Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
16 août 2011

Labastide Rouairoux, comme si vous y étiez...

32903828_p

C'était donc  hier, 15 août, la traditionnelle fête du fil de Labastide Rouairoux, petite ville du Tarn, dans la montagne noire. Il a fallu partir tôt, car pour nous, ce sont deux bonnes heures de trajet !

10h : deux ou trois appels sur portable pour signaler notre arrivée et nous localiser. Il fait déjà un temps bien agréable et c'est à la terrasse du restau où nous déjeunerons à midi que nous nous retrouvons autour d'un café : @nnie, "les filles de Pexiora" z'hom et moi.

Puisque nous sommes à côté, on va commencer par l'expo organisée par le "secours populaire" sur le thème de la Paix. Une collection privée qui à elle seule n'attirerait sans doute pas la foule mais présente quelques jolis ouvrages, dans des techniques différentes

broderie traditionnelle, point compté ou patchwork, les colombes s'envolent

labastide colombes

Direction la salle des fêtes !

Dès l'arrivée nous nous précipitons vers MTSA et son cher époux, à la moustache conquérante et aux célèbres bretelles

labastide 004

Nous discuterons longuement avec MTSA, toujours disponible, qui nous parlera de ses projets et nous montrera les créations vues récemment sur son blog  : l'Ile de Ré, la maison de Chalosse, le ramasseur de champignons, et ses figures et formules géométriques auxquelles je suis parfaitement hermétique. Même le talent de MTSA  ne me donnera pas le goût des maths !

Pendant ce temps là, dans son coin, M. MTSA brode son portrait sur du carton perforé. Enfin "essaie" de broder, car je l'ai vu pénéloper, et je suis polie M. MTSA lol

Près de MTSA, la magnifique ombrelle brodée. Et même si on a déjà eu l'occasion de la voir, on ne s'en lasse pas

labastide 005

Dans la salle des fêtes également, une rétrospective des broderies afghanes. La collection ou plutôt une grosse partie de la collection était là l'année dernière.

labastide 011 

J'ai beaucoup aimé la parfaite intégration du carré afghan dans cet ouvrage

labastide 010

Venue tout droit d'Afghanistan, la prison doréebleue : la burka ! toute brodée, toute plissée, mais prison quand même (ce n'est que mon avis)

labastide 009

A côté, les "coups de coeur de Burda".

Couleurs chaudes, magnifique "jardin de grand'mère"

labastide patch

ou transparence des "monnaies du pape"

labastide 007

cette expo aurait sans doute mérité davantage de photos, mais il y a tant à voir et à photographier...

le coin tricot-thé est encore bien désert à cette heure-ci mais je ne doute pas qu'il s'animera dans l'après-midi. Une tricoteuse installée là commence un ouvrage "XXL" : des aiguilles aussi grosses que des manches à balai, une grosse pelote de laine constituée de 6 laines différentes enroulées ensemble.... et 9 mailles seulement pour son écharpe !

labastide 017

Changement de style et de taille : les dentelières de Magalas, toujours aussi disponibles, prennent le temps de nous montrer leurs ouvrages, de répondre aux questions, de nous donner des "petits trucs". Je suis ébahie par la beauté et la finesse de certains travaux

labastide 012

labastide 014

labastide 013

(regardez l'ouvrage par rapport à la taille de l'épingle)

Enfin pour terminer avec la salle des fêtes, les poupées d'artistes : personnages de légende, sorcières....

pas de coup de coeur pour moi et c'est tant mieux car les prix pratiqués par cette artiste sont hors de proportion avec mon budget

labastide 015

labastide 016

Pas facile de circuler à 6 ensemble, le groupe s'est effiloché, dispersé, mais il y a un rendez-vous incontournable et nous retrouverons tout le monde. Direction resto où nous apprécierons le repas servi à la terrasse.

 Après le déjeuner nous prenons la direction du parc municipal : des puces de couturières (ou de brodeuses), qui s'apparentent plus à de la "brocante de luxe" qu'à de véritables puces : beaucoup de dentelles, d'objets de collection et de très belles pièces de linge ancien

labastide 018

nous fouillerons et admirerons beaucoup mais resterons très raisonnables.

Quelques stands de tissu patch, sacs ou autres kits devant lesquels nous passerons sans trop d'intêret.  Nous prendrons le temps d'examiner le métier à tisser, dont @nnie m'expliquera le fonctionnement, et aurons ensuite la chance de le voir fonctionner.

labastide 019

Il reste encore bien des choses à voir ! alors en route pour le musée départemental qui présente une exposition temporaire sur les habits de lumière.

Grosse, grosse déception car s'agissant d'une collection privée, il est interdit de faire des photos. Je le regrette d'autant plus qu'il y a là de véritables merveilles : les costumes des plus célèbres toréadors. A part Marie Sara, je ne retiendrai pas leur nom parce que je ne les connais pas et que je suis profondément contre la corrida.

Mais il faut reconnaitre que les costumes sont de véritables oeuvres d'art : de magnifiques tissus et une débauche de broderies aux fils d'or et d'argent, des incrustations de perles, de pierre, des costumes d'une richesse incroyable.

On vend sur place le catalogue de l'expo..... mais qui ne montre quasiment pas les costumes. Tant pis, j'ai vu...

Nous faisons aussi le tour du musée où un métier à tisser, très entouré, est en marche, dans un fracas épouvantable. Heureusement qu'il n'y en a qu'un qui fonctionne

 labastide 020

Sur les murs, un échantillonnage des fils utilisés et de très beaux échantillons de tissu, dont des "chanel" ou autres grands couturiers

labastide 021

 Je reviendrai à ce musée pour le voir plus en détail et profiter des explications données par les guides, mais je me rends compte que j'avais déjà dit çà l'année dernière...

On continuera la journée  par une visite au club de patch local, puis en passant au magasin d'usine des "toiles de la montagne noire", où en plus de superbes toiles nous admirerons de jolis sacs et nous terminerons par les filatures de laine "Houard".

Surprise au moment d'y entrer, une cliente en sort : "quaquie ?" et oui, moi c'est comme une célèbre boite de fromages "c'est écrit dessus" puisque je me ballade toujours avec mon badge. Et c'est ainsi que j'ai eu le plaisir de faire connaissance avec Gisèle,une Tarn-et-Garonnaise comme moi, qui visite régulièrement mon blog. C'est amusant ce type de rencontres : on ne se connaît qu'à travers nos blogs, on ne s'est jamais vues, et pourtant la conversation s'engage facilement, comme si nous nous retrouvions...

un joli moment, un peu court, mais qui nous a donné envie de profiter d'une autre occasion pour nous revoir et mieux nous connaître

Allez, le tour des laines, de belles laines originales, et nous terminerons dans le grenier de la filature, où s'entassent en vrac de gros cones de laine, qui sont vendus moins de 2 € ! mais pas de projet de tricot de ce style, on en restera là....

labastide 022

surtout que nous commençons à avoir les pieds en compote et qu'il faut encore rejoindre les voitures

Encore un petit appel téléphonique pour saluer les "filles de Pexiora" et c'est vers 20 heures que j'ai retrouvé mon petit chez moi, mon canapé et la broderie qui m'y attendait. Heureuse, très heureuse de cette belle journée ensoleillée à Labastide Rouairoux

32371107_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Quaquie avec ton reportage, j'y étais presque.<br /> Les broderies de la burqua sont bien belle mais cette "prison" me glace jusqu'aux os.<br /> Bisous
Répondre
F
Merci pour ce reportage. Oui prison brodée ...prison quand même. A ce sujet j'ai découvert depuis peu cette belle chanson de Pierre Perret qui date déjà à priori http://www.youtube.com/watch?v=3NV_qH7ZYSU&feature=related
Répondre
N
Bonsoir Quaquie<br /> Jiste un mot pour te dire que tu es dans les blogs à suivre!! féléicitations!<br /> ce reportage est super et tu as du passer un bon moment<br /> bisous
Répondre
N
purée , je ne savais pas que l'on pouvait broder avec des manches à balais , c'est impressionnant!
Répondre
M
J'y étais aussi, mais seulement l'après-midi. Deux heures de route aussi. Je n'ai pas pu tout voir.<br /> C'était un bon moment.
Répondre
G
Très beau reportage effectivement. Qu'est-ce que nous allons pouvoir raconter de plus sur notre blog maintenant ? !!! :-)<br /> Encore une belle journée partagée même si nous n'avons pas pu nous suivre toute la journée.
Répondre
M
Grâce à vous nous sommes allées à Labastide- Rouairoux. Merci pour ce reportage si coloré<br /> Comme vous j'admire le travail sur la burqa mais, quelle horreur cette prison, elle me glace et m'émeut très profondément. Ce salon est vraiment très riche et je regrette d'en être si loin!<br /> Amitiés<br /> Malène
Répondre
V
J'ai lu avec grand intérêt ton superbe reportage sur LABASTIDE ROUAIROUX, n'ayant pu m'y rendre cette année pour cause de fête familiale, ma mère fêtant ses 80 ans et en le lisant, c'est comme si j'y étais allée et je t'encourage, vivement, la prochaine fois à visiter le musée en compagnie de gens qui y travaillaient et qui te raconteront le fonctionnement des machines et les anecdotes de leur quotidien à l'usine de tissage, c'est un lieu de mémoire qu'il faut prendre le temps de visiter !
Répondre
V
une bien belle journée mes copines de pexiora m'en ont dit que du bien!!!dommage que le travail me retenait encore par chez moi!!!!bisous et merci pour ce beau reportage!!! vanille11
Répondre
J
Merci pour du beau reportage pour celles qui ne peuvent s'y rendre.<br /> Bisous+++
Répondre
M
Merci pour ce beau reportage, une journée bien remplie pour toi avec ces jolies rencontres. <br /> Bisous du Languedoc où je viens d'arriver pour deux semaines de vacances bien méritées !
Répondre
D
Je comprends très bien que cette journée était riche en rencontres et le tissage etc ...<br /> Comme toi je suis très très anti corrida<br /> Bizz et bonne journée<br /> DEL
Répondre
G
Oui , c'était une superbe journée ,un vrai régal <br /> <br /> MTSA ,Annie et toi , merci pour ton badge , je ne sais pas pourquoi je suis tombée dessus <br /> <br /> Pour moi c'était 3 heures de route <br /> <br /> Bisous et à bientôt
Répondre
D
belle journée et MTSA est toujours très accorte et prend du temps pour discuter avec ses fans!!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> biiizzzz
Répondre
C
Super reportage! effectivement, il y avait beaucoup de "choses"...j'aime bien la colombe avec le mot "Paix"...MTSA et ses oeuvres...le tissage...et toute l'ambiance ... Merci
Répondre
Publicité