Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
16 août 2010

La fête du fil

images Bonjour

C'était donc hier, 15 août, la fête du fil de Labastide Rouairoux.

Labastide Rouairoux est un petit village du Tarn, dans la montagne noire, qui présente depuis le 18ème siècle, une forte tradition de tissage et de filature. Les entreprises bastidiennes fournissent non seulement le prêt à porter, mais surtout la haute couture, avec des maisons aussi prestigieuses que Chanel, Dior, Lanvin...

La fête du fil met à l'honneur toutes les formes d'utilisation du fil.

Dans le parc municipal, des puces de couturières. Les exposants ne sont pas très nombreux, mais on trouve beaucoup de dentelles, de linge brodé et de magnifiques objets de collections : chiffres tissés, dés, cousettes, poinçons...

La photo n'est malheureusement pas très nette

fete_du_fil_006

Dans le parc également, un marché artisanal et un espace loisirs créatifs, avec les fils Atalie, des tissus patch, un très grand stand de boutons, des métiers à tisser, des kits...

f_te_du_fil_march_

et des démonstrations  de filage de la laine

fete_du_fil_008

de tissage

fete_du_fil_009

de dentelle par les dentellières de Magalas (34). J'ai admiré la collection de fuseaux de cette dame anglaise : à droite des fuseaux anglais, très légers, et décorés de perles pour les lester un peu, à gauche une collection de fuseaux russes, de vrais bijoux

fete_du_fil_007

Le temps de fouiller, d'admirer, de poser des questions, il est déjà l'heure de déjeuner. Et c'est avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes joints à la table des "filles de Pexiora" connues lors de leur premier salon. Un bon moment de franche rigolade autour d'une délicieuse paëlla.

fete_du_fil_011

Ce que nous avons vu ce matin, n'est rien à côté de ce qui reste à voir.

Direction la salle des fêtes !

là, de magnifiques expositions !

Celle des tableaux textiles de Liwanag Sales Dingkuhn une artiste originaire des Philippines

fete_du_fil_029

fete_du_fil_030

et les ouvrages remarquables de Dijanne Ceeval, une artiste australienne dont les textiles sont teints et imprimés à la main. Avec un énorme travail de petits points et un extraordinaire relief.

fete_du_fil_019

A voir aussi dans cette salle des fêtes de très beaux ouvrages du club  Fil et patch sur des thèmes africains

fete_du_fil_028

A part la petite baguette du tour, tout le reste est un remarquable assemblage de textiles que la photo est incapable de restituer.

A noter également  la présence de Françoise Prax (Alphabets) qui présentait une sélection de superbes ouvrages en broderie tradtionnelle.

Mais ce qui m'a le plus attirée dans cette salle des fêtes, c'est l'extraordinaire exposition "Afghanistan-inspiration", une exposition d'une qualité telle que je lui consacrerai demain un article spécial.

Après la salle des fêtes, un petit tour aux tissus Sartiss, de très belles toiles tissées sur place et vendues à prix d'usine, au mètre mais aussi sous forme de torchons, de serviettes, de sacs...

fete_du_fil_033

Dans les locaux de l'entreprise, encore une exposition : celle du club des bastidiennes, un club né après la première fête du fil : de jolis ouvrages de patchwork, des dessus de lit, des sacs... et un accueil très sympathique. On m'a gentiment montré une technique qu'il va me falloir expérimenter rapidement, avant d'oublier..

fete_du_fil_club

Un petit tour à la filature Houard pour découvrir de très belles laines, en pelotes mais surtout en cones, vendues au poids et à 50% de leur valeur en ce jour de fête

fete_du_fil_laines

Et j'ai terminé la journée au musée départemental du textile où j'ai visité l'exposition temporaire "focus mode", sur la photo de mode, avec la présentation du fonds de revues du musée : le jardin des modes, l'écho de la mode, Vogue et de superbes photos de mode de Franck Horvat

J'ai aussi vu travailler les métiers à tisser, filer la laine de manière industrielle, reçu les explications sur le fonctionnement d'une tricoteuse. Juste une photo d'un métier à tisser car j'ai bien l'intention de retourner à ce musée et je vous en parlerai alors de manière plus précise.

fete_du_fil_040

Quelques craquages, bien sûr, mais bien modestes. On verra çà plus tard...

Et rendez-vous demain pour l'exposition "Afghnistan-inspiration"

45353596_p

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci Quaquie pour ce beau reportage de la fête du fil. je pense vous avoir croisée à la salle des fêtes quand vous quittiez le stand de françoise Prax. J'ai été très occupée ce 15 août, mais si vous revenez à labastide passez me faire un petit coucou.<br /> Merci encore pour ce reportage qui permet de partager cette fête du fil et de la faire connaitre. <br /> patricia, l'organisatrice.
Répondre
V
mon petit doigt m'a dit que vous aviez toutes bien rigolé!!!!que j'aurais aimé être avec vous.......merci pour ce super reportage photo!bises vanille11
Répondre
M
haaaa je savais pouvoir compter sur quaquie pour nous faire un beau reportage ! et je ne suis pas déçue !!! bien sympathique cette fête du fil ...<br /> à demain pour la suite...bises !
Répondre
L
Beau reportage
Répondre
K
Merci pour le reportage on y est presque ! j'espère bien pouvoir y aller l'année prochaine. Bisous
Répondre
P
Bravo pour ce compte-rendu qui reflète bien l'atmosphère et toute la diversité de cette Fête du fil. J'ai aussi craqué sur plusieurs "petites choses" ! J'attends tes autres reportages, il y avait tant de beaux ouvrages !<br /> Bonne journée.
Répondre
M
Merci de ce reportage très agréable, toujours beaucoup de regrets de ne pas avoir pu y aller cette année. J'attend la suite avec impatience.<br /> belle et bonne journée à toi
Répondre
M
Merci pour ce reportage, un peu frustrant quand même ! J'attends la suite avec impatience, mais ce que tu nous montres aujourd'hui est déjà magnifique. Quelle est cette technique que tu dois expérimenter ?
Répondre
C
Quelle chance d'avoir pu profiter de cet évènement. Rien de comparable chez nous....hélas<br /> Petits craquages seulement ??? Moi j'aurais fait des folies aux puces (dentelles, galons, fils, les deux boîtes et tout leur contenu...etc)<br /> Merci à toi de nous faire profiter de cette promenade et du travail que cela représente. Beau reportage, comme d'habitude.<br /> Bonne semaine (pluie prévue chez nous jusqu'à jeudi) et gros bisous.
Répondre
M
Merci pour ce partage!!! Cette fête est-elle chaque année au 15/08 ??<br /> j'adorerais y aller..mais c'est loin!!!<br /> Gros bisous et belle semaine!
Répondre
C
Merci de partager avec nous Quaquie c'est joli comme tout et le patch thème africain est une merveille ..Dommage que ce soit si loin <br /> bises
Répondre
V
MERCI pour ce reportage qui restitue bien l'ensemble de cette journée fort agréable, que nous avons vécu pour la seconde fois, aprés 2008, en compagnie de mon époux et cette fois-ci, il faisait beau et nous avons même découvert les "bougnettes", rien à voir avec le fil mais tellement bon !
Répondre
G
Du beau temps, de la bonne humeur, de belles rencontres, c'est une superbe journée que nous avons partagé avec les copines et toi. Le hasard fait bien les choses quelque fois qui nous a permis de nous retrouver juste au bon moment. A bientôt peut être.
Répondre
D
Je vois qu'il y avait bcp de monde et du beau temps.<br /> Chez nous, il pleuvait des cordes<br /> Bizzz<br /> DEL
Répondre
S
Merci de partager avec nous ce joli moment!!<br /> Amicalement
Répondre
C
Ppppffftttt je n'aurai pas fini de papouiller là dedans, malheureusement c'était trop loin pour moi Grrrr
Répondre
C
oh! ce que j'aurai aimé pouvoir faire la visite aussi!!!<br /> bonnne journée
Répondre
D
super journée et super compte rendu !!! merci de nous l'avoir fait partager .. et à demain
Répondre
J
Parce que tellement loin!! dommage, car j'y serais bien allée!! mais heureusement tu nous as fait partager ces merveilleux moments ; Un gros bisou d'amitié Jackye
Répondre
D
Très bel article Quaquie. Tu racontes à merveille tout ce qui était visible à Labastide Rouairoux en cette journée de Fête du Fil. De bien beaux rendez-vous et aussi le plaisir de t'avoir revue et d'avoir pu passer un très bon moment avec toi et ton DH. De bonnes rigolades en souvenir ...<br /> Bonne semaine - Bisous. <br /> Domi
Répondre
Publicité