Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
25 février 2009

Un petit tour en ville…

Je profite d’une journée presque printanière pour vous emmener faire un petit tour dans Montauban car le soleil donne à ces villes de briques une couleur particulière.

Tout comme sa voisine, Toulouse, Montauban mérite le nom de « ville rose » tant la brique y est présente et offre de magnifiques ensembles architecturaux comme l’emblématique « pont vieux » que je n'ai pu vous photographier compte tenu de la position du soleil.

Mais je vous emmène d'abord voir la place nationale, lieu incontournable si on visite Montauban.

Mtbanplacnat2

c'est la seule place en France à présenter une double rangée de couverts

Mtbanplacnat

Bel exemple d'architecture de briques aussi et inratable par sa position en centre ville, l’ancien collège des Jésuites, aujourd’hui encore  lieu de culture puisqu'il est devenu le siège des associations culturelles de la ville et de l'Office du tourisme

Mtbananciencoll_g

Sur la petite place, vous apercevez  "Pénélope" une statue de Bourdelle mais je vous la montrerai dans un prochain article.

Et puis au hasard de vos promenades dans le centre ville, vous pourrez aussi découvrir de très beaux hôtels particuliers, en briques bien sûr.

Mtbanhotpart

celui-ci s'offre à la vue de tous, mais vous pourrez peut-être en découvrir d'autres ... pour peu que vous ayez la chance de voir quelques portes cochères ouvertes

Montauban c’est la « cité d’Ingres », la ville natale de  Ingres, et je vous emmènerai un jour voir son violon, précieusement conservé dans le magnifique musée qui porte son nom, c'est aussi la ville natale de Bourdelle dont on rencontre quelques oeuvres au gré de nos ballades, d'Olympe de Gouges ou de Jeanbon Saint-André. Qui c'est celui-là ? Je vous en parlerai dans une prochaine ballade.

A bientôt pour une autre promenade, d’autres découvertes, à Montauban ou ailleurs.

bisou_rose

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime, j'aime ces briques rose-rouge ........ ta région est vraiment d'une très grande richesse ! Je regarde souvent les photos d'Albi .... Bisssssssssssss
Répondre
M
Merci de nous faire connaitre cette si jolie ville rose. Pas bien loin de chez moi, mais que je ne connais toujours pas. Bien amicalement. A bientot pour la suite de la visite. Michèle
Répondre
L
Très beau souvenir de cette ville que j'espere retrouver encore cette année<br /> Marianne
Répondre
P
c'est une agréable ballade que tu nous as proposé .la ville est bien belle !!!<br /> <br /> y'a plus qu'à s'asseoir à la terrasse et prendre un café en papotant ...........<br /> <br /> A bientôt
Répondre
B
Merci de nous avoir fait découvrir ton chez toi, une jolie ville dont j'ai souvent entendu parler, la place est super belle, qu'il doit y faire bon en plein soleil. Il n'était pas fou nos anciens, il savait se protéger.<br /> Bisous
Répondre
V
merci pour pour cette belle balade je ne connaissais pas du tout Montauban!!!ça donne envie de venir y faire une petite visite.....qui sait peut-etre un jour....finalement ce n'est pas si loin de chez moi...<br /> bises bon aprés midi ensoleillée<br /> vanille11
Répondre
B
bien jolie ballade dommage que ce soit si loin bravo pour ton blog il est super
Répondre
M
Très jolie balade dans une région que je ne connais pas du tout, mais voilà, grâce au net, je découvre et cela donne envie d'y venir. <br /> Merci pour cette balade.
Répondre
J
Quelle belle ville,ça donne envie de découvrir.
Répondre
M
Je ne connais pas du tout et là franchement ça donne envie de s'y balader.<br /> <br /> Qui sait un de ces 4 !!!!<br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
L
tiens.;tiens je connais cette place et ce salon de thé...tres bonne adresse et des patrons adorables...vous pouvez me faire confiance j'ai vécue au dessus pendant 3 ans..allez Quaquie, continu se reportage....il est super<br /> bisous
Répondre
D
je ne connais pas du tout ton joli coin de France, et franchement faudra que j'y vienne faire un tour, ça m'a l'air très joli<br /> merci
Répondre
C
Cette place avec ces arches me fait penser à Montpazier chez nous.<br /> Bin quoi ??? Nous aussi, nous avons des beaux coins ..... les meilleurs coins :D
Répondre
N
Merci pour cette jolie visite.<br /> Bonne journée.<br /> <br /> Nelly
Répondre
J
qui donne envie de mieux connaitre cette ville.<br /> Bonne journée à toi bisous+++
Répondre
B
une bien jolie ballade que tu nous offres - je te demanderai de bien faire attention aux portes cochères que tu me présentera car quand j'attends parler d'hotel particulier j'ai toujours peur de tomber sur une minute culturelle à la kalouette<br /> hihihihihihi<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité