Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
15 avril 2019

Andorre pour.... de l'or !

Résultat de recherche d'images pour "gifs noces d'or"

J'aurais pu écrire "And'or" mais vous n'auriez pas compris...

Comme çà c'est plus clair.

Dimanche, le 14 avril, pour M. Quaquie et moi, c'était les noces d'or, 50 ans de mariage.

Pour différentes raisons, pas question d'organiser une fête, pas même un repas familial...

Alors dans la semaine, M. Quaquie me dit "et si on partait en week-end ?  "

Pourquoi pas ? mais où ? Pas très loin....

Nous avons la chance d'être bien situés : à deux heures de voiture, c'est la méditerranée. Deux heures aussi, les Pyrénées, ou  "dans les terres", Sarlat, ou Colonge la Rouge.... bien sûr j'ai choisi la montage et notre choix s'est arrêté sur la principauté d'Andorre. Trois heures pour la capitale andorrane.

J'ai eu quelques inquiétudes et un peu peur en apprenant qu'il y avait eu de grosses chutes de neige en Andorre lundi et mardi dernier.

Et si les routes n'étaient pas pratiquables ? si on ne pouvait accéder à l'hôtel que nous avions réservé ? ?

Effectivement, dès la frontière, au Pas de la Case, de la neige !

DSC02846

Il faut dire qu'au port d'Envalira, nous sommes à 2409 mètres, et les skieurs s'en donnaient à coeur joie.

DSC02849

Mais très vite, le ciel est devenu bleu, le soleil était là.

DSC02843

Avant d'aller à Andorre la Vieille, je me suis laissée tentée par des panneaux touristiques indiquant "sanctuaire de Meritxell".

Je n'ai pas regretté ce mini détour

D'abord, l'architecture est surprenante, et j'ai dû mal à reconnaître un style ou une époque

DSC02808

DSC02816

Les visites guidées ne commencent qu'au mois de mai, mais l'édifice est ouvert.

Et là ! ! ! je suis époustouflée par la clarté, la luminosité du lieu, qui joue avec la lumière et le paysage environnant

DSC02811

DSC02812

DSC02813

Dans les circulations du bâtiment, de très belles maquettes des églises romanes andorranes qui me donnent envie d'en découvrir quelques unes.

Attenant au sanctuaire, ce qui reste de l'église initiale, qui a brûlé en 1972

DSC02815

Andorre la vieille, capitale de la principauté, une ville entourée de montagnes

DSC02828

"on dirait le sud...."

DSC02821

Andorre la Vieille, c'est un tout petit centre historique et une ville très commerçante, qui regroupe toutes les grandes marques : beaucoup de magasins de mode, de bijouteries, de maroquineries..... le luxe à la Française, avec des prix à l'andorrane...

De belles vitrines qui empêchent malheureusement de voir les très belles batisses du centre ville.

La très belle église romane Sant Estève, datant du XIIème siècle

DSC02817

DSC02818

Tout près de l'église, la statue de l'Evêque Juan Benlloch, co-prince d'Andorre jusqu'en 1919

DSC02819

La cassa de la Vall (maison de la vallée) ancien siège du conseil général

DSC02822

Nous avons passé la nuit dans un hôtel, tout près d'Andorre la vieille.

Pas un hôtel impersonnel de chaine, mais pour le même prix, une grande chambre, une grande salle de bain avec baignoire et un personnel tout à fait charmant. : la mère et le fils, faisant tout deux l'effort de parler français, très aux petits soins pour nous.

Un repas du soir à un prix défiant toute concurrence, l'apéritif offert quand nous avons dit que nous avions 50 ans de mariage, un petit déjeuner servi à table.... et des bisous de tout le monde pour se dire au-revoir.

DSC02824

Face à l'hôtel, une mini chapelle, malheureusement fermée et sans doute abandonnée

DSC02823

sur le trajet de retour vers Andorre la Vieille, le joli pont médiéval de la Margineda, datant du XIIIème siècle

DSC02826

DSC02827

De très belles constructions en pierres

DSC02839

Et puis, enfin, une magnifique église romane.

Parmi toutes celles que nous avons découvert au sanctuaire de Meritxell, c'est la seule que je peux réellement approcher.

Certaines sont baties dans des endroits difficilement accessibles, d'autres dans des lieux où il est difficile de les photographier.

Celle-ci est au bord de la route, près d'un parking et on peut en faire le tour : Sant Joan de Casellles à Canillo (sur la même commune que le sanctuaire de Meritxell)

Elle est réputée comme étant la plus belle et je n'ai aucun mal à le croire

DSC02842

DSC02831

Récemment mis à jour

DSC02833

DSC02838

Un dernier regard sur la montagne enneigée avant de repasser la frontière vers la France. çà passe vite un week-end...

DSC02848

Et, pour le fun, la station service où nous nous sommes servis avant de rentrer.

çà fait un peu rêver....

DSC02829

J'espère que vous aurez pris plaisir à faire avec moi, ce petit tour en principauté d'Andorre.

Résultat de recherche d'images pour "gifs bonne semaine" 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Félicitations pour ce bel anniversaire de mariage et merci de partager ce joli moment en Andorre J'ai beaucoup randonné par là-haut, j'en garde de très beaux souvenirs !
Répondre
B
Oh’ oui beaucoup de plaisir! Merci ,Quaquie et bravo pour ce bel anniversaire de mariage. Bisous
Répondre
R
Bon anniversaire et merci de partager ce voyage. Merci Quaquie. Roseline
Répondre
Q
J'ai pensé à toi en faisant ce circuit. J'étais sûre que tu apprécierais...
Répondre
N
Quaquie je me régale de ce reportage et vous embrasse tous les deux.
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Bon anniversaire, vous ne l'avez pas fêté en famille, mais vous aurez de beaux souvenirs à deux de votre séjour en Andorre. C'est toujours un plaisir de vous lire.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
M
bon anniversaire de mariage et surtout un beau séjour<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
M
merci Quaquie pour ce reportage. Je vous souhaite un Bon Anniversaire de Mariage.<br /> <br /> Les noces d'or c'est pour nous aussi cette année et très bientôt le 26 avril. Je vous souhaite encore beaucoup de bonheur et pleins de belles choses ! gros bisous à vous deux
Répondre
K
De très belles photos qui me redonnent envie d'aller y faire un tour. Je n'y vais plus depuis que je ne fume plus... 35 ans !! L'Andorre mérite bien mieux que le shopping à bas coût, merci de me le rappeler ici !
Répondre
G
Mais bien sûr que c'est toujours un grand plaisir de te suivre dans tes pérégrinations. <br /> <br /> Etant proche je connais moi aussi la région et la dernière petite église que tu nous montres mais la prochaine fois j'aimerai bien aller voir le sanctuaire de Meritxell que j'ai trouvé très beau sur tes photos.
Répondre
Publicité