Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
5 mars 2021

Les jardins de Marqueyssac

Jardin A l'extérieur - Le blog d'alexomy

On va aujourd'hui terminer nos petites balades en Dordogne avec la viste des jardins de Marqueyssac.

Je devrais dire "les jardins suspendus de Marqueyssac" puisque c'est ainsi qu'il sont dénommés parce que ces jardins entourent un manoir perché sur un piton, à 130 mètres au-dessus de la rivière, offrant ainsi une vue extraordinaire sur la vallée de la Dordogne et ses châteaux

DSC07251

DSC07252

DSC07263

Je me suis d'abord dit qu'heureusement que j'avais visité les jardins d'Eyrignac avant celui-ci, sinos ils m'auraient paru petits à côté de Marqueyssac.

Mais en revoyant les photos, je me dis que non. Eyrignac n'est pas inférieur à Marqueyssac. Ces jardins sont tout deux des jardins à la Française, donc essentiellement constitués de buis et végétaux taillés, mais ils sont totalement différents, dans leurs dimensions et leur conception mais ils sont aussi remarquables l'un que l'autre et aussi agréable à découvrir

Une première curiosité dès l'entrée ou presque : le dinosaure !

DSC07255

La photo n'est ps terrible car "KAN" est bien sûr dans une vitrine.

Cet allosaure de 7,50m de long (ou plutôt son squelette fossilisé) a été découvert en 2013 aux Etat-Unis et racheté par le jardin. Son état de conservation est remarquable.

Les allées bordées de buis nous mènent jusqu'au château

DSC07253

DSC07256

DSC07264

Nous avons la chance de pouvoir ce jour-là visiter le château.

Visite toute relative bien sûr puisque musées et châteaux restent fermés au public mais nous avons la possibilité d'admirer depuis l'extérieur les pièces principales de ce manoir du 19ème siècle

la chambre présente un lit à baldaquin et un bureau de la grande époque de Marqueyssac.

J'ai au passage admiré la toile de Jouy aux couleurs douces qui fait tout le décor

DSC07258

la salle à manger

DSC07261

et le salon de style empire, au mobilier portant les armoiries de la famille

DSC07259

le salon a été refait en 2017 avec un papier peint restitué à l'identique de celui d'origine

DSC07260

Au bas d'un escalier, de grands tableaux que j'ai dans un premier temps pris pour de la tapisserie.

Mais en y regardant de plus près, il s'agit en fait de toiles peintes

DSC07262

A l'arrière du château, une terrasse aménagée de manière plus intimiste donne sur le parc

DSC07293

Il doit être agréable, "en temps normal" de prendre un thé ou de siroter une boisson sur cette terrasse panoramique

DSC07265

La promenade commence par la grande allée, plane, rectiligne elle est accessible à tous

DSC07268

Elle se termine, 1600 mètres plus loin, à l'asile du poète, qui marque la limite de la propriété

DSC07288

Cette longue balade est animée par une exposition photo qui m'a intriguée : des photos de paysage enneigés mais avec des arbres ou des vignes ayant gardé toutes leurs feuilles, et des paysages automnaux au jaune identique. J'ai bien sûr interrogé fiston qui m'a confirmé qu'ils s'agit de travail de couleurs sur des photos.

Il n'en reste pas moins vrai que cette exposition était bien agréable à découvrir, entre deux arbres ou dans un creux de terrain

DSC07287

DSC07286

DSC07289

DSC07284

A Marqueyssac, il y a 6 kilomètres d'allées sinueuses à découvrir, organisées en différentes promenades  : la promenade des hauteurs, la promenade des falaises, le parcours des enfants...

Si vous voulez encore me suivre,on va lâcher un moment les buis taillés

DSC07269

pour s'aventurer un peu au hasard, et découvrir au fil des la promenade, ici un escalier, là un banc ou encore une œuvre d'art...

DSC07292

DSC07266

DSC07271

DSC07267

un toit de chaume...

DSC07283

j'ai eu la curiosité d'entrer dans cette petite construction de pierres au toit de lauzes

DSC07281

et je suis restée sidérée en voyant cet incroyable travail : des pierres juste empilées, jusqu'au sommet de la toiture

DSC07282

une "marmite de géant" , puits naturel creusé par l'érosion

DSC07290

et s'il n''est plus aujourd'hui qu'une énorme souche, j'imagine que cet arbre a vu la construction du manoir...

DSC07291

on va flâner un peu sur la promenade des falaises...

DSC07276

DSC07278

DSC07280

DSC07273

et après deux heures dans une nature respectée et maitrisée, on retrouve les buis : 150 000 buis taillés manuellement, deux fois par an.

oui, vous ne rêvez pas, ce sont bien 150 000 buis qui forment la structure de ce magnifique jardin.

DSC07294

DSC07296

DSC07297

DSC07298

DSC07299

J'aurai pu vous montrer sans doute beaucoup d'autres choses, comme la volière ou autre, mais je n'ai pas eu le loisir de m'approcher de la chapelle ou du belvédère

Si vous avez l'occasion de venir dans cette région, et plus particulièrement en Dordogne, je ne peux que vous conseiller la visite de ces jardins.

C'est un bonheur pour toute la famille, pour les adultes bien sûr mais aussi pour les enfants qui ne sont pas oubliés. Ici ils peuvent courir, grimper, sauter, "se perdre" dans le labyrinthe du parcours des enfants, jouer dans les cabanes installées dans les arbres ou tenter la traversée dans le parcours filet.

J'aurai adoré vivre une soirée "Marqueyssac aux chandelles" ou assister à un concert dans ce lieu.

J'espère de tout coeur que les visiteurs de cet été pourront profiter de ces moments magiques

un dernier regard....

DSC07300

Mais on reviendra sans doute...

 

Bisous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle fin de balade en Dordogne.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
B
Merci Quaquie pour ton reportage photos, balade très agréable qui fait envie et en plus même pas mal aux pieds, lol ...... Il y a des très beaux coins en France. Bises
Répondre
S
Nous avons eu le plaisir de découvrir ce château et son jardin quand nous avons fait une étape à Beynac avant d'aller à Arcachon.<br /> <br /> Merci pour tes photos<br /> <br /> Bises
Répondre
B
merci pour ce nouveau reportage bisous
Répondre
M
Merci Quaquie pour cette jolie promenade !
Répondre
N
Une chouette balade!
Répondre
M
Et les Cabanes du Breuil, à Saint-André-d'Allas, tu connais ? Personnellement j'ai adoré m'y balader...A faire une autre fois si tu ne connais pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon wee-end
Répondre
T
Merci pour cette très jolie promenade,ce fût une joie de les découvrir à nouveau.
Répondre
B
merci pour cette magnifique découverte, bises
Répondre
G
Une bien belle balade!<br /> <br /> Merci pour ce partage!<br /> <br /> Je connais bien Marqueyssac y étant allé de multiples fois, accompagnant un ami jardinier.<br /> <br /> Bon vendredi
Répondre
I
j'y suis allée et j'y ai passé un très agréable moment !!!
Répondre
A
Merci, pour cette ballade.....<br /> <br /> Une belle façon de commencer la journée....<br /> <br /> J' aime beaucoup cette région ...Je trouve ces paysages reposant.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bizz.
Répondre
S
Merci pour cette belle promenade.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Publicité