Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
28 novembre 2012

Téléthon 2012 : c'est parti !

logo_afm_telethon_2012_q

Nous sommes à J-9 de ce qui représente le plus grand évènement annuel de l'AFM, une association qui m'est chère mais vous le savez déjà...

Déjà les spots télés arrivent régulièrement sur les chaines de France Télévision ; les animateurs profitent de toutes les occasions pour rappeler ce grand rendez-vous annuel de la solidarité et de la générosité.

De nouveaux partenaires sont accueillis cette année dans la grande famille Téléthon.

Cette année, un bus sillonnera la capitale et seulement 4 villes seront télévisées : Nice, Dreux, St Paul (Ile de la Réunion) et......... MOISSAC ! une petite ville de Tarn et Garonne qui a déjà fait l'objet de cette médiatisation il y a quelques années.

Alors c'est tout naturellement à Moissac qu'a eu lieu mercredi dernier "la convention départementale" qui réunissait des organisateurs de manifestations et des familles de malades

moissac 025

Au micro, Guy, notre coordinateur départemental, à ses côtés José, un responsable du Lions club, partenaire de toujours, puis le Maire de Moissac,  Pierre, ancien coordinateur devenu administrateur de l'AFM et notre médecin référent.

moissac 024

De l'autre côté de la table, de droite à gauche, Maïté, chargée de l'organisation des manifestations à Moissac qui a su regrouper autour d'elle quasiment toutes les assos locales et 70 bénévoles qui travaillent au quotidien pour que cet événement soit un succès.

Et mon amie Patricia, déléguée départementale, directement concernée par la maladie à travers son fils Jérôme. Patricia qui a su dire en quelques mots  le quotidien et l'espoir des malades et des familles. Des mots simples mais si justes que l'émotion était palpable dans la salle...

Le Téléthon 2012 en Tarn et Garonne..... c'est parti !

En seconde partie de soirée, c'était la conférence de Laurence Thiennot-Herment, notre présidente nationale.

Elle évoque tour à tour les familles à l'origine de cette énorme association, la recherche, les avancées, les essais, la fierté de l'attribution à Généthon du Prix Gallien... et l'espoir avec le mot guérison que l'on n'hésite plus aujourd'hui à prononcer.

Je l'ai trouvée particulièrement brillante, mais chacun sait (et elle aussi) que j'éprouve pour elle beaucoup d'admiration, de respect et d'affection.

Sur écran géant, le visage de Léa, qui symbolise cette année le Téléthon, la visite des installations de l'AFM par Franck Dubosc, notre parrain 2012 et la devise de l'année : Oser Vaincre

moissac 026

Et puis en marge de la médiatisation, il y a les anonymes, les discrets et je voudrais vous signaler l'action de ces familles du département que je connais bien qui oeuvrent toute l'année pour ouvrir pendant deux mois la boutique des Joyeux Lurons

Tout au long de l'année, Christine, Martine et Florent, avec leurs familles et leurs amis, font des conserves, des confitures, du tricot, de la peinture, du travail sur bois.... L'intégralité de leurs ventes est reversée au Téléthon, ce qui a représenté l'année dernière plus de 8 000 € ! Et je sais que c'est encore bien parti pour cette année.

Ils ne peuvent assurer d'expédition et vendent uniquement à domicile ou sur les marchés de Noël, mais allez voir leur site, juste pour voir de quoi on est capable quand on est motivé.... et concerné !

logo_afm_telethon_2012_q

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un bel article ma jumelle !!<br /> <br /> tout plein de gros bisous et une bonne journée à toi<br /> <br /> il est tristoune mais le coeur est joyeux
Répondre
V
un bel article pour une belle cause bravo à toi!!! bisous Bénédicte
Répondre
G
Toujours prête pour aider les bonnes causes Quaquie ! Merci de ce rappel et de l'adresse blog que je suis allée visiter. C'est super vraiment tout ce que font ces gens, j'adore tout particulièrement les jouets en bois.
Répondre
B
allez on se mobilise pour eux. ALLEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ<br /> <br /> à la boutique ça y est j'ai les peluches "camions de pompiers" que dh m'a amené ainsi que des casquettes et des ballons de baudruche que je vais gonfler cet aprem<br /> <br /> <br /> <br /> j'espère que malgré la crise on va récolter beaucoup d'argent pour ces enfants.
Répondre
M
Bon courage Quaquie, je sais combien vous vous impliquez dans cette association.<br /> <br /> Je souhaite un grand succès à cette nouvelle opération.<br /> <br /> Malène
Répondre
V
BRAVO pour ce bel article qui rappelle une cause juste !
Répondre
Publicité