jaimelire

J'avais vu cet auteur, invité un soir de FR3, sans pouvoir noter ni son nom, ni le titre de son ouvrage, mais sa présentation m'avait tellement amusée...  A force de fouiller dans les rayons de mon espace culturel préféré, j'ai fini par le trouver

Hpim2284

"Sa Majesté" y est examiné à la loupe, avec humour et sans complaisance, tant dans son comportement, sa force et ses faiblesses que dans sa stratégie.

Mais il y en a pour tout le monde, pour l'Impératrice qui a osé refusé l'invitation de "Johnny Walker Bush" pour les courtisans,  pour les amis et ceux qui ne le sont plus...

Il y en a pour "le Duc de Valenciennes, M. Borloo à la chevelure en plumeau qui siégeait aux finances et, n'aimant guère se lever tôt, avait un air à la fois goguenard et mal réveillé même le soir"

Pour M. Kouchner qui "avait autrefois inventé des escouades de médecins pour intervenir avec des pansements et du riz à l'occasion des tremblements de terre, des irruptions de volcans et surtout des guerres...."

Pour la marquise de La Garde qui "débusquait un flemmard derrière le moindre chômeur" et la baronne d'Ati qui "collait aux talons de Leurs Majestés, vénérait l'Empereur et se flattait d'être un peu la soeur de l'Impératrice qu'elle accompagnait dans toutes ses vacances..."

Pour M. Douste, comte de Toulouse, dont même Toulouse ne voulait pas, pour le Duc de Bordeaux renvoyé dans ses terres de Gironde et pour le Général baron de Vedjian...

Irréverencieux ? irrespectueux ? insolent ? un peu de chaque certainement, mais si bien écrit et si drôle. Je n'arrive pas à le lâcher et il m'arrive souvent de rire toute seule.

Et pour prolonger le plaisir.... il y a un second tome ! !

Hpim2287