Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
13 mars 2015

Les arts de la table

index2

Nous restons à l'Abbaye de Belleperche pour visiter aujourd'hui le musée des arts de la table, créé comme je vous l'ai dit hier en 2002 par le Conseil général de Tarn-et-Garonne, propriétaire de l'abbaye.

musee10

Même si j'ai fait pas mal de photos (96 dans l'après-midi) je n'ai bien sûr pas pu tout photographier.

J'ai choisi les pièces d'abord par goût mais aussi en fonction de la possibilité de faire des photos car la vaisselle exposée l'est bien sûr dans des vitrines qui ne se prêtent pas toujours à la photographie à cause notamment des reflets dans les vitres. Je vous demande donc d'excuser la qualité de certaines d'entre elles.

Cette exposition permet de voir l'évolution du service à table depuis le Moyen-âge et ses tranchoirs jusqu'à nos jours ou presque.

Elle est très riche en explications et là encore, le temps que je lui ai consacrée ne m'a pas permis de tout voir, tout lire, et tout apprendre ou comprendre.

Dès l'entrée, rappel de bons usages

DSCF4844

De belles collections de faïences locales. J'ai découvert ces faïences il y a quelques mois lors d'une conférence à Nègrepelisse du conservateur de ce musée.

Faïences de Montauban

DSCF4835

d'Auvillar, plus connues

DSCF4836

et enfin plus rares,celles de Nègrepelisse

DSCF4837

Encore quelques très belles pièces de faïence

DSCF4833

DSCF4834

DSCF4839

et de jolies assiettes de Gien

DSCF4869

J'ai découvert ici les cuillères d'apôtre, des cuillères rondes portant sur le manche une figurine d'apôtre et qui étaient au XVème et XVIème siècle des cadeaux traditionnels de baptêmes dans les familles aisées. Ces cuillères sont aujourd'hui recherchées par les collectionneurs

DSCF4842

Entre les vitrines, des tables joliment dressées

DSCF4852

DSCF4861

Celle-ci présente au centre une décoration de fruits et de fleurs, qui étaient la mode je crois au XIXème siècle (à vérifier).

L'ananas était alors un fruit exotique si rare et si cher qu'on pouvait le louer pour décorer sa table.....  et impressionner ses invités !

DSCF4863

Du pot à oilles à la soupière

DSCF4846

DSCF4859

Après la soupe, et la soupière, on passe aux plats, de toutes tailles et de toutes sortes et certains me rappellent des plats vus lors de repas de familles

DSCF4858

Celui-ci est un "plat de montre", autant dire un plat qu'on n'utilisait pas à table. La photo ne permet pas de se rendre vraiment compte de sa taille mais il est très grand et de ce fait beaucoup trop lourd pour être réellement utilisé sans risque de le casser. Le "plat de montre" n'est qu'un élément de décoration pour une table ou un vaisselier et sert à montrer le talent de l'artiste...... et la richesse de celui qui le possède.

DSCF4845

Après les plats, le service à dessert avec ses bols, ses coupes à fruits et ses compotiers

DSCF4862

J'ai apprécié la finesse du décor rehaussé de touches dorées

DSCF4864

Le traditonnel service de table en porcelaine, encore très prisé il y a peu de temps

Pas besoin de commentaires, l'affiche les fait pour moi

DSCF4872

DSCF4870

DSCF4871

La table, c'est aussi les salières

DSCF4850

les saucières

DSCF4851

les huiliers et vinaigriers

DSCF4849

et les sucriers

DSCF4847

Ici un beau surtout, qui restait sur la table pendant tout le repas pour présenter huile, vinaigre, sel, condiments...

DSCF4857

et après le repas, vient le café

DSCF4848

DSCF4873

avec ici une fontaine à café

DSCF4860

ou le thé avec cette très belle pièce : une théière en cuivre sur son chauffe-plat

DSCF4876

enfin les service à liqueur

DSCF4854

et ce magnifique service à cognac

DSCF4865

Mon coup de coeur du jour est ce service bicolore jaune et bleu, baptisé à tort de "style George Sand" tout simplement parce que la romancière possédait le même

DSCF4874

J'ai essayé de faire pour vous un tour le plus complet possible, mais ce n'est qu'un aperçu de ce que l'on peut découvrir dans ce musée.

Et il faut savoir que le musée continue d'acheter tous les ans de nouvelles pièces, y compris des pièces qui ne nous semblent aujourd'hui sans aucune valeur comme les moules à gâteaux ou les boites Tup----ware qui seront un jour, bien plus tard, exposées dans ce musée pour illustrer notre époque.

Si vous me suivez toujours, demain je vous emmène enfin voir l'exposition "la terre et le thé" qui était en réalité la raison de ma venue dans cette abbaye.

re_claudia_8b6ead41fd

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Superbes pièces. C'est décidé, nous irons visiter le musée cet automne!<br /> <br /> Merci d'avoir posté ce beau reportage.
Répondre
B
waouhhhhh que de belles pièces
Répondre
M
Merci pour ce beau reportage ! Tu as du te régaler !
Répondre
G
De toute beauté, j'dore .
Répondre
D
On a envie de dresser une belle table après toutes ces belles présentations !<br /> <br /> Merci de nous faire profiter.<br /> <br /> Plein de bisous
Répondre
V
Merci pour ce beau reportage photos qui m'a permis de découvrir un lieu que je ne connaissais et que je vais allez visiter à mon tour !<br /> <br /> Depuis que je passe par gmil, je reçois tes avis de parution, yesss !
Répondre
M
J'adooooooooooooooooooooore ! c'est le genre d'exposition dont je ne me lasse pas ! j'ai chez moi quelques belles pièces anciennes et j'aime les belles tables !<br /> <br /> bises Malélé
Répondre
M
Que de merveilles........Je te suis inconditionnellement pour l'expo" La terre et le Thé". merci. Bisous bisous
Répondre
E
La vaisselle...........j'adore. Merci.
Répondre
Publicité