Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
25 septembre 2020

Le cirque de Navacelles

Gifs AUTOMNE - Les créations de Marilou

La fête du boutis de Calvisson était pour nous l'occasion d'un vrai week-end "ailleurs".

Partis pour partis, nous avons décidé de ne rentrer que dimanche, ce qui me permettait le samedi après-midi de profiter du défilé sans rentrer ensuite trop tard, avec le stress de la pluie et de la nuit.

Dimanche matin, je n'avais pas prévu de retourner au salon, heureusement car à cause des évènements climatiques dramatiques de la veille, le salon n'a rouvert ses portes que l'après-midi.

Mais pas question de prendre l'autoroute et de rentrer rapidement. Nous avons décidé de prendre le chemin des écoliers.

Donc pas d'autoroute, mais la nationale qui traverse le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et les Causses.

A perte de vue, des paysages désertiques, une maigre végétation lieu de pastoralisme où pendant la belle saison paissent des troupeaux de brebis,  des cailloux, des rochers dont certains que la pluie et le vent ont sculpté et qui me rappellent les "demoiselles coiffées" vues il y a quelques années dans les Alpes.

SL376737

Et au bord de la route de grands panneaux touristiques "Route des causses" "parc régional du Haut-Languedoc" puis "cirque de Navacelles".

Il y a un moment déjà que j'ai envie de quitter cette route. On va voir ?

La route qui mène au cirque est une toute petite route, qui traverse les causses, monte, tourne.... mais le cirque est bien signalé.

Nous arrivons du côté du belvédère de La Baume Auriol, avec son immense hôtel restaurant panoramique

SL376736

Le site est classé "grand site de France"

Cirque de Navacelles

SL376732

Le paysage est époustouflant !

SL376725

SL376727

SL376728

Tout au fond du cirque, le village de Navacelles, qui ne compterait aujourd’hui qu'une vingtaine d'habitants.

SL376729

SL376723

La petite route qui descend dans "ce trou" ne m'a pas inspirée mais je regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir empruntée car à mon retour, en me documentant un peu, j'ai vu qu'il y avait dans ce village une belle cascade et un pont muletier.

On n'aura plus qu'à y revenir...

Dans un petit bâtiment  réaménagé près du parking, se tenait une exposition sur la faune et la flore du lieu.

A l'intérieur, un four à pain, soit très bien conservé, soit joliment réhabilité.

SL376738

Je l'avais repéré en arrivant ce four à pain  en voyant à l'extérieur ce mur arrondi mais je ne l'ai pas photographié car je me demande dans quel esprit a pu germer l'idée de poser sur ce joli mur de pierres plates une boite à lettres, tout ce qu'il y a de plus jaune ! !

Ce cirque de Navacelles est une vraie découverte et me fait dire une fois de plus que notre France est belle, qu'il suffit d'emprunter les petites routes et de regarder autour de soi pour en être convaincus.

Demain, une autre étape sur notre route du retour, une étape bien différente....

Épinglé sur Bon-souhait

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui c'est dommage de ne pas être descendu au hameau de Navacelles.<br /> <br /> La route est peut être un peu impressionnante mais le village mérite la balade.<br /> <br /> Le top du top ce serait de remonter en face par le causse de Blandas, moins fréquenté.
Répondre
L
J ai eu le courage de prendre cette route avec comme compagnie le brouillard...jusqu au village...lieu très dépaysant...j ai adoré
Répondre
M
tu n'etais pas très loin de chez moi ... j'habite dans le Gard mitoyen avec l'Hérault près de Ganges
Répondre
G
Bonjour Quaquie<br /> <br /> Merci pour la découverte d'un petit coin de France, bien beau. C'est vrai que la France est belle. Il y a tellement de choses à voir et à découvrir. Bon Samedi entre soleil timide, et nuages. Il fait frisquet. Gros bisous.
Répondre
R
Ce village si isolé est-il habité toute l’année ? Il ne faut pas avoir peur de l’isolement et des kilomètres pour se ravitailler!
Répondre
B
merci pour ces superbes photos , bises et bonne journée
Répondre
G
Célébrissime ce cirque, visité il y a bien longtemps; il me faudrait y revenir ....
Répondre
B
L'office du tourisme peut aller se rhabiller tes reportages sont vraiment merveilleux autant les textes que les photos je me regale merci merci bon week-end bigbisous
Répondre
Publicité