Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
15 août 2021

Du vrac pour un dimanche

Les petits bonnets de Gilberte - chez- MARIE-JO 04

Je me rends compte que c'est souvent le dimanche que je fais le tour des photos qui restent dans le dossier "pour blog". De ce fait c'est souvent le dimanche que vous avez droit à un article un peu décousu, un peu fourre-tout.

Qu'est qu'on a à partager en ce 15 août ?

Quelques photos prises il y a deux semaines, lors de la "fête du goût et des saveurs". Cette fête, organisée dans une ferme proche de chez moi, je la connais depuis sa création. C'était alors un repas en commun, avec musique, sur de grandes tables dans l'allée centrale. Mais la fête a évolué.  On peut maintenant visiter la ferme, découvrir la traite à la demande, la cave d'affinage des fromages ou caresser les veaux....Et si on peut toujours déjeuner sur place, sous les arbres, on peut aujourd'hui choisir son menu avec l'arrivée de plusieurs dizaines de producteurs locaux de produits régionaux, charcuterie, vins, fruits et autres gourmandises.

Pas de musique ni de groupe folklorique cette année car, pour répondre aux nouvelles règles sanitaires sans imposer de pass aux visiteurs, la fête est devenue "marché de producteurs".

Mais parmi les animations, on ne pouvait manquer le stand des "Pailloles" qui perpétue la tradition de Petronille Cantecor

La paille tressée est écrasée entre les deux rouleaux...

DSC08336

avant d'être cousue pour devenir le traditionnel chapeau de paille

DSC08335

ou simplement pour faire un bracelet aux petites filles de passage

DSC08337

Un autre stand très photographié, c'est celui de la cuisson du traditionnel gâteau à la broche qui surprend toujours les touristes.

Ce gâteau est généralement  cuit dans la cheminée et peut atteindre de grandes proportions

DSC08339

DSC08340

Il était près de midi quand nous avons quitté la fête et certains stands attisaient un peu la faim

DSC08338

****

Il y a quelques jours encore la campagne était belle. J'adore ce moment où les champs de tournesols sont en fleurs

DSC08427

DSC08428

Mais comme chaque été, peu de fleurs au jardin à part les althéas et quelques maigres cannas

DSC08323

DSC08468

****

Si l'été est bien là, avec certains jours des températures dépassant largement les 30 et même 35°, il semble avoir été long à s'installer et le début de la saison m'a semblé plutôt morose et arrosé.

Pourtant, certains semblaient néanmoins manquer d'eau et j'ai dû un moment m'arrêter au bord de la route en attendant que l'arrosage change de sens. Sinon la douche était comprise dans la balade

DSC08457

****

Il est toujours agréable de recevoir des cartes postales, preuves que ceux qui sont en vacances pensent à vous.

Mais leur nombre diminue chaque année...

DSC08454

Nous vivons aujourd'hui dans l'immédiatement, presque dans l'urgence. Alors les photos prises sur le vif et envoyées par texto remplacent souvent la carte postale.

Pourtant quel bonheur de recevoir çà ! ! une magnifique carte sépia représentant deux jeunes dentelières concentrées sur leur ouvrage.

DSC08470

****

Pour fêter ses 270 ans, DMC a voulu marquer l'évènement en créant un objet symbolique : une échevette Or 24 carats.

Des échevettes fabriquées à la main, à Mulhouse, à l'endroit où sont produits les fils DMC depuis 1899.

Ces échevettes sont une édition spéciale limitée à 17 460 exemplaires numérotés et vendus dans le monde entier.

J'avais eu le bonheur il y a quelques semaines d'en recevoir une de mon amie Annie

DSC08347

Et ce bonheur est aujourd'hui double puisque j'en ai reçu une autre, de ma copine Jacotte, pour me remercier d'alimenter régulièrement le blog du club

J'ai donc aujourd'hui l'immense joie de posséder deux échevettes Or, numérotées 09961 et  09979.

DSC08348

Ces échevettes sont magnifiques, particulièrement lumineuses mais je pense que je n'oserai jamais les utiliser.

Ce sont pour moi des objets de collection mais aussi des témoignages d'amitiés.

****

Je vais terminer mon bavardage dominical par une bonne nouvelle.

Il y a quelques jours, Alexis a obtenu son permis de conduire, une nouvelle étape dans l'autonomie et l'indépendance.

Nous avons bien sûr fêter ce petit évènement en famille et cette fois, c'est Tellou qui s''est chargée du dessert : un gâteau pistache/framboise au décor "spécial jeune permis"

DSC08459

Mas je ne peux clore cet article sans une pensée affectueuse et émue pour ma chère Mamie qui portait le joli nom de Marie et pour mon Papa, qui aurait eu 92 ans aujourd'hui.

10 idées de Bougies deuil en 2021 | bougies deuil, belles bougies, bougie

gifs bon dimanche

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
très bonne idée le gâteau en forme de A pour fêter le permis de conduire !! j'aime beaucoup !! bravo et bonne continuation !
Répondre
M
De belles fêtes rurales qui se perdent malheureusement. J'ai adoré les champs de tournesol de ma campagne ! Bravo pour le permis, une étape importante vers l'indépendance. Et félicitations pour ces échevettes de collection, de magnifiques gestes d'amitié !
Répondre
M
Merci Quaquie pour ce partage de photos. Félicitations à Alexis pour son permis il gagne en autonomie et plus facile pour trouver un boulot.<br /> <br /> Triste pour Roseline qui n'a pas vu sa petite fille depuis 10 mois. Courage à vous.<br /> <br /> Bises et qui sait peut-être nous reverrons-nous un jour en Provence.
Répondre
B
Merci pour ce très beau reportage et ces jolies photos<br /> <br /> Bravo au jeune permis ! Je viens d'inscrire mon dernier au code, y a plus qu'à ! <br /> <br /> Bise et bonne fin d'apm
Répondre
S
Très billet.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Merci pour ces jolies photos. Cette ferme paraît très intéressante le gâteau est super original et complètement dans le thème.
Répondre
D
Félicitations à Alexis.<br /> <br /> Merci pour tous les partages au fil des jours ma Jacquie.<br /> <br /> Les enfants viennent de reprendre la route pour Lyon avec le coeur gros.<br /> <br /> Et le nôtre encore plus.<br /> <br /> Plein de bisous à partager et beau dimanche.
Répondre
G
Bonjour Quaquie<br /> <br /> Merci de toutes ces photos qui nous font sortir sans bouger. Félicitations à Alexis pour son permis. Merci du partage des photos. Bon Dimanche entre soleil et nuages. Gros bisous.
Répondre
R
Beaucoup d’émotions et beaux témoignages, le A j’ai d’abord fait le lien avec le prénom Alexis, double usage en effet. <br /> <br /> J’aurais bien aimé ne pas être seule aujourd’hui mais hélas mes fils ne m’entourent hélas pas, Margaux a eu un an le 28 juillet, elle avait deux mois la seconde et dernière fois où je l’ai eue dans les bras.Roseline
Répondre
B
merci pour ces superbes photos qui font rever, bisous
Répondre
D
trop sympa ces fêtes, marchés artisanaux !<br /> <br /> <br /> <br /> il a l'air bien bon ce gâteaux !
Répondre
Publicité