Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
14 novembre 2014

Les vieilles canailles

images

J'ai eu la chance d'obtenir des invitations pour assister à cette soirée-évènement : la retransmission en direct de Bercy du concert des "Vieilles canailles", les 3 septuagénaires de  la chanson : Eddy (Mitchell) Jacques (Dutronc) et Johnny (Hallyday bien sûr)

214 ans à eux trois..... et combien de chansons ?

Les photos que j'ai prises pendant cette soirée sont vraiment de piètre qualité : un peu loin de l'écran pour le voir en intégralité et surtout des mouvements permanents de caméra pour aller de l'un à l'autre.... et mon petit APN n'arrivait pas à suivre.

Mais tant pis, je les mets quand même ici pour garder un souvenir de cette soirée.

Arrivés tôt (pour récupérer mes invitations) et confortablement installés dans nos fauteuils nous avons vu se remplir la salle de Bercy : 17 000 spectateurs ! !

DSCF4064

Et puis, à 20h30, accompagnés d'un fantastique orchestre, ils entraient sur scène ! impeccables ! tous trois en costume bien sûr : chemise blanche pour Eddy et Jacques, chemise noire et petite cravate de cuir pour Johnny. La classe !

Le concert ? Je ne pourrai faire aussi bien que lui, alors je laisse Philippe Labro, journaliste et écrivain (un célèbre Montalbanais comme Ingres, Bourdelle, Olympe de Gouges ou plus près de nous Roland Giraud)  dire ce qu'il en a pensé

"On les prenait pour de vieux éléphants, mais ce sont bien des dieux du stade qui se sont affichés durant six jours, du mercredi 5 au lundi 10 novembre dernier, au Palais omnisports de Paris-Bercy, Philippe Labro le confirme, lui qui est allé assister au concert des trois rockeurs :Eddy Mitchell, Jacques Dutronc et Johnny Hallyday n'ont rien de vieux sur le retour. "Ce spectacle fût un hymne au rythme, un hymne au son et à la musique !" insiste Labro.

Avec une vingtaine de cuivres sur scène - trompettes, trombones, saxophones, et un excellent harmoniciste du nom de Greg Zlap -, les trois "grands pros" ont entonné tantôt en solo, tantôt en duo, ou enfin en trio les grands succès qui ont fait leur carrière : "Be-Bop-A-Lula", "Le Pénitencier", "Noir, c'est noir", "Toute la musique que j'aime" - chantée à trois avec brio -, "Paris s'éveille", "Et moi, et moi, et moi", "J'aime les filles", et bien plus encore. Des tubes que chaque compère exécute à sa sauce et avec beaucoup de force. "C'est rarissime de voir des hommes, qui pendant cinquante ans ont eu d'énormes succès, avec des hauts et des bas, arriver à se réunir aujourd'hui et proposer quelque chose de précis, clair, et entraînant." Ce concert fut finalement un hymne aux chansons qui ne meurent jamais, un hymne à leurs interprètes toujours plus vivants."

Un hymne à des interprètes toujours plus vivants !

Jacques Dutronc,en lunettes noires, égal à lui-même, qui avait peut-être un peu de mal à imposer sa voix entre les puissants organes d'Eddy  et surtout de Johnny

DSCF4065

DSCF4076

Eddy, les mêmes gestes, la même façon de bouger et de danser qu'il y a 50 ans. Celui-là n'a assurément ni hanche ni genou en plastique !

DSCF4083

et puis Johnny ! visiblement le "Maître, le Patron"

DSCF4071

En solo

DSCF4095

en duo

DSCF4090

DSCF4092

DSCF4098

ou en trio

DSCF4066

Deux heures pour 30 grands succès, des chansons connues de tous, du plus jeune au plus âgé

Comme à son habitude, les gouttes de sueur de Johnny sont bien visibles sur le col de sa veste et il profitera d'un rappel pour en changer

DSCF4103

Eddy "tu t'es changé ? "

Johnny dans un sourire : "oui, j'ai une grande garde-robe"

et Eddy, sérieux " çà fait du travail à ta femme çà !"

Johnny/Eddy, Eddy/Johnny... 50 ans d'amitié et une complicité visible dans chacun de leurs gestes, de leurs regards, dans la moindre remarque.

On sent que sur scène il n'y a pas de concurrence, pas de jalousie, pas de "couverture tirée à soi" mais du plaisir : un spectacle plaisir, pour eux, et pour nous !

Après les longs applaudissements synonymes de rappel, et sous un éclairage vert, les trois "vieilles canailles" reviendront en "mauvais garçons" : blousons noirs pour tout le monde pour une magistrale interprétation de "toute la musique que j'aime"

Pictures

 

un petit bout pour une petite idée ?

Cloture - Les Vieilles Canailles

L'ambiance devait être délirante à Bercy, mais tout compte fait, nous les avons peut-être mieux vus que bien des spectateurs  qui n'ont pas eu la chance d'être dans les premiers rangs.

J'ai vraiment passé une extraordinaire soirée et j'attends avec impatience la sortie du DVD pour revivre une nouvelle fois ce magnifique moment.

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tout autant de chance ma quaquie. Bisoussssssssssssssssss
Répondre
C
Comme je t'envie, cela devait etre fabuleux<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Zaza
Répondre
G
Merci pour ce partage , je viens de me régaler grâce à toi, en écouta la vidéo. Le mari de notre amie Fanchon a assisté lui aussi à la retransmission à Carcassonne. Je crois que je vais aussi me laisser tenter par le DVD à sa sortie. Quelles bêtes de scène que ce trio.
Répondre
M
une soirée inoubliable ! je suis ravie pour Toi<br /> <br /> bises Malélé
Répondre
M
Trop de bol ! Bon week end
Répondre
Publicité