Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
27 juillet 2016

Qui suis je ?

Pourquoi se poser cette question  ?

 La réponse devrait être évidente : je suis moi !

Pourtant, au lendemain  du 7  janvier 2015, choqués par l’attentat contre Charlie Hebdo, nous nous sommes tous sentis concernés par cette attaque contre la liberté d’expression.

Et nous sommes tous devenus Charlie. « je suis Charlie » s’affichait partout, dans les vitrines, sur Fb, sur les forums et sur les blogs

images5

Quelques mois plus tard  c’était le Bataclan et les terrasses de resto. Une attaque contre la musique, la convivialité, le plaisir d’être ensemble…. Une attaque contre notre façon de vivre

Alors on est devenu Paris. Sur les réseaux sociaux, sur nos forums, nos photos se sont voilées de tricolore….

index

Puis il y a eu Orlando, et l’attaque contre la communauté gay.

Et on est devenu gay….

images

Le 14 juillet, c’était l’horreur de Nice avec une attaque contre la foule qui venait d’assister au traditionnel  feu d’artifice. Une attaque contre notre fête nationale,  nos symboles, le plaisir d'un soir d'été en famille...

Des centaines de milliers de Français avaient assisté en ce jour de fête nationale à des feux d’artifice un peu partout en France et tout le monde s’est une fois de plus senti concerné par cet attentat.

Et on est devenu Nice….

images3

Hier on a encore franchi un cran dans l’horreur et l’intolérance. C’est un prêtre de 86 ans qui est égorgé dans son église devant de rares fidèles. Une attaque contre la religion catholique, une attaque contre les fondements de notre société judéo-chrétienne

Alors qui suis-je aujourd’hui ?  Je revendique mon appartenance religieuse ? je suis normande ? je suis prêtre ?

Je ne veux pas avoir chaque matin à me poser la question de « qui suis-je ?"

Je ne veux plus être Charlie, Paris, gay, Orlando ou Nice….

Je ne veux plus adopter une identité qui n’est pas la mienne.

images

Je veux retrouver mes certitudes et être moi tout simplement

Je suis Moi, Jacquie, Française et fière de l'être,  une femme ordinaire, mère et mamie, qui aime sa famille et essaie d’être disponible pour elle…

Je suis Moi,  Jacquie qui vit dans un village d’Occitanie, qui aime les chats,  les fleurs, les jardins, la musique, les balades, les moments de convivialité et qui aime partager mes découvertes sur mon blog….

Je suis Moi, Jacquie qui tente au sein d’une association humanitaire d’apporter un peu de soutien ou de réconfort à celles et ceux qui ont moins de chance que moi

Enfin je suis Moi, Quaquie, brodeuse, tricoteuse, bricoleuse en tout genre, qui aime la broderie, les dés et les ciseaux, les dentelles et les boutons. Quaquie qui aime aller sur les blogs des copines, qui aime les après-midis dans son club,  les expositions, les salons  et les rencontres de brodeuses.

Et je ne veux être rien d’autre !

images

Je veux continuer à penser par moi-même, à avoir mes idées et mes opinions et à les exprimer sans risque si je le souhaite

Je veux continuer à  m’habiller comme j’en ai envie et circuler librement dans la rue sans être prise à parti.

Je veux pouvoir écouter de la musique où et quand j’en ai envie, et aller au cinéma sans me demander si le film est correct et ne va pas  déclencher les foudres d’une bande d’intégristes intolérants

Je  veux pouvoir emmener mes petits-enfants à la fête ou au feu d’artifice sans craindre pour leur vie.

Je veux pouvoir m’installer seule à une terrasse de café sans servir de cible à un hystérique

Je veux vivre normalement, comme j’ai toujours vécu,  sans me poser la question de savoir si quelqu’un peut trouver à redire à ma façon d’être.

Je veux être moi !

Je veux vivre libre !

je veux vivre en paix !

images

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci
Répondre
A
Excellent!!!<br /> <br /> <br /> <br /> anne31
Répondre
S
Merci de l'avoir exprimé !
Répondre
M
Super réflexion, de nouveau, Quaquie. <br /> <br /> Tu montres, encore , que tu as beaucoup de cœur et que la vie actuelle est "malmenante" !<br /> <br /> Et OUI, pensons à nos enfants et petits enfants qui sont dans un monde de violence perpétuelle..............<br /> <br /> Soyons fières de nos valeurs et véhiculons les .<br /> <br /> Bonne soirée. Bises. Marie Agnès
Répondre
A
Je ne viens pas souvent sur votre blog mais aujourd'hui je viens de découvrir un texte vrai, beau . Un grand merci à vous d'exprimer ce que nous ressentons tous. Bonne journée
Répondre
N
Je viens régulièrement te lire mais je ne mets pas toujours de commentaires. Mais aujourd'hui je trouve ton texte tellement beau et vrai que je voulais de dire merci ....nous sommes voisine et je suis d'accord avec toi, continue à être toi même. Je ne te connais pas personnellement mais par ce blog tu montres ta générosité et ton partage. Une rencontre un de ces jours pourquoi pas ....<br /> <br /> Belle et douce journée<br /> <br /> Nanou
Répondre
D
un récit bien expliqué et tout à fait d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> <br /> c'est la 1ère fois que je passe sur ton blog mais je vais y revenir.
Répondre
M
Tout à fait d'accord avec toi tu te doutes nous ne sommes pas jumelles pour rien<br /> <br /> tendres pensées et gros bisous
Répondre
Y
j avais les larmes aux yeux en lisant ton texte tu as dis ce que je pense fort je suis juive et fiere d etre Française j etais jeune pendant la guerre j ai ecrit un livre Ma Guerre chez Edilivre on peut le lire en numerique pour pas cher encore je suis de tout coeur avec ton ecris je t embrasse
Répondre
P
Il n'y a rien à rajouter, avec des mots simples tu as su retranscrire notre façon de penser, nous aimons trop notre Liberté pour plier l'échine, restons droits et fiers d'être Français, merci pour ton joli texte ça m'a fait du bien d'en prendre connaissance, bisous.
Répondre
C
Tres bien dit Quaquie, c'est tout ce que je ressens en ce moment. Pourvu que la cohesion soit suffisamment solide pour nous permettre de pouvoir dire sans peur "je suis moi"<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Zaza
Répondre
L
Félicitations pour votre article je suis d'accord avec vous je n'ai rien à rajouter vous avez tout dit Lucie du club tchatche et petits points ....
Répondre
M
tout est dit dans ton message MERCI<br /> <br /> quand les hommes vivront d amour.....ce sera la paix sur la terre comme disait ce canadien Gilles Vigneault
Répondre
B
très beau message qui me touche beaucoup merci de tes articles mille bisous
Répondre
S
Je te découvre grâce à Annie du FB, et en lisant tes mots , je ne peux que m'associer à ton message !! Oh oui, il est temps de rester nous-mêmes, et de pouvoir continuer à vivre , rire, danser, chanter, broder le coeur léger comme nous le faisions encore il n'y a pas si longtemps!!<br /> <br /> Merci pour tes paroles si vraies!!
Répondre
N
Bonjour<br /> <br /> Je te remercie pour ton message que toutes ont commenté avec VERITE et je n'ai rien a rajouter Merci
Répondre
D
C'est très bien de le penser, de l'avoir dit. Il serait bon qu'on retrouve notre identité, qu'elle soit Française, Allemande, Roumaine ou Maghrébine, nous voulons continuer à vivre ensemble et ne pas se regarder "comme des chiens de faïence" ou d'avoir peur de nos voisins. Nous voulons continuer à nous appeler par les prénoms que nous ont donné nos parents. Je suis d'accord moi aussi je veux vivre, rire, danser et chanter avec vous toutes et celles ou ceux que je ne connais pas.<br /> <br /> Bravo de nous donner la possibilité de finalement reconnaitre que nous ne pouvons être non plus des moutons. Très beau message de Liberté<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzz
Répondre
A
Très beau billet qui retrace tout à fait notre ressenti, merci pour ce bel article où tout est dit
Répondre
B
tout est dit dans ton message. c'est tellement vrai qu'il n'y a rien à redire. félicitations pour ton message
Répondre
L
oui, tu es toi..et reste comme tu es....Je suis moi et je resterai moi...avec les valeurs que tu m'as inculqué...le respect et accepter les differences....je suis fiere que tu sois toi...alors ensemble restons simplement NOUS...<br /> <br /> Merci pour ce beau message...<3 <3 madre
Répondre
N
Un seul mot: bravo
Répondre
L
oui moi aussi je suis libre, normande, mère de famille,croyante mais non pratiquante, française et FIERE DE L ETRE, il serait temps d'appliquer les paroles de la marseillaise si on ne veut pas que le carnage continue. La France terre d'accueil!! qu'ils aillent dans les pays du Qatar ou en Arabie saoudite, mais la répression serait trop forte pour eux. Je suis prête à mourir debout pour l'avenir de mes enfants! <br /> <br /> cordialement lucky
Répondre
M
Je ne sais qu'ajouter à ce concert de louanges concernant ton billet . Je peux te dire qu'il m.a énormément touchée,qu'il est si vrai et si beau et si juste que je ne peux que l'approuver mille fois . Merci à Genevieve sinon je ne serais pas allée sur ton blog aujourd'hui,merci à toi car tu m'as redonné du courage pour etre simplement moi.
Répondre
N
Bravo pour ton article, certes il nous faut rester nous même, mais la peur est là! Félicitations à Catherine LEGAT <br /> <br /> Merci à Gene pour son lien vers ton blog.
Répondre
J
Bonjour et bravo vraiment<br /> <br /> vous l'avez très bien écrit donc soyons le : JE SUIS MOI
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Qu'il est bon de se retrouver dans vos écrits !<br /> <br /> Merci beaucoup. Je vais transmettre votre lien à mes amis.<br /> <br /> <br /> <br /> Que vive la liberté pour chacun !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
S
Merci d'avoir si bien résumé nos pensées<br /> <br /> Mais....peut être avez vous le don de "ponctionner" un peu de nos neurones féminins<br /> <br /> <br /> <br /> vous êtes pardonné pour exprimer si bien ce que nous ressentons FEMMES mais ne savons ou prenons le temps d'écrire<br /> <br /> <br /> <br /> sojavernon
Répondre
N
très beau texte, et tellement près de la réalité.
Répondre
L
Bravo quaquie, entièrement d'accord avec vous. Ne perdons pas notre liberté.
Répondre
M
j'aime beaucoup ton texte; bravo
Répondre
Publicité