Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
3 mai 2020

Le coeur à l'est

Patchwork alsacien - Au fil des jours...

Toutes celles qui me connaissent savent que j’ai « le cœur à l’Est » dans cette région qu’on appelle maintenant « grand est » mais que je préfère appeler Alsace et Lorraine.

Ma rencontre avec l’est date d’une quinzaine d’années. Çà a d’abord été la Lorraine, Baccarat et son cristal, la dentelle de Mirecourt et la broderie de Lunéville mais aussi Verdun et les champs de bataille

C’était aussi la tarte aux mirabelles qu’on trouvait en arrivant sur la table de la petite maison louée, et la bouteille d’eau de vie que le propriétaire nous offrait au départ.

En Lorraine il y a eu les rencontres avec des copinettes brodeuses, avec Dany, avec Célanie, avec  Floflette, avec Cotcot, avec Babeth, la rencontre avec Christine qui nous a emmenés au rassemblement de mongolfières de Chambley et de bien d’autres… et les boutiques de Tiziana et de "bleu mirabelle" qui n'existent malheureusement plus ni l'une ni l'autre aujourd'hui

pour bLOG

Et puis il y a eu la rencontre avec Doris.

Doris, mon amie, une amie sincère, généreuse, drôle, une amie comme on rêve toute d’en avoir une. Elle m'a tant appris, on a tellement ri ensemble,  elle  me manque encore tellement aujourd’hui.

A partir de cette rencontre qui a marqué à jamais ma vie, l’est pour moi c’est l’Alsace.

J’y suis revenue si souvent, j’y ai tant de souvenirs…

J’y ai aussi fait de belles rencontres comme celle avec Delphine (les fils du Rhin)  et sa famille que je ne manque jamais de rencontrer lors de mes séjours, et puis plus récemment Francine, Michelle (mimiaou) , mais aussi Cellorob que je connaissais par blog interposé et Christine une de mes lectrices.

J’espérais retourner en Alsace cet automne. Mais la vie semble vouloir en décider autrement.

Que sera cet automne ? comment pourrons nous circuler ? serons nous en sécurité ?

Aujourd’hui je suis triste, triste pour cette région que j’aime tant, triste de la voir marquée en rouge sur la carte de circulation du virus, triste de savoir le lourd tribu qu’elle a payé, le nombre de morts qui l’a endeuillée….

Triste de savoir que je n’irai certainement pas cette année.

Alors en attendant de retrouver les maisons à colombages, les cigognes et les balcons fleuris, je brode, « le cœur à l’est ».

DSC05804

Une grille dessinée par Véro, une copine non pas alsacienne mais bretonne...

et un peu de kelsch pour deux coussinets qui aurant la chance, eux, de partir à l'est.

DSC05803

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tres jolis ces coussinets! bravo. Comme toi j'aime l'Alsace. Une belle region et il est un devoir d'aller la un fois au moins bien que mon francais est tres mal.J'ai garde de bons souvenirs. Le jour viendra que je vais aller.<br /> <br /> Gros bisous a toi.
Répondre
B
Jolis coussinets cest quoi le kelsch? Bisous
Répondre
C
Ils sont magnifiques ces coussinets , j'adore <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Magnifiques coussinets. Bravo !<br /> <br /> Bien que Lorraine, plus exactement Mosellane, l'Alsace est ma région de cœur. Mes grands-parents y vivaient et j'ai gardé de très bons souvenirs d'enfance des vacances passées chez eux. Je repense toujours avec grand plaisir à notre rencontre à Eschau. Peut-être nous retrouverons nous un jour à une autre occasion quand tu reviendras dans la région.<br /> <br /> Bises et bon dimanche.
Répondre
F
Quel bel hommage a l Est qui a souffert et souffre encore tant.
Répondre
C
très jolis coussinets<br /> <br /> j'ai toujours celui que tu m'as offert (lors d'une visite , je crois ) pendu dans mon atelier que je suis en train de réaménager en profitant du confinement<br /> <br /> <br /> <br /> il faudrait bien que nous allions visiter ta région mais hélas à plus de 100 kms pour le moment , mais on pourra un jour....<br /> <br /> bises<br /> <br /> Françoise
Répondre
C
Merci pour ce bel hommage à notre belle région si durement touchée...nous resterons sans doute confinés chez nous encore quelques semaines. Pas le temps de broder : ma machine à coudre tourne à plein régime depuis plusieurs jours pour la confection de masques pour nous même, ma famille, amis, voisins etc ...et depuis 3 jours , la commune qui les distribuera pour le déconfinement qui je l'espère aura lieu le 11 mai. (pas sûr). <br /> <br /> Gros bisous à toi .
Répondre
G
Qui ne pourrait pas apprécier l'Alsace , même si je la connais peu. Bravo pour cette déclaration d'amour et pour ces deux coussinets si joliment brodés. Ils voyageront en ton nom et feront 2 heureuses j'en suis sûre en attendant ton prochain déplacement là-bas. Bon dimanche ensoleillé Quaquie.
Répondre
F
Très joli ces coussinets, j'ai fait la rencontre de l'Alsace a peu près à la même époque que toi. J'ai hâte d'y retourner, cette région et la gentillesse des alsaciens me manquent. Bon dimanche. Bises.
Répondre
G
Bonjour Quaquie<br /> <br /> Tu as réalisé deux beaux coussinets avec une belle broderie. L'Alsace est une belle région, que j'ai visitée avec mes parents en 1985. J'en garde de très bons souvenirs.<br /> <br /> Bon Dimanche sous un ciel gris et pluvieux. Gros bisous.
Répondre
M
Très jolis ces coussinets ! Oui l'Alsace est un bel endroit, très semblable à des régions en Suisse que je parcours souvent, en temps normal ! Bon dimanche
Répondre
B
superbes coussinets, je suis comme toi amoureuse de l'Alsace où nous avons vécu 3 ans , plein de bonheur et d'amitié et nous y retournons si possible tous les ans ou 2ans !!! et nous y retrouvons des amis chers et que de souvenirs. bises et bonne journée
Répondre
C
Très joli ce coussinet. Il reviendra le temps de visiter l'Alsace mais en attendant prenez soin de vous.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
Publicité