Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
13 mai 2011

500 jours !

t_l_

J'ai longtemps hésité à écrire cet article. Je m'étais dit, "le 317ème jour", puis 400, 450.... enfin pour les 500 jours, en espérant de tout coeur que nous n'y arriverions pas. Et pourtant....

rubon12

X.. jours de captivité pour Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière !

c'est ainsi que commencent ou se terminent les journaux télévisés depuis de longs mois.  500 jours aujourd'hui ! ! Y fait-on encore attention ? Y pense t'on vraiment ? nous demandons nous où ils sont, comment ils vivent, comment vivent leurs familles et leurs amis  ?

Pour moi, ce décompte de jours a une résonnance toute particulière. Je sais ce que veut dire attendre des nouvelles, espérer, se décourager, avoir peur...

C'était en 1998....un mercredi matin, dans la presse locale

vincent1

Sophie est la jeune directrice de l'école maternelle du village. Je n'ai plus d'enfant en bas âge,  je ne la connais pas mais je me présente à elle l'après-midi même pour lui proposer une aide éventuelle. C'est ainsi que j'ai intégré et pris une part active dans  l'antenne locale du comité de soutien de son frère Vincent, otage des Tchètchènes. Vincent est fonctionnaires de l'ONU et plus précisément au HCR (Haut Commissariat aux réfugiés) et il a été enlevé dans le cadre de sa mission, le 29 janvier 1998

Commence alors une longue attente ... Pas une attente passive, mais une attente pleine d'actions, riche de rencontres et d'émotions  : il faut sensibiliser la presse, la population, informer, prendre des contacts, recueillir des fonds pour les déplacements....

 Mais la presse nationale nous boude : les consignes officielles sont "n'attirez pas l'attention, çà pourrait perturber les négociations...." Mais on ne va quand même pas rester les bras croisés, surtout que les infos officielles sont rares, voire inexistantes.

alors on se bouge !

organisation de soirées de soutien

img064

mobilisation de la presse locale

img067

contacts avec tous ceux qui peuvent parler et faire parler de Vincent, avec les "bleus" qui vont disputer un match de foot en Russie

vincent_001

sur la ligne de départ  (de Montauban) de l'étape du Tour de France

img068

Chaque "29" a lieu a Tours  où résident ses parents, une grande marche silencieuse. Nous y participerons plusieurs fois

img065

marchant en silence près de ses parents et amis, lachant dans le ciel Tourangeot des centaines de ballons jaunes, couvrant les grilles de la Préfecture de tulipes jaunes.... des actions symboliques pour que Vincent ne soit pas oublié...

img066

Pour cela, nous ferons envoyer des milliers de cartes dessinées par des humoristes au Président de la République, au Premier Ministre, au Ministre des Affaires Etrangères nous ferons signer des milliers de pétitions qui seront portés à Matignon ou au Quai d'Orsay dans de grands cartons... nous serons à Paris lors de la visite du 1er ministre russe, cernés par les CRS !

Chaque mois, j'écrirai un article qui sera repris intégralement dans la presse locale

 

img070

Avec l'accord de mon patron, il y aura toujours au panneau d'affichage du personnel, une affichette jaune donnant les dernières nouvelles

img078

Affichette également sur nos voitures, pour le "Mondial", pour les vacances qu'il ne passera pas en famille....

img079

Mobilisation aussi des élus ou personnalités politiques : d'Hubert Védrines à François Hollande, en passant par notre Député (et ami) de l'époque qui n'a pas hésité à accoster Kofi Anan

img076

Après "les bleus" et les humoristes, ce sont des vedettes du show biz qui acceptent de se mobiliser avec nous : de Claude Nougaro, à Patricia Kaas, en passant par Michel Fugain et zazie

img077

Réunions, appels téléphoniques, lecture de la presse nationale dans laquelle on trouve parfois une petite phrase nous concernant, j'ai l'impression que Vincent occupe tout mon temps libre et toutes mes pensées, de mon réveil au coucher.

Le temps passe, aucune nouvelle n'arrive , l'angoisse monte chaque jour un peu plus, la peur aussi en lisant la presse

vincent_002

Le 10 décembre, nous serons sur la place du Capitole à Toulouse pour distribuer des tracts et faire parler de Vincent qui en ce 50ème anniversaire des droits de l'homme, en est à plus de 300 jours de détention

img071

 Nous sommes le 12 décembre 1998, 6h du matin, le téléphone sonne.

 Je crie "Vincent  ! ! "Pourquoi ? je ne le saurai jamais. Mais à l'autre bout du fil une voix en larmes "Vincent est libre !" Libre après 317 jours de captivité

Aujourd'hui encore les larmes me montent aux yeux en revivant ce moment !

img072

La suite ? pendant plusieurs jours,  on ne verra que lui sur les écrans de télévision, et alors que nous n'arrivions pas à faire parler de lui, la presse va se déchainer, Paris-Match, "la vie" et autres journaux lui consacrant plusieurs pages....

img074

Quelques semaines plus tard, à Tours, je faisais enfin la connaissance de celui qui pendant 10 mois a occupé toutes mes pensées et je garde précieusement ce petit mot de remerciement qu'il m'a écrit

img075

J'espère de tout coeur que la longue attente des familles et des amis de Stéphane et d'Hervé va se teminer rapidement, et de façon aussi heureuse que notre attente à nous. Et en ce vendredi 13, je leur dédie ce porte-bonheur

imagesCA5BX5NP

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je n'avais pas lu cet article, mais que d'émotion il contient et il suscite !!! surtout aujourd'hui où ces 2 hommes sont enfin libres, bravo à toi pour cette action en 98 ... oui elle nous étonnera toujours, notre Jacquie !!!
Répondre
G
Quaquie, ton article me touche tout particulièrement, car je suis proche de la famille Cochetel, ma soeur Odile est mariée a Grégoire, le frère ainé de Vincent, cette histoire,ce combat nous l'avont vécu jusqu'au dénouement en Décembre 1998..Impossible d'oublier cette année d'angoisse, c'est aussi l'année ou mon fils est né et les 2 évenements sont a jamais liés dans mes souvenirs.. Après un poste a Genève, Vincent est maintenant a washington...<br /> Quant a Sophie elle a 3 enfants.. Madeleine et Alain sont toujours a Tour. Bravo pour ton magnifique témoignage...Courage aux familles de Stéphane et Hervé..
Répondre
B
rien à dire de plus que ce que les copinettes ont dit au dessus - tu m'épateras toujours. <br /> Bravo ma quaquie
Répondre
C
Quel bel hommage , je suis emue !<br /> Biz<br /> ZAza
Répondre
C
Bel article! Une pensée émue pour ces otages, leurs familles; leurs amis............ Bises
Répondre
F
en lisant ton article d'aujourd'hui !<br /> Et beaucoup d'admiration également : pour toi et pour tous ceux, qui, comme toi, ont le courage et la force de s'engager dans des causes qui, au départ, n'étaient pas forcément les leurs.<br /> Bravo et... Courage aux familles et aux otages ! Nous ne les oublions pas !<br /> Frimousse
Répondre
M
j'ai fait la connaissance de Quaquie, du moins en virtue, avec un post qui racontait l'histoire très émouvante d'une jeune femme emprisonnée et que Quaquie a suivie en lui apportant aide et soutien. C'était narré de façon simple et très émouvante, sans pathos aucun, mais on sentait la bonté et la générosité à chaque phrase. Ce post m'avait émue mais celui-ci va droit au coeur et on se dit qu'il devrait y avoir beaucoup de Quaquie pour un monde meilleur : plus généreux, plus humain, plus chaleureux.<br /> Merci Quaquie d'être ce que vous êtes : un être de coeur.<br /> Malène
Répondre
D
J'ai eu beaucoup d'émotion en lisant ton article Quaquie. Heureusement qu'il y a des gens comme Toi, cela nous réconforte un peu...
Répondre
G
Très émouvant ton post Quaquie. Il te ressemble bien. Mais je peux te dire que chaque fois que les deux visages de ces jounalistes apparaissent sur nos écrans, j'ai un serrement de cœur et je me deamande comment ils vivent cette captivité si longue, comment leurs familles arrivent aussi à vivre ce temps d'absence et de silence ........
Répondre
J
Que d'emition a lire ton article aujourd'hui.<br /> Merci d'etre la pour tant de gens.<br /> Bisous++
Répondre
C
Jackie, tu es un ange......<br /> J'espère comme toi et avec tous, une issue heureuse et rapide pour nos deux journalistes.<br /> Tout comme pour tous ceux qui sont privés de liberté de par le monde et dont on ne parle pas tous les jours.<br /> Je t'embrasse
Répondre
E
Merci pour ce témoignage car c'est vrai que nous oublions vite quand nous ne sommes pas concernés de près. Et surtout quand on ne regarde pas les infos. Bravo.
Répondre
Publicité