Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
9 novembre 2018

Le pont du diable

index

On va terminer notre petite virée en Ariège avec le Pont du diable et sa légende.

Nous terminions le circuit de la route des corniches quand j'ai vu sur la carte "pont du diable" site remarquable.

Nous en étions tout près et la curieuse que je suis ne pouvais pas ne pas aller voir.

C'est quoi ce pont du diable ? un vrai pont ? une grotte ? une fantaisie de la nature ?

Au bout d'un petit chemin en sous-bois, on aperçoit d'abord des pierres....

puis effectivement, un pont, un joli pont original dans sa forme

DSC01866

Un pont pour franchir l'Ariège

DSC01871

Et puis la légende

DSC01867

çà c'est la légende affichée près du pont, mais il y a d'autres versions qui toutes font intervenir le diable.

Un pont construit par le diable lui-même, en une nuit, et un diable humilié qui disparait à jamais....

Je ne sais pas si le diable les a aidés, mais ce pont a été construits par de sacrés batisseurs, qui l'ont bâti directement sur le rocher

DSC01873

Et 800 ans plus tard, le pont est toujours là, avec ses voutes et ses pavés

DSC01869

DSC01872

DSC01870

Mais ce pont, qui ne se trouve sur aucun chemin important, ne figure sur aucune carte ancienne et n'est mentionné dans aucun écrit.

Il aurait été en réalité construit en 1836.

Un pont du diable en quelque sorte encore entouré de mystère, mais personnellement, je préfère la légende à la réalité...

images

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dans les Alpes suisses, aussi des ponts du Diable datant de .... qui tiennent toujours, on savait bâtir solide en ces gtemps-là ! Bon week end
Répondre
E
Je l'ai visité il y a longtemps, j'adore l'Ariège aussi il faut que j'y retourne.<br /> <br /> Chez nous le pont de St Cado a la meme légende ! A croire que ce diable, il en a construit des ponts ! ;)
Répondre
M
une belle construction avec une belle légende que je connaissais , le petit plus qui embellit la réalité !<br /> <br /> bises belle journée
Répondre
B
superbe tu as bien fait de faire le détour merci pour le reportage bigbisous
Répondre
D
Moi aussi je préfère la légende !<br /> <br /> Bisous ma Jacquie.
Répondre
G
Nous avons aussi un Pont du Diable pas très loin d'ici mais il est beaucoup plus quelconque que celui-là. A bientôt au retour de Moncoutant.
Répondre
M
une belle œuvre d' art bien conservee<br /> <br /> merci et bonne journee<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
Publicité