Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
2 novembre 2016

Le txotx

images

Je vous ai promis de vous parler aujourd'hui d'une découverte faite pendant cette semaine basque.

Il s'agit du txotx : prononcez "tchotch"car en basque, le X que l'on trouve beaucoup notamment dans les noms de villages (comme Itxassou) se prononce CHe.

Ce mot fait penser à une pub pour un opérateur téléphonique que l'on voit régulièrement sur nos écrans.

Le txotx est une tradition dans les cidreries basques.

Elle consiste à faire jaillir le cidre (le sagarno qui en basque veut dire vin de pomme) de la barrique pour le faire goûter aux futurs acheteurs : revendeurs, restaurateurs, bistro...

Quand le cidre jaillit, il faut tenir son verre loin du robinet, en biais, pour libérer le gaz carbonique et ainsi "casser les bulles", puis le remonter doucement vers la barrique.

Pas facile à expliquer mais je vous invite à regarder cette petite vidéo qui expliquera le txotx bien mieux que moi

Bereziartua Saison Du Txotx

Nous avons découvert cette tradition dans la cidrerie d'Ascain

DSCF0585

Mais le txotx déborde aujourd'hui des cidreries et se pratique dans des restaurants et dans certains bars du Pays Basque.

Dans la cidrerie visitée on pratique le txotx autour de repas traditionnels, dans une belle salle aux tables de bois

DSCF0586

Au cri de "txotx", tous les convives se dirigent vers les barriques. Et le sagarno - qui titre entre 6 et 7°- coule alors à flot et à volonté.

Nous nous sommes nous aussi initiés au txotx

14855974_10209928645280303_6710610513404999231_o

14883538_10209928646040322_6713691056544446557_o

Même les enfants peuvent faire le txotx, pas au sagarno bien sûr, mais au jus de pomme

14856116_10209928647320354_2226840432555692640_o

Une bien sympathique découverte pour toute la famille.

Demain, on fera un peu la fête avant de rentrer retrouver nos habitudes, mes ouvrages, mes lectures....

Bonne journée à toutes et tous

images

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'ai pu assister à cette "tradition" lors de notre séjour au pays basque<br /> <br /> merci pour ce beau partage*bises
Répondre
Y
Bonsoir, je ne connaissais pas du tout cette tradition. IL faut dire que nous avons plutôt une région de vin !!!!!<br /> <br /> En tout cas, j'aurai appris grâce à toi beaucoup de choses sur cette belle région.<br /> <br /> Merci et bonne semaine<br /> <br /> Amicalement
Répondre
M
coucou bien sympa cette tradition; bisous
Répondre
M
Très sympathique cette coutume. Merci pour tous les détails et la vidéo. Gros bisous.
Répondre
M
merci de nous faire découvrir les traditions de ta région <br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
B
cela à l'air vraiment sympa bisous
Répondre
G
A la votre !!!
Répondre
M
Découverte originale ! Bonne fin de séjour !
Répondre
Publicité