Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
7 avril 2012

Pâques en Alsace....

paquesbonjour

Me voici de retour de ce très bref séjour en Alsace : 3 jours seulement compte tenu des temps de trajets (2014 km depuis lundi !)

J'ai quand même ramené quelques photos et j'imagine déjà une petite coquine souriant sur son lit.... alors autant vous raconter tout de suite ma mésaventure : mercredi, j'ai galopé Colmar pendant des heures sous la pluie pour faire des photos des décos de Pâques, d'enseignes et de statues de Bartholdi.

Dans le parking j'ai eu un doute sur une photo que je pensais à contre-jour. Effectivement.... mais quand j'ai voulu l'effacer.............. horreur ! malheur ! j'ai effacé TOUTES les photos de la mémoire !

Heureusement que mes photos anciennes étaient sauvegardées... et que ce n'était pas le marché de Noël !

Les marchés de Noël en Alsace, j'y pense tous les ans, mais l'Alsace c'est loin, et en décembre... il fait froid

Ce que j'ignorais, c'est l'importance de la Semaine Sainte en Alsace et j'ai découvert avec beaucoup de plaisir les décos de Pâques (rares dans ma région) l'exposition d'oeufs décorés, et même un marché de Pâques à Colmar.

les décos, il y en a partout !

devant les portes ou aux fenêtres des maisons

colmar003

colmar 029

aux balcons, dans les vitrines ou au-dessus des magasins

colmar 037

et partout dans la ville

colmar 015

et bien sûr autour du marché de Pâques : un marché pas encore animé jeudi car il pleuvait mais qui a du s'animer à partir de vendredi puisque le vendredi Saint est un jour férié en Alsace

colmar 039

colmar déco

colmar006

Il ne fallait pas rater l'exposition d'oeufs qui se tenait justement cette semaine

AFFICHE_printemps_120x175coquilles dart

que des merveilles ! des oeufs de poule, de cane, d'émeu et même de minuscules oeufs de caille, peints, ciselés, brodés...

les photographes ne semblaient pas partout les bienvenus mais j'en ai quand même ramené quelques souvenirs photos

colmar 023

des oeufs ciselés, photo un peu ratée mais totalement "volée"

colmar 024

de la broderie aux rubans sur des oeufs avec un artiste charmant (allemand sans doute) qui a bien voulu me montrer la méthode et m'a permis une photo, mais une seule. Il ne prend pas de risque je ne serai jamais capable de copier çà !

colmar022

celui-ci je ne pouvais pas le rater pour le dédier à mes amies brodeuses

colmar 025

pour les ""patcheuses" le joli patch installé dans le couloir du gîte où nous dormions

colmar 045

et pour toutes les gourmandes....

colmar 021

qu'est ce que c'est ? une tradition tchèque : des oeufs en pain d'épices décorés de sucre. On dirait tellement de la dentelle qu'il me semblerait difficile de les manger....

à demain, pour d'autres photos ?

paques oeufs

Publicité
Publicité
Commentaires
B
On parle toujours des marchés de Noël en Alsace, mais je crois que Pâques doit être une saison pour y faire un tour également
Répondre
M
Quelle magnifique découverte que l'Alsace à Pâques. J'adore cette région, mais ne la connais qu'en été. J'avais le rêve de la découvrir en hiver, maintenant j'ai un nouveau rêve,la découvrir aussi à Pâques;Tes photos sont sublimes, merci Quaquie. Bisous
Répondre
I
Bonsoir,<br /> <br /> 1 seul Mot ..... S U B L I M E.<br /> <br /> Douce Soirée.<br /> <br /> A Bien Vite.<br /> <br /> Isabelle A-N
Répondre
D
Merci pour ces belles photos, malheureusement pas le temps d'y aller<br /> <br /> Contente que vous soyez bien rentrés, car ce n'est pas la porte à côté<br /> <br /> Bizzz à vous <br /> <br /> DEL + famille
Répondre
G
Merci pour les photos. Tu as eu dans une ville quel j'aime beaucoup! <br /> <br /> Bisous
Répondre
B
beau reportage et il est vrai que les jardins sont tous décorés pour Paques la coutume de l'arbre de Paques étant trés forte ici.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espere que malgré la fatigue d'un si long voyage en peu de jours celui ci t'a apportée plein de joie dont celle de revoir ton amie<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
L
Merçi pour se reportage de ma région.
Répondre
K
Merci ma belle pour la jolie balade pascale, et pour ta gentille pensée pour moi ... d'autant plus touchée que ton séjour était bref ... misstounette te dit que tu es trop top (because l'adresse !) elle a bien rit et nous aussi. Bisous bisous
Répondre
M
Merci Quaquie pour ce très beau reportage. Je ne connaissais pas les marchés de Pâques et comme vous je rêve des marchés de Noêl!<br /> <br /> Doris a du apprécier hautement votre visite. Je suis heureuse de constater son retour sur votre blog.<br /> <br /> Je vous souhaite de très belle fêtes de Pâques entourée de toute votre famille. Amicalement <br /> <br /> Malène
Répondre
B
magnifiques - j'adore - merci de nous avoir fait partager ton séjour en alsace - mais enfin on sait pas faire nous dans le sud ???<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Merci Quaquie ne nous faire partager l'ambiance de Pques Alsacien<br /> <br /> Bonnes fetes<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Zaza
Répondre
J
Merci pour ce joli reportage (et la pr la carte)<br /> <br /> Les oeufs sont magnifiques et ne risquent pas la concurrence avec moi non plus !!<br /> <br /> Bon w.e. pascal et douces bises+++
Répondre
M
Un bien beau reportage, merci de nous faire découvrir çà!<br /> <br /> Effectivement les déco de Pâques tiennent une grande place là-bas et c'est très joli.<br /> <br /> Dans le groupe Vi a fait un patch ressemblant à celui de ton gite mais hélas il n'est pas complètement achevé!<br /> <br /> Bon we pascal!
Répondre
D
Les mésaventures avec les photos ... une longue histoire !<br /> <br /> Tu as quand même réussi à nous rapporter un superbe reportage sur cette belle tradition de Pâques. Merci pour cette balade pleine de surprises.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
G
Magnifique tes photos ! Et qui n'a jamais "réussi" une telle manipulation et ainsi tout effacer de son appareil ? !!!A bientôt pour les suivantes et Bonnes Pâques à toute la famille Quaquie.
Répondre
D
Tu m'as coupé l'herbe sous les pieds, pas bien ma Quaquie!<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, l'Alsace et nos traditions, mais une année vous viendrez pour Noël, car cela vaut le coup d'être vu et vécu!<br /> <br /> <br /> <br /> Dis donc vous avez encore cavalel pour prendre toutes ces photos.<br /> <br /> <br /> <br /> 1000 bizzzz et encore merci d'être venu tous les 2.
Répondre
D
Ah ! je les connais ces oeufs brodés par la dame qui est effectivement très sympa pour expliquer la technique ... enfin, on regarde quand on ne comprend pas l'allemand<br /> <br /> Ce couple vient pratiquement tous les ans en novembre à l'expo de Thaon<br /> <br /> <br /> <br /> Les oeufs dentelle et pain d'épices sont sublimes aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ma Quaquie et doux weekend pascal
Répondre
O
Oui, le Vendredi Saint et son Chemin de Croix est une tradition bien ancrée. L'on chemine l'une ou l'autre station dans les vignes, puis l'on arrive à une chapelle http://prvsum.blogspot.fr/2011/10/10092-vendredi-saint-2010.html<br /> <br /> ou complexe de chapelles<br /> <br /> http://prvsum.blogspot.fr/2011/11/11112-vendredi-saint-chemin-de-croix.html<br /> <br /> ou encore un ermitage...<br /> <br /> La notion "Marché de Pâques" à l'instar du "Marché de Noël" est toute nouvelle !<br /> <br /> Colmarien, je n'ai pas encore vu celui de Colmar !
Répondre
M
Merci Quaquie pour ces magnifiques photos ! La broderie sur les oeufs : superbe mais quel travail ! Joyeuses Pâques, bisous. MF
Répondre
T
Effectivement, ça vaut le coup Pâques en Alsace. C'est magique !!! Je rêverais de voir ça en vrai aussi! Tes photos et ton reprotage sont magnifiques, mais ça j'ai l'habitude de le dire quand je parcours ton blog ! Bisous
Répondre
Publicité