Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
6 octobre 2010

SAL, KAL, HAL ....

1195421884736043413technoargia_Bulle_droite_montre_bas_svg_med

La langue française a beau être riche, nous n'y trouvons pourtant pas toujours le mot qui nous convient, à nous les brodeuses ou autres bricoleuses.  Dans ces cas là, on n'hésite pas à en emprunter à d'autres langues, voire à créer notre propre langage.

Ainsi on collectionne les frees, on brode des samplers. On empile les UFO (ouvrages non terminés)  On se trompe ? on ne démonte pas, on pénélope. Notre broderie est terminée, on va la "finitionner". On sort la MAC , on monte un pinkeep....

Pour se motiver, on brode en SAL (stitch a long) ou,en français "broder ensemble" un même ouvrage qu'on avance à plusieurs en même temps.  Sur ce même principe, les tricoteuses mettent en place des KAL (knit a long) pour tricoter au même rythme un modèle défini.

Et il y a quelques jours, j'ai découvert sur le blog d'une copine  une proposition de HAL (hardanger a long) pour réaliser ensemble ce petit ange dont je lui ai emprunté la photo

56035657_p

Si vous êtes "tentationnée", c'est ici,  mais dépêchez-vous, il ne reste que 3 jours pour s'inscrire.

Comment çà, çà se dit pas  "finitionner" ou "tentationnée" ? et bien chez les brodeuses, si !

bonne journée à toutes

51595572_p

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super ! Je t'invite à mon swap carte de noel sur Sirpriz !
Répondre
C
LOL !!!! Comme tu as raison ma Quaquie. Nous, les brodeuses nous pourrions faire un dico des mots que nous utilisons. Je suis sure qu'il aurait du succés
Répondre
C
Jolie etude du language de brodeuses<br /> Bisous Quaquie<br /> <br /> Zaza
Répondre
J
Un clin d'oeil à la langue française !! lol !! tiens...........BISOUS+++
Répondre
V
bien vu ma Quaquie!!!!comment s'y retrouver????tu en as oublié un "NSP"...quesaco?j'ai toujours pas compris.....MDR!celui là aussi on le retrouve un peu partout!!!bisous ma belle !dis moi si tu vas toujours au salon de Toulouse dimanche prochain..et si tu y vas le matin ou l’après midi....vanille11
Répondre
M
Merci pour ce sourire du matin. C'est tellement vrai tout ça.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
L
Merçi pour l'ange
Répondre
M
J'ai beaucoup souri à cet article brillant et instructionnant ? Ca peut se dire en broderie ?<br /> Merci pour votre humour, la journée débute gaiement malgré la pluie.<br /> Malène
Répondre
K
Ca fait du bien de rire en te lisant ... moi aussi je suis envahie professionnellement par des abréviations saugrenues et ca m'enquiquine souvent ... mais pour la broderie j'adore et parfois je retrouve les même au boulot et en broderie et là faut pas se tromper .. c'est pas mon genre ! bisous
Répondre
M
Et les LPP, tu connais ????? lol !<br /> <br /> <br /> Rien à voir avec la broderie, mais un jour de grand délire avec Philippe, nous avons "créé" notre logo.......LPP (Libérateurs de Plantes en Pots) hihihihihi<br /> <br /> Tu te joins à nous. :D<br /> <br /> Ceci dit, j'aime toutes ces expressions, à chaque passion son vocabulaire.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Tu m'a bien fait sourire ce matin ,c'est vrai chaque "corporation" a son propre jargon, au boulot pour moi c'est CEPC, GFA, 02, NEPH entres autres...Je préfère nos abréviations et néologismes de brodeuses !!!<br /> Bien joli ce petit ange, mais comme je n'aime pas faire de hardanger, je laisse ma place aux copines.
Répondre
D
Echevette, je n'ai pas encore trouvé dans mon dico<br /> Bizz<br /> DEL
Répondre
M
bel humour!
Répondre
B
ton article m'a bien fait rire et tellement vrai. Je ne te suis pas pour HAL - trop d'ufo, des trucs à finitionner - bisous
Répondre
M
tu as raison quaquie, nous avons un langage bien à nous ! lol ! <br /> je suis déjà inscrite ....re-lol !<br /> bises !
Répondre
D
Je viens de finir mon petit DAL (déjeuner au long cours ...) et il faut que je reprenne le CAL (cartonnage au long cours) auquel je participe chez Lolotte bouclée.<br /> Je retourne voir ce qu'il y a dans ma BAL ...<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
I
excellent !! j'aime beaucoup la finesse !! bon amusement pour ta réalisation !!<br /> biz<br /> isaC59
Répondre
D
bien vu !! mais l hardanger pour moi, non c pas mon truc
Répondre
Publicité