Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
25 juillet 2017

La courgette, légume de saison

index

 

S'il est un légume de saison, c'est bien la courgette.

On en trouve à foison dans les jardins, à ramasser quasiment tous les jours, et pour celles qui n'ont pas de jardin, on les trouve sur nos marchés de producteurs pour quelques dizaines de centimes le kilo.

Les femmes apprécient en général ce légume hypocalorique, mais ces messieurs n'aiment pas les voir revenir trop souvent sur la table, trouvant cette pauvre courgette insipide, sans goût et sans saveur.

Quant aux enfants, il les boudent souvent aussi.

Mais il faut profiter de la pleine saison, et faire preuve d'un peu d'imagination pour les trouver dans les plats.

Alors tarte aux courgettes, cakes, gratins.... il faut surtout leur apporter du goût.

J'ai tenté cette semaine une courgette au chorizo et à la mozzarella qui a bien plu à Monsieur, comme elle avait plu à M. mon gendre.

Il faut une ou des courgettes assez grosses (la mienne ne l'était pas tout à fait assez), deux ou trois tomates, du chorizo, une boule de mozzarrella.

Pour l'assaisonnmement : du sel, du poivre (remplacé chez moi par des baies) un peu d'herbes de Provence et un filet d'huile d'olive.

On épluche, ou pas, la courgette.

Personnellement je laisse la peau qui lui permet de mieux "se tenir".

On enlève les graines, on la taillade un peu pour que l'eau s'évacue dans le plat à la cuisson. Je ne l'avais pas fait, et l'eau était dans mon assiette....

et on la remplit en intercalant une tranche de tomate, et une tranche de chorizo

DSC00987

On recouvre de tranches de mozzarella, on assaisonne.... 35 mn au four à 190 °

DSC00990

Et voilà !

DSC00991

Et un nouveau plat de courgettes !

Il va falloir trouver l'inspiration car il y en a encore....

images

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hum miam miam cela me donne envie bisous
Répondre
M
une recette à essayer ! merci <br /> <br /> bises
Répondre
C
Mes premières récoltes ont fini en soupes (courgettes+carottes+pommes de terre le tout mixé après cuisson) portionnées en bacs de 1 litre et hop au congélateur.<br /> <br /> Aujourd'hui ce sera tarte à la courgettes sans pâte, une recette de WW.<br /> <br /> J'essaierai ta recette à l'occasion. Nous n'avons pas fini d'en manger et c'est tant mieux car chez nous tout le monde les aime.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
I
Merci pour cette recette très sympa, à tester, c'est appétissant !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
G
Chouette ton idée. Moi j'ai mis ma courgette hier soir dans une sorte de quiche avec des lardons fumés et pas mal de fromage râpé, plus une bonne râpure de noix muscade.<br /> <br /> Un résultat agréable qui a bien plus à Monsieur servi avec une salade verte. <br /> <br /> Il y a beaucoup de façon de préparer ce légume qui est parfait l'été et très généreux comme rendements au jardin !!!
Répondre
J
Merci je vais tester cela a l'air bien appétissant!
Répondre
Publicité