujours que 24 h il faut souvent faire des choix, parfois bien difficiles.

Ce livre, c'est M. Quaquie qui l'a choisi pour moi à la médiathèque en voyant le titre

DSC00406

Peut être aussi en lisant la 4ème de couverture

DSC00407

Sur le thème du roman, vous savez tout.

C'est un agréable passe temps, mais à vrai dire il ne s'y passe pas grand chose.

Mais il y est question de grenadières.

Honnêtement, il y a deux ans,  j'ignorais ce qu'étaient les grenadières.

Mais nous avons eu la chance, lors du dernier salon national de boutis de Caissargues (banlieue Nimoise) d'en rencontrer sur un stand présentant des merveilles.

On appelait grenadières ces brodeuses au fil d'or qui brodaient à l'origine essentiellement les grenades (munitions en flamme) qui ornent les tenues militaires.

Elles brodaient les uniformes de parade des militaires, des aviateurs, de la gendarmerie, des Préfets...

Dans le roman la petite Jeanne a été choisie pour broder le galon du képi du Maréchal Pétain.

Quand la mécanisation les a quasiment remplacées, les grenadières ont aussi brodé des vêtements sacerdotaux et ce sont elles qui brodent encore aujourd'hui l'habit vert des académiciens.

M. Quaquie avait été subjugué par le travail présenté sur leur stand et nous projetions d'aller à la "maison des grenadières" à Cervières, dans la Loire.

C'est un projet qui se précise et pourrait bien se concrétiser au printemps prochain.

Nous en reparlerons bien sûr...

images

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous avez aimé ce livre, on vous conseille aussi "Les grenadières de Saint-Just" du même auteur qu'il avait écrit 10 ans plus tôt..<br /> <br /> <br /> <br /> Pour information, nous ré-ouvrons nos portes au public le 24 mars avec une exposition temporaire sur le règne végétal..<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, il y a une démonstration du savoir-faire par la brodeuse à chaque visite.. Et même un métier d'essai accessible à tous les visiteurs pour essayer la broderie au fil d'or.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> <br /> L'équipe de la maison des grenadières
Répondre
C
Je ne connais , cela fait envie<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je ne connaissais pas bien que j'ai déjà entendu le terme de grenadiers.<br /> <br /> C'est toujours de belles découvertes dans ton blog.. Merci<br /> <br /> Pourrait t'on en savoir in peu plus sur toi ?<br /> <br /> Un portrait en quelques lignes ?
Répondre
C
J'ai lu ce livre et j'ai beaucoup aimé. <br /> <br /> Merci pour le partage
Répondre
E
J'ai visité la maison des grenadières à Cervières il y a de belles pieces brodées et normalement une brodeuse à l'oeuvre , j'ai bien aimé.
Répondre
Publicité