Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
1 octobre 2021

Trésors d'automne

images36363

Ils sont arrivés. Timidement le premier jour....

IMG_04311

puis en quantité !

DSC08703

DSC08710

DSC08708

30 kilos en 3 jours !

J'en ai donné, beaucoup !

J'en ai mis au congélateur et en conserves

DSC08746

Puis Jérôme et Anaïs ont pris le relais, en ramenant aussi un panier, la petite toute fière d'en avoir trouvé 3.

242928475_10223829372829804_7126572267427123452_n

Je n'y suis pas allée, le bois étant envahi de moustiques. Fiston m'a quand même appelée pour que j'en vois sur pied, juste derrière mon fil à linge

DSC08711

J'en ai cuisiné aussi quelques uns.

Et j'ai même tenté une nouvelle recette que je vous recommande :

les cèpes panés.

Ce n'est pas compliqué et surprenant.

On coupe les cèpes en tranches après les avoir bien sûr nettoyés (on ne les mets surtout pas dans l'eau mais on nettoie soigneusement chapeau et pied avec un chiffon mouillé )

et on prépare une panure.

Dans une assiette 2 ou 3 œufs battus (selon quantité de champignons) salés et généreusement poivrés.

Dans une autre assiette, de la chapelure à laquelle on ajoute de l'ail (frais ou en poudre) du persil haché ou des herbes de Provence, et du parmesan ou gruyère râpé.

On trempe les tranches de cèpes d'abord dans l’œuf, puis dans la panure et on les dispose délicatement sur la lèche-frite ou une plaque recouverte de papier cuisson.

15 à 20 minutes à four chaud (180°) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants.

Grignotés dès la sortie du four, c'est un vrai régal, idéal pour l'apéritif

DSC08712

Fiston étant parti quelques jours, je n'en ai pas eu d'autres à préparer (ouf !)

Et cet après-midi, après l'école,, Tellou et la petite viendront voir s'il y en a d'autres, pour qu'ils ne soient pas tous perdus.

BONJOUR a toutes et tous,très bonne journée,bisous a toutes et tous -  Bonjour a tous!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
magnifique récolte des trésors de la terre bisous
Répondre
B
Jolie récolte et jolie recette. Je n'y connais rien en champignons, pourtant il y en a des quantités au jardin en ce moment mais je ne me risque pas. Il me semble que si on reçonnait un champignon il existe toujours son sosie vénéneux...<br /> <br /> Bises
Répondre
I
nous en avons achetés ce matin, ils avaient été cueillis à Puycornet
Répondre
M
Quelle belle cueillette , merci aussi pour la recette fort sympathique!<br /> <br /> Bonne soirée. Bisous. Marie Agnès
Répondre
G
Bonjour Quaquie<br /> <br /> Voilà de belles récoltes de cèpes. Merci de cette recette, simple et facile à faire. Il y a quelques années, nous allions dans les bois , chercher des champignons. Certaines , il y en avait beaucoup et d'autres années presque pas. Voilà de quoi faire de bons repas. Bonne soirée grise. Gros bisous.
Répondre
M
Quelle belle récolte ! Tu as bien travaillé pour vous régaler ultérieurement mais quel boulot... Bon week-end.
Répondre
N
Miam!
Répondre
B
Sacrée récolte! De quoi en manger dans tous les plats et de quoi se régaler<br /> <br /> Merci pour cette recette, à essayer bien sur<br /> <br /> Bise et bon apm
Répondre
S
Très belle récolte.<br /> <br /> Bonne dégustation.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
O
Chez nous on en trouve, mais pas de telles quantités.<br /> <br /> Et je me garde bien d'en ramasser, je n'y connais rien.<br /> <br /> En revanche ma petite sœur s'en donne à cœur joie quand elle en trouve, je vais lui passer a recette.<br /> <br /> Bisous et merci
Répondre
D
énorme !!!<br /> <br /> Bon je ne suis pas très champignons mais quelle belles récoltes
Répondre
M
oh la chance ici dans les Cevennes j'en n'ai pas trouvé :-(<br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
Lors d'une promenade, j'en ai ramassé un sac plein il y a très longtemps...le pharmacien m'a assuré qu'ils étaient comestibles....j'en ai douté quand même et finalement tout jeté. Jamais recommencé puisque en matière de champignons, je ne m'y connais pas.Par contre j'ai fait hier un velouté de champignons (achetés). Un régal....tu as de quoi faire, mais quel boulot. BRAVO !!
Répondre
T
Voilà une superbe récolte<br /> <br /> Quand nous étions plus jeunes nous allions à la cueillettes dans les prairies et avec papa dans les bois, j'en connais quelques uns mais comme certains se ressemblent je préfère ne plus y aller<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> béa
Répondre
C
Pour une récolte , c'est une récolte ! <br /> <br /> Je ne connais que les girolles et les trompettes de la mort , très reconnaissables . <br /> <br /> Je note la recette pour un apéritif original . <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
I
quel délice ! nous ne connaissons pas les coins à champignons, dommage ! je pense qu'on se contentera d'en acheter quelques uns sur le marché demain matin !
Répondre
A
Superbe cueillette.....mais quel boulot....<br /> <br /> Moi, je n' y connais rien en champignons.....alors, je fais confiance a mon paysan... <br /> <br /> Bonne journée.....Bizz.
Répondre
C
oui effectivement ça doit être très bon !!!
Répondre
B
c'est super et merci pour ta recette, bisous
Répondre
Publicité