Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
13 septembre 2012

A la découverte d'un auteur : Marie-Bernadette Dupuy

lectureBonjour

Je devrais normalement dire "d'une auteure" mais bien que très sensibilisée à la cause des femmes, scandalisée par les violences qui leur sont faites,  attachée à l'émancipation, à l'égalité et à l'accès des femmes à tous les postes qu'ils soient professionnels ou politiques, j'avoue avoir quelques difficultés avec la féminisation des métiers et des titres.

S'il me semble simple et évident d'ajouter un e à certains mots, comme avocat, écrivain ou député, j'ai un peu plus de mal avec professeure, auteure ou autres mots pour lesquels le féminin prend une tournure parfois un peu péjorative comme coureur (coureuse ?) ou pompier.

Et le féminin de médecin, c'est quoi ?

Mais là n'est pas mon propos du jour, je voulais juste vous présenter un auteur (j'insiste) que je ne connaissais pas jusqu'à cet été : Marie-Bernadette Dupuy.

Cette écrivaine, née à Angoulême, a d'abord écrit des polars, puis quelques bouquins sur la royauté, et écrit maintenant de très beaux romans, des romans à l'eau de rose diront certains, et j'en conviens, mais des romans faciles à lire, avec des personnages attachants, des romans qui remplissent bien leur fonction de distraire et faire rêver.

J'ai lu cet été les deux tomes de "les tristes noces", en fait "le moulin du loup" et "les tristes noces"

livre triste noces

Quand je dis "j'ai lu", c'est loin de la réalité, j'ai dévoré les deux tomes en quelques jours, me plongeant dans le livre dès que j'avais 5 minutes, à toute heure de la journée et n'importe où.

"Jeunes, Jean et Claire s'aimaient, mais la vie les a  séparés et ils se sont mariés, chacun de leur côté. Il se retrouveront quelques années plus tard pour former un couple amoureux et solide, que la guerre viendra une nouvelle fois séparer. L'histoire se répétera avec Faustine, fille de Jean et Mathieu, le jeune frère que Claire a élevé. Ils ont vécu ensemble leur enfance, leur adolescence et on les considère comme frère et soeur. Mais les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre ne sont pas que ceux d'un frère envers sa soeur."

Un roman d'amour, d'espérance, mais aussi de violence, de jalousie et de drames.

C'est Tellou qui m'a fait découvrir cet auteur, avec un livre qu'elle a beaucoup aimé "l'orpheline des neiges"

livre 002

Je  l'ai commencé il n'y a que deux jours. Je ne peux pas vous en dire grand chose, sinon que je retrouve dans ce livre le plaisir du style simple et direct des tristes noces et que, là encore, on s'attache très vite aux personnages. Ici c'est Marie-Hermine, un bébé de 1 an trouvé abandonné devant un couvent, en plein hiver canadien.

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé qu'il s'agit en fait d'une véritable saga, avec au moins 6 tomes...

Mais si je les lis à la même vitesse que "les tristes noces" je partirai bien vite à la découverte d'un nouvel auteur

bonne-lecture

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Personnellement j'aime bien lire tous les livres en suivant, lorsqu'il s'agit d'une série. Mais hélas, l'on ne sait jamais combien de tomes il y aura en tout ! j'ai donc bloqué la série "les mains de la vie" en attendant le 3ème tome ? et les suivants ????? Serait-il possible d'avoir une réponse ? Merci. Fidèle lectrice. Christiane
Répondre
T
L'orpheline des neiges n'a que 5 tomes non? Quel serait le 6ième tome selon vous? Dites moi pas qu'il m'en manqurai un. (panique)....LOL Je l'ai lu en entier, les 5 tomes c'est à dire, et j'ai adoré!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne lecture à vous!
Répondre
C
Bonjour, en effet vous avez raison les livres de Marie-berndette Dupuy sont faciles à lire, quand on commence on ne peut plus s'arrêter. Ces personnages sont toujours très touchants, de plus j'ai un faible pour l'époque dans laquelle ces histoires se déroulent et puis pour moi qui suis charentaise (à côté d'Angoulème), qui vis dans les pyrénées et qui passe la plupart de mes vacances dans l'ile d'Oléron et bien je suis servie, car plusieurs de ces romans se passent dans ces trois régions. Cela me permet de reconnaître des lieux où d'aller les découvrir.<br /> <br /> Pour ma part j'ai lu tous les romans de Bernadette Dupuy, je suis dans l'attente de celui qui est sorti en septembre mais qui n'arrivera en France qu'en fin d'année. Je vous conseille aussi les fiancés du Rhin et les mains d'Angélina.<br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne lecture.<br /> <br /> <br /> <br /> Christelle
Répondre
J
Le premier tome de la série Le Moulin du Loup est précisément Le Moulin du Loup, le second tome est Le Chemin des falaises et le 3e est Les Tristes noces (ou La vallée des eaux claires chez France Loisirs) Suivent le 4e tome La Grotte aux fées, le 5e tome Les Ravages de la passion et enfin le 6e tome Les Occupants du domaine. Pour ce qui est de la saga de Val-Jalbert, cette série compte bien 5 tomes en tout. Le 6e paraîtra en septembre 2013.
Répondre
J
Je ne connais pas non plus mais jepense que j'aimerai.<br /> <br /> Je regarderai a la bibliotheque.<br /> <br /> Bonne journée et bisous++<br /> <br /> <br /> <br /> (Je suis "retablie" youpiiii)
Répondre
F
comme toi j'ai dévorer ces livres<br /> <br /> par contre je ne savais qu'il y avait 6 tomes après l'orpheline des neiges , je cherche<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> Francoise31
Répondre
M
Tu racontes si bien tes lectures, qu'à chaque fois, j'ai envie de les lire!!<br /> <br /> Mais en ce moment pas le temps de lire, c'est travaux chez les enfants. Je me rattraperai en rentrant à la maison.<br /> <br /> Bisous belle et bonne journée
Répondre
G
Merci pour la découverte d'un auteur que je ne connaissais pas. <br /> <br /> Je reste sur le masculin, car il me semble que cette féminisation des mots est plutôt anecdotique et qu'il y a beaucoup d'autres sujets plus importants et plus efficaces. D'ailleurs il y a de plus en plus de médecins femmes, sans que le mot change d'orthographe pour ça !!! :-)
Répondre
Publicité