Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
3 septembre 2020

J'ai lu : Laura C.

What do you want to do ?
New mail

« un jour, je ne saurai même plus qui je suis »

Cette phrase, c’est une pensée de la jeune Laura C., contrainte durant la seconde guerre mondiale de fuir et de modifier plusieurs fois son identité.

Laura C n’est pas une biographie, mais bien un roman.

L’auteur, Jacques Duquesne, a un jour reçu d’un notaire des manuscrits de romans non publiés, d’une certaine Laura C. qui s’était suicidée.

C’est à partir de là qu’il a écrit ce roman, imaginant ce qu’aurait pu être la vie de Laura.

DSC06488

Laura est une petite fille allemande, qui vit à Berlin entre son père, banquier et Hitlérien  et sa mère qui fréquente les galeries d’art et devient la maitresse d’un marchand de tableaux juif.

Sa mère chassée du foyer, Laura va connaître une longue errance,  prise en charge tour à tour par des juifs qui lui inculquent en une nuit des rudiments de religion pour "donner le change", puis par des institutions....

De Berlin à Hambourg, puis la Suisse et Paris où elle retrouve enfin sa mère.

Mais avec l’invasion allemande et la peur d’être retrouvées par le père devenu SS, l’errance va reprendre. En Auvergne d’abord, puis à Nice….

Laura vit un temps entre sa mère divorcée d’un nazi et un beau-père juif pas très clair  et aux sentiments ambigus, et doit sans cesse changer d’identité et s’inventer une nouvelle histoire de vie.

Après la Libération, alors que la France revit,  elle ne pourra supporter ce passé trop lourd…  

 

Bonne journée et bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
T
tu donnes vraiment envie de lire ce livre ! à mettre dans mes achats lors de mon prochain séjour en France
Répondre
G
Un roman difficile me semble-t-il.
Répondre
Publicité