Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
15 juillet 2018

Au château : An'san et sac de chutes

images

Je vous ai fait partager hier ma découverte du château de Lacaze mais sans vous dire pourquoi nous étions allés là-bas, même si certaines lectrices s'en doutent.

La balade de vendredi, c'était pour çà...

affiche-Lacaze-81-art-textile-2018

Deux expositions simultanées dans le château.

Elles sont en place depuis un moment déjà, mais entre mon séjour en Provence, diverses contraintes associatives et les jours de canicule où on n'avait pas le courage de prendre la voiture, le temps a filé.

Si bien que vendredi, il ne restait que deux jours.

Alors chaud, ou pas chaud, si je voulais vraiment voir ces expos, il fallait se décider, et vite.

Je ne regrette pas le déplacement : avec un peu d'air, il faisait bon au bord de la rivière, le village est charmant, la commerçante chez qui nous avons bu un café très sympathique,, le château magnifique et l'accueil vraiment agréable.

Dès le hall d'accueil, sont exposés des tableaux textiles de An'San, en réalité Anne et San, deux ex comédiens dont je ne vous raconterai pas le parcours car ils le font plus précisément que moi. Mais doit on écrire An'San comme sur l'affiche ou Annsan, comme sur leur présentation ?

DSC00639

DSC00636

Les pierres font un fond neutre qui met bien les ouvrages en valeur.

DSC00637

DSC00638

Ces tableaux représentent un énorme travail, car comme le précise l'artiste, ils sont entièrement cousus à la main, à l'exception des encadrements qui sont faits machine

DSC00634

DSC00648

DSC00677

DSC00678

Au premier étages, les jolies salles en pierres servent d'écrin à l'exposition de patch "sac de chutes"

Ici on nous explique l'origine de ce qui est aujourd'hui le patchwork. Il fallait trois ans pour obtenir une toile de lin faite maison : une année pour faire pousser le lin et le rouir, une année pour filer le fil pendant l'hiver, et une année pour le tisser.

C'est dire que la toile était précieuse et qu'elle ne devait pas être gaspillée. Alors on utilisait plusieurs fois le moindre bout de tissu.

Et on raconte que les pionniers, qui changeait souvent de lieu de vie, voyageaient avec de gros sacs de chutes de tissu dans leur diligence et que pendant que les hommes construisaient les habitations, les femmes assemblaient les chutes de tissu pour en faire des couvre-lits.

DSC00662

Sur les murs de jolis patch

DSC00653

DSC00656

DSC00675

DSC00650

On a utilisé de tout petits morceaux pour ce jardin de grand'mère....

DSC00651

des cravates pour cet ouvrage....

DSC00652

et le "sac de chutes" a été vidé au milieu de la salle

DSC00655

DSC00658

DSC00668

D'autres ouvrages encore, dans d'autres salles...

DSC00657

DSC00660

DSC00663

DSC00667

 

DSC00665

Je n'ai bien sûr pas tout photographié -certaines photos sont même ratées - et je ne vous ai pas tout montré mais j'espère que cet aperçu de ces expositions vous a plu et que vous avez pris plaisir à me suivre au château de Lacaze., où je reviendrai avec plaisir.

 

Heart quilt block tutorial-001

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe ! merci pour ce reportage ! Bonne semaine !
Répondre
L
Magnifique expo!<br /> <br /> Merci pour ton reportage!
Répondre
M
une belle exposition de magnifiques réalisations ! merci de partager tes photos bises
Répondre
R
Quelle minutie, ma marraine y excellait mais ne m'a jamais initiée ni ses filles non plus.
Répondre
M
quel travail magnifque<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
@
peut être l'an prochain? pour moi
Répondre
G
Merci, merci et je regrette d'autant plus de ne pas y être allée ....
Répondre
Publicité