Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
23 mai 2015

Orchidées sauvages

index

Orchidée et sauvage, çà peut paraître deux mots qui ne vont pas très bien ensemble.

Car quand on dit orchidée, on pense généralement à ces très belles plantes aux couleurs subtiles qu'on offre ou qu'on nous offre dans certaines circonstances.

Mais il y a effectivement des orchidées sauvages. On n'en trouve pas partout c'est vrai et il faut savoir les repérer et les reconnaître.

J'ai la chance d'habiter une région où il y en a énormément et d'en rencontrer régulièrement, de plusieurs espèces différentes.

Certaines semblent banales parce qu'on en voit beaucoup, d'autres sont plus rares.

On les trouve souvent dans les fossés, en bord de route, un peu loin des cultures. Leur floraison commence en mars/avril et dure à peu près jusqu'à fin juin.

Rien que cette semaine, j'en ai rencontré plusieurs variétés

Cette belle blanche trouvée sur l'accotement de la route tout près de chez moi

DSCF5360

et en plusieurs exemplaires dans le bois lors de ma promenade d'hier

DSCF5386

beaucoup plus commune cette orchies

DSCF5372

encore plus élégante lorsqu'elle pousse, comme ici, en petit bouquet

DSCF5371

également trouvée hier sur un accotement de route, cette belle ophrys, qui fait penser au sabot de Vénus.

La photo n'est pas très belle car la fleur était secouée par le vent mais comme celle-là je ne la vois pas souvent, j'ai quand même tenté - et gardé- la photo

DSCF5391

Enfin depuis deux ans, un petit coin de mon jardin est colonisé par les sérapias

DSCF5376

Pictures2

Ils sont chaque année un peu plus nombreux et j'espère qu'ils ne deviendront pas envahissants.

Pour le moment j'évite de leur marcher dessus et la tondeuse passe loin...

Car certaines variétés d'orchidées sauvages sont protégées. Je ne sais pas lesquelles et peu importe, je les respecte toutes.

Si comme moi, vous avez la chance de rencontrer ces fleurs sauvages, respectez les aussi  : ne les cueillez pas, contentez vous de les admirer comme de petites merveilles que nous offre dame nature, et de les photographier; On les garde ainsi plus longtemps qu'en bouquet et on évite peut-etre qu'un jour elles disparaissent et que plus personne ne puisse les voir.

Ce serait dommage car ces fleurs attirent de plus en plus de passionnés ou de simples curieux et de nombreuses randonnées sont organisées dans la région pour partir à leur découverte. J'aimerai bien en trouver une à faire dans les jours qui viennent....

images

Publicité
Publicité
Commentaires
M
de jolies découvertes !espérons qu'on en trouvera encore longtemps !<br /> <br /> bon lundi bises de malélé
Répondre
M
Merci pour ces belles photos ! Chez moi aussi pas mal d'orchidées sauvages, plus ou moins communes. Celle qui te fait penser à un sabot de Vénus m'a l'air d'un Ophrys bourdon... j'en ai vu beaucoup en Sardaigne il y a un an. Bon week end
Répondre
Z
Très intéressant et instructif ce reportage sur les orchidées sauvages de nos régions. Je connais l'orchis et le sabot de Vénus, mais pas les autres. Je sais qu'il est interdit de les cueillir, mais... Souhaitons qu'elles continuent à prospérer et enjoliver nos campagnes.<br /> <br /> Bon week-end de Pentecôte.
Répondre
B
merci pour ces jolies photos bisous
Répondre
Publicité