Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
8 mai 2018

Après-midi plaisir, à l'iriseraie

images

Il n'est pourtant qu'à une cinquantaine de kilomètres de chez moi mais ce n'est que l'année dernière que j'ai découvert ce lieu qui ne pouvait qu'enchanter la folle d'iris que je suis.

Je m'étais donc promis d'y retourner cette année et en attendait l'ouverture.

La météo n'était pas toujours propice à ce type de balade, mais hier par une magnifique après-midi très ensoleillée, je suis retournée à l'iriseraie d'Engaillard, à Beaumont de Lomagne (Tarn et Garonne)

ob_d6759a_venez-visiter-liriseraie-beaumont-de-l

L'iriseraie, c'est d'abord un accueil chaleureux : à peine descendus de voiture, le propriétaire des lieux s'avance vers nous "vous êtes venus voir mes jolies fleurs ? "

Il demande "des nouvelles" des iris achetés l'année dernière, donne des conseils, nous montre ceux qu'ils vient d'acquérir en provenance d'Australie....

Magnifiques ! mais pour le moment, ceux-là, il se contente de nous les montrer....

Mais il y en a tellement d'autres !

sur un coteau, très ensoleillé (et hier après midi il y faisait très chaud) l'iris est roi,  les couleurs de mélangent.

DSC00156

Je ne me lasse pas d'admirer, les iris bien sûr, mais aussi le paysage vallonné qui leur sert d'écrin

DSC00149

DSC00151

DSC00154

DSC00159

On passe à pas lents entre les allées, s'extasiant sur ce jaune si lumineux, sur ce "presque noir", sur les bicolores origianux...

DSC00150

Planchette à la main, je note le rang dans lequel sont ceux qui me font envie.

Car il y a longtemps que mes bonnes résolutions m'ont abandonnée et je craque bien sûr.

Sur ce jaune et pourpre...

DSC00152

sur ce joli saumon....

DSC00155

sur celui-ci....

DSC00153

et sur d'autres encore.

Mais cinq seulement cette année, plus un offert par le propriétaire, avec tout un tas de conseils.

Parmi eux, un violet et blanc et ce jaune et blanc qui est parait-il un des rares iris remontants et qui m'offira peut-être une nouvelle fleur en septembre.

pour bLOG

Il nous reste à trouver où les installer.

Nous avons ensuite passé un très agréable moment, assis à l'ombre, sirotant une citronnade très gentiment servie par la maîtresse des lieux, en admirant la magnifique restauration du pigeonnier intégré dans le corps de ferme de leur maison

DSC00157

Un très, très agréable moment et une sortie à ne pas rater si vous êtes dans le sud-ouest. L'iriseraie est ouverte tous les jours jusqu'à la fin du mois.

Après...... il faudra attendre l'année prochaine !

Bonne journée à toutes et tous

Animation129

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Quaquie de nous faire partager ta visite!! Quel lieu magique pour la fondue d'iris que je suis aussi!! Louinema
Répondre
M
Je voulez dire GANDOULES, je fais chaque fois le lapsus!
Répondre
M
Oui c'est moi il y a un an ainsi que le Gandalou il y a quelques années! Ça me fait plaisir quand je partage des endroits sympas.<br /> <br /> Je lis ton "journal" régulièrement même je ne mets pas souvent de coms ;-)<br /> <br /> Bises aussi et bonne journée
Répondre
M
Heureuse de t'avoir fait découvrir cet endroit!
Répondre
V
Comme toi j'adore ce lieu enchanteur
Répondre
M
magnifique spectacle que toutes ces magnifiques corolles aux multiples couleurs !<br /> <br /> bises
Répondre
V
une belle promenade :) ces fleurs sont si belles ; bisous
Répondre
M
Je comprends ton ravissement ! Il y a une iriseraie à environ 40 km de chez moi,où je me suis beaucoup rendue par le passé. Mais j'ai décidé que je n'y mettrai plus les pieds depuis que l'entrée est payante et même pas déduite en cas d'achats. Je n'aime pas la sensation d'être prise pour un pigeon. Mais il y a tant de visiteurs, que mon absence ne causera aucun préjudice à cette florissante affaire ! La semaine prochaine, je me rendrais dans une petite ville au bord du lac Léman qui organise chez printemps la fête de la tulipe avec des parcs magnifiques. A la fin, il y a un jour où on peut acheter les bulbes au kilo pour trois fois rien et si on a bien noté les massifs lors de précédentes visites, on peut se faire vraiment plaisir ! Bisou
Répondre
G
Je t'aurai bien accompagné pour cette belle visite. Je trouve que tu as été très raisonnable pour tes achats, il est si difficile de résister lorsqu'on voit toutes ces merveilles sous les yeux !
Répondre
C
Quel beau jardin ! Comme je comprends que tu aies craqué <br /> <br /> Bisous
Répondre
B
ho la la comme c'est beau ma sortie iris est prévue le 19 mai à laplume moi aussi je craque pour cette fleur magique bigbisous cette semaine j'ai déjà préparé un nouvelle endroit pour planter des nouveaux iris
Répondre
M
un jardin magnifique!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
C
Quelle jolie promenade, je ne savais même pas que ça pouvait s'appeler une iriseraie, comme quoi on en apprend tous les jours. Très belle journée ensoleillée.
Répondre
D
Un enchantement cet endroit, surtout pour toi ;-)<br /> <br /> Bisous ma Jacquie et belle journée, sans doute à planter ????
Répondre
D
Magnifiques iris.... Merci de nous faire partager vos balades...
Répondre
Publicité