Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
15 septembre 2012

Je vous emmène....

fruits

Pour vous faire partager ma ballade d'hier après-midi, je vous emmène à Montpezat de Quercy. Montpezat un petit village du Quercy de 1400 habitants, réputé dans la région pour ses vins qui a obtenu tout récemment l'appellation AOC et pour sa production fruitière : raisins et melons bien sûr sur les coteaux, mais aussi les kiwis, les prunes puis les châtaignes, les noix et les truffes. Et le safran !

Montpezat est un village médiéval, avec une place centrale entourée de "couverts" et de très jolies maisons à colombages

montpezat 033

montpezat maisons

Il fait très beau cet après-midi et le village est encore très fleuri et verdoyant

montpezat végétal

Ici ou là, de jolis détails architecturaux : des poutres, des ferrures, de lourdes portes...

montpezat archic

Et puis, la collégiale St Martin, du XIVème siècle !

Elle a été construite à la demande de Pierre des Prés, cardinal issu des seigneurs de Montpezat, proche de plusieurs papes.

Immensément riche, Pierre des Prés, fit construire dans son village cette église funéraire pour y reposer.

montpezat 010

Des tapisseries flamandes entourent l'intégralité du choeur

montpezat 013

A l'intérieur,  un très beau gisant, une belle chaire, de jolis vitraux, des fonds baptismaux et le "trésor" -statues, coffres de mariage...- joliment mis en valeur dans des niches éclairées

montpezat collégiale

Face à la collégiale, cet escalier majestueux porte le nom de "rue du château". Je n'ai pas vu de château mais j'imaginais cependant les dames aux belles toilettes se rendant à la collégiale par cet escalier

montpezat 018

On revient vers le village ?

Autour de la place, des rues ou ruelles où il fait bon flâner

montpezat 001

Montpezat rues

C'est dans une de ces rues (rue de la République) que mon attention a été attirée...

montpezat 030

Au-dessus de la porte "les 3 filles". çà me dit quelque chose et je me souviens avoir vu un stand il y a quelques semaines sur un marché local.

La porte est ouverte, j'entre dans une boutique où l'on ne sait où regarder !

montpezat 029

Des coussins, des chemins de table, des porcelaines peintes, des objets de déco... le tout très joliment présenté

montpezat 025

Je suis très gentiment accueillie par une dame à l'accent charmant et la conversation s'installe très facilement.

Elle m'explique qu'elles sont 3 amies (les 3 filles) danoises, d'où l'accent, retraitées mais qui estiment qu'il est encore trop tôt pour ne rien faire.

Alors elles imaginent, coupent, cousent.... et proposent aux touristes mais aussi aux villageois de jolis objets de fabrication locale et artisanale, à des prix tout à fait abordables.

Séduite, je lui demande la permission de faire quelques photos et lui promet de vous faire découvrir leur univers.

montpezat boutique

Un univers où je reviendrai avec d'autant plus de plaisir que dans quelques semaines, elles installeront leurs déco de Noël et les petits biscuits qu'elles fabriquent pour ces fêtes. Des traditions, des décos et des biscuits qui me font penser aux marchés de Noël alsaciens...

Beaucoup de gentillesse, beaucoup de chaleur dans cette rencontre. Un très beau moment de partage !

Je ne peux vous donner de lien car leur site est encore en construction mais si vous passez en fin de semaine, vers Caussade, n'hésitez pas à aller leur rendre visite à Montpezat de Quercy.

J'espère que, tout comme moi, vous avez aimé cette ballade.... La prochaine fois je vous emmène... je ne sais pas où mais ce ne sont pas les jolis lieux à découvrir qui manquent

merci et bon w-e

Publicité
Publicité
Commentaires
@
dis donc tu as l'oeil, je connais montpezat du quercy, ma belle soeur qui habite à monclar de quercy y a eu son premier poste d'assistante sociale et mon neuveu y est né. mais je n'ai jamais vu toutes ces belles choses. <br /> <br /> merci pour ces découvertes.
Répondre
V
Merci ma chère Quaquie pour cette merveilleuse balade que j'ai effectuée en ta compagnie grace à tes fabuleuses photos!!j' ai presque eu l'impression d'y etre avec toi!!!bisous et belle fin de soirée<br /> <br /> Bénédicte
Répondre
M
de jolies promenades merci Quaquie de ce partage si apprécié à chaque fois<br /> <br /> bises de Marine
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette délicieuse promenade.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
très joli village - merci pour cette promenade
Répondre
M
Merci pour cette belle ballade.
Répondre
N
c'est une région que je ne connais pas du tout, quel beau reportage, au fait tu as acheté qqchose dans la boutique, merci du partage, bises
Répondre
C
Superbe reportage...et très belle rencontre! merci de partager avec nous...ça fait du bien!
Répondre
J
Une adresse que je retiens !<br /> <br /> Apres midi confitures pour moi.....<br /> <br /> Bon w.e. et bises++
Répondre
C
Superbe ballade merci Quaquie<br /> <br /> Biz
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> Quelle "Ballade" .................<br /> <br /> Quelle RENCONTRE avec cette Dame - CHANCEUSE -<br /> <br /> MERCI BEAUCOUP POUR TOUT CELA -<br /> <br /> Douce Journée.<br /> <br /> A Bien Vite.<br /> <br /> Isabelle A-N
Répondre
M
Merci Quaquie pour cette belle découverte ! Une adresse intéressante en effet dans ce joli village ! Bon week-end, bisous. MF
Répondre
G
Que la France est belle ! Merci de cette visite ensoleillée et de la bonne adresse à découvrir dans ce village médiéval. Et bonne fin de semaine .
Répondre
Publicité