Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
23 septembre 2020

La fête du boutis

Les créations de Marilou

Nous sommes déjà mercredi et j'imagine que certaines attendent les photos de la fête du boutis.

Décidément, cette sortie était bien mal partie : une organisation toute chamboulée pour tenir compte de mon assemblée générale qui avait lieu le vendredi après-midi, un départ immédiat et un peu précipité juste après la réunion et....... l'appareil photo resté branché pour être chargé !

C'est bien la première fois que j'oublie de prendre l'appareil photo et je m'imaginais déjà en acheter un sur le trajet.

Mais heureusement, M. Quaquie avait le sien, que je lui ai kidnappé tout le week-end.

Sauf que je ne connais pas son appareil et que je n'ai pas pu, ou su, faire de réglages, alors j'ai dû mettre à la corbeille un certain nombre de photos ratées, et notamment toutes les photos pour lesquelles j'avais utilisé le zoom et qui étaient toutes floues.

De crainte que le flash ne se mette en route et comme nous étions au premier rang, je n'ai pas pris de photos pendant la conférence.

Une très intéressante conférence intitulée "Impressions textiles : expression artisanale de l'Inde du Nord"

La conférencière, Sylvie Fournier, s'est formée à l'impression textile en Inde, dans plusieurs ateliers, et va régulièrement dans ce pays, ou des artisans lui laissent une place pour travailler à ses propres impressions.

Avec elle, on a vu la fabrication des blocs de bois, les tampons qui serviront à l'impression. On a découvert le matériel nécessaire, en plus du tissu (coton ou soie) on utilise différentes plantes ou épices pour les couleurs mais aussi des métaux et..... des excréments.

Puis on a fait un grand tour d'Inde pour découvrir les différentes techniques : le batik, le tie and dye, l'Ikat ou encore le kalamkari.

Avec elle on a appris que les tissus ont une symbolique et une signification. A la technique, au motif et aux couleurs correspondent des situations précises : la catégorie sociale, la région d'origine, le métier de celui ou celle qui le porte, mais aussi s'il s'agit d'une jeune fille, d'une jeune mariée, d'une jeune maman ou d'une veuve....

Avec des choses surprenantes ; ainsi le kalamkari, qui est l'étoffe la plus élaborée puisqu'elle peut demander jusqu'à 20 bains de couleurs, est ce qu'on appelle "l'étoffe des rois". Elle est effectivement portée par les rois, mais aussi par les bergers.

Il était impressionnant de voir avec quelle facilité la conférencière maniait la langue indienne.

Mais puisque je n'ai pas fait de photos, passons à l'exposition.

Cette année encore, de beaux, et même très beaux ouvrages dont voici un échantillon

SL376676

SL376678

SL376679

What do you want to do ?
New mail

SL376682

entre les vitres, l'éclairage et les fenêtres, pas toujours facile de faire des photos sans reflet

SL376683

SL376684

SL376685

le gilet d'homme et la cravate que nous verrons l'après-midi pendant le défilé

SL376686

SL376687

une magnifique tenture

SL376692

mais aussi des mules brodées

SL376693

un coussin alliant boutis, dentelle et broderie

SL376699

une superbe nappe

SL376706

 de magnifiques abat-jour

SL376695

SL376705

et quelques très belles indiennes

SL376694

SL376707

SL376708

A l'heure du déjeuner, nous sommes allés à Sommières.

J'aime vraiment beaucoup cette petite ville mais je n'ai pas fait de photos car j'y en ai déjà fait beaucoup les années précédentes.

Et cette année encore, j'aurais aimé aller voir la boutique de Mara, connue il y a bien longtemps sur mon forum préférée.

Mais la fête du boutis tombant la même semaine que l'année dernière,  comme l'année dernière, la boutique était fermée.

Retour à Calvisson pour le défilé sur le thème du mariage.

Je devais y retrouver mon amie Marie qui devait défiler avec son magnifique jupon de mariée.

Mais quand les choses vont de travers, çà va de travers.

Entre deux ouvrages exposés, j'ai aperçu le mari de Marie. Et Marie ?

Et bien Marie s'est cassé le col du fémur, sans effort, dans son lit. Elle est sortie de l'hôpital le vendredi, premier jour de la fête du boutis.

Alors la fête, c'était sans elle et je le regrette beaucoup. Pour elle d'abord et pour cette occasion ratée de nous revoir.

Le défilé était un peu réduit mais il est facile d'imaginer qu'on ne fait pas une robe de mariée ou un vêtement de cérémonie en boutis en quelques jours.

On a quand même pu admirer de vraies merveilles.

La robe de mariée tout d'abord : de forme empire, toute boutissée devant, avec une belle traine et des dizaines de petits boutons au dos.

Elle était portée par la petite-fille de Marie, et on comprend encore mieux sa tristesse de ne pas être là

119989448_1514927828703619_2020929917764898670_o

119990389_1514928032036932_8811857303297380416_o

119947816_1514927978703604_7598351712478849760_o (2)

Les petites demoiselles d'honneur portaient de jolies jupes roses, avec une bande de boutis en bas.

Mais compte tenu de leur minorité, il était interdit de les photographier.

D'ailleurs tout le défilé était interdit de photos, mais tous les téléphones et les tablettes étaient en action...

J'ai beaucoup admiré cette jeune fille, pleine de charme et d'élégance et au magnifique port de tête.

J'ai trouvé touchant de la voir défiler en jupon de tulle avec un bustier brodé par sa  grand-mère

119994274_1514928722036863_292183067981689209_o

Ainsi s'achève ce petit résumé d'une belle journée à la fête du fil.

La fête du fil qui était fermée dimanche matin, à cause des évènements dramatiques de la veille.

A Calvisson, pas de grosse pluie, pas d'orage. On n'a rien vu, rien entendu avant de découvrir cette nouvelle catastrophe le soir à l’hôtel.

Demain, ou vendredi, si vous en avez envie, vous pourrez me suivre sur le chemin du retour....

 

paysage d'automne

What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Une très belle expo. Elle se déroule pas très loin de chez moi et je n'y suis jamais allée. Peut-être la prochaine expo.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle visite.<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
C
Merci Quaquie pour ce merveilleux partage. <br /> <br /> Bisous et bon WE
Répondre
O
Que de merveilles !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
coucou , bravo à toutes ces artistes ; c'est merveilleux ; bisous
Répondre
M
Merci pour ce superbe reportage ! En pensées avec ton amie, l'automne passé, je me suis cassé le pied de la même manière et pourtant je suis active et n'ai pas d'ostéoporose. Je lui souhaite un prompt et complet rétablissement
Répondre
Y
Merci Quaquie pour ce chouette reportage !
Répondre
G
Bonjour Quaquie<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton article sur cette fête du boutis. De très belles réalisations.<br /> <br /> Merci pour le partage. De tout cœur avec ton amie Marie, en lui souhaitant un bon rétablissement. Bon Jeudi tout gris. Gros bisous.
Répondre
S
Quelles merveilles tu nous montre là! Je suis sous le charme, avec une grande envie de me mettre dans mon atelier. Merci infiniment.<br /> <br /> <br /> <br /> Amiquiltement.
Répondre
B
Merci beaucoup de nous faire voir toutes ces merveilles bisous
Répondre
D
magnifique....on en prend plein les yeux !<br /> <br /> Bonne convalescence à ton amie !
Répondre
G
Une belle manifestation qui a pu quand même se dérouler normalement. Et quelle malchance pour Marie Sylvestre. J'espère qu'elle va se remettre sans problème.
Répondre
B
merci pour ce joli reportage, j'y suis allée le vendredi en début d'après midi avec3 autres amies, et là après avoir cherché Marie Sylvestre j'ai appris son problème!! par contre je n'ai pris que 3 photos que j'ai du effacer car c'était interdit !!!! bises
Répondre
F
Comme à l accoutumé un article au top !<br /> <br /> Et les boutis merveilleux !<br /> <br /> J attends la suite avec impatience. <br /> <br /> Merci merci Quaquie <br /> <br /> 1 bisou fort<br /> <br /> Fanchon
Répondre
Publicité