Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
6 août 2014

Les préférés des Français

index

Bonjour

Le village préféré des Français, une belle initiative de France 2 qui sélectionne chaque année depuis 2012 des villages représentants toutes les régions de France. Quelques semaines pour que les internautes puissent voter, et le point d'orgue, c'est une superbe soirée télévisée qui nous permet de découvrir ces jolis villages.

La première édition avait consacré un magnifique village de Midi-Pyrénées (ma région si quelqu'un l'ignore encore) : St Cirq Lapopie, où je vous ai emmenés il y a quelques semaines ICI

En 2013, les Français ont choisi Eguisheim, un magnifique village Alsacien.

Là, c'est le coeur qui a parlé et je m''étais promis lors de mon séjour en Alsace d'aller visiter ce village. J'ai bien sûr tenu cette promesse et découvert avec bonheur Eguisheim

DSCF3269

DSCF3268

DSCF3270

des petites rues aux maisons colorées et fleuries

eguisheim

DSCF3263

DSCF3265

et cette étrange maison qui fait angle et qui est devenue la traditionnelle carte postale d'Alsace

DSCF3253

Lorsque, fin juin, je préparais mon séjour en Alsace, j'ignorais encore que la distinction du "village préféré des Français" allait revenir en Midi-Pyrénées.

J'avais bien sûr voté pour Cordes-sur-Ciel, ce joli village Tarnais, à une heure de chez moi, où je vais régulièrement mais il y a tant de jolis villages....

Pourtant, à ma grande joie, c'est Cordes qui l'a emporté, avec 47 000 voix d'avance sur le second, qui n'était autre ........ qu'un village Alsacien !

A ma grande surprise, et en fouillant un peu sur mon blog, je me suis rendue compte que je ne vous avais pas encore présenté ce village.

J'ai donc profité hier d'une belle journée ensoleillée et allégée en activités pour aller à Cordes

DSCF3474

Cordes sur Ciel avait déjà le label "plus beau village de France" et "Grand site Midi-Pyrénées". Je ne sais pas si cette nouvelle distiction va booster le commerce et faire le bonheur des artisans

Pictures6

mais une chose est sûre, c'est que les curieux et les touristes étaient si nombreux dans les rues du village qu'il était difficile d'y faire de jolies photos.
Mais je reviendrai en octobre quand ils seront rentrés chez eux...

DSCF3472

DSCF3476

DSCF3478

DSCF3493

Pictures4

DSCF3465

Pictures3

Sous la halle, les musiciens qui répétaient le concert de musique médiévale du soir semblaient tout à fait à leur place

DSCF3489

Pictures1

Et les rues pavoisées sont prêtes pour la grande fête médiévale du 15 août qui attirera sans doute cette année plus de monde encore que d'habitude

DSCF3482

index

Deux villages bien différents : maisons colorées et fleuries pour le village alsacien, pavés et vieilles pierres pour la cité médiévale de Midi-Pyrénées.

Pourtant ces villages ont un point commun  ce ne sont pas des villages de carton-pâte pour décor de cinéma ; ils n'ont pas été ratistolés à la hâte ni enjolivés à grands frais pour faire partie de la sélection. Non, ce sont de vrais villages, "dans leur jus" si je peux me permettre l'expression. Des villages authentiques, qui ont une histoire et une âme.

Et c'est certainement cette authenticité et cette âme qui font qu'ils ont été choisis, qu'ils sont les villages préférés des Français.

Et je suis une Française privilégiée, qui a pu, en 3 mois, découvrir les villages distingués depuis 2012 : St Cirq Lapopie, Eguisheim et Cordes sur Ciel.

A bientôt pour d'autres jolies balades

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Encore une jolie balade grâce à toi. Je connais Cordes depuis longtemps, et ton article me donne l'envie d'y revenir. As-tu remarqué pour l'émission le grand nombre de villages qui se situaient dans le midi ?
Répondre
L
Superbe reportage ! Je me suis régalée et j'ai très envie de venir par chez toi. Merci<br /> <br /> Bises
Répondre
M
OUPS ! cliquer trop vite ............ dans un beau pays ! ;)
Répondre
M
Nous vivons vraiment un beau pays !<br /> <br /> Chaque région recèle de petits trésors.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la balade.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Merci pour cette présentation. Il a l'air bien beau.
Répondre
Publicité