Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
22 avril 2021

On retourne à Auvillar

Nouveau logo pour commune d'Auvillar | bruno riboulot

Si vous m'avez accompagnée autour de la jolie place de la halle et que vous ayez encore envie de me suivre, je vous emmène en voir un peu plus.

Tout d'abord quelques pas sur cette très belle esplanade, sobre et élégante, pour voir "ce qu'il y  a au bout"

DSC07566

"Au bout", c'est un panorama sur la plaine de la Garonne et les coteaux du Quercy

DSC07567

A peine plus à gauche, on aperçoit les "tours jumelles", les tours de la centrale de Golfech

DSC07568

Mais revenons vers le village...

SI vous passez de temps en temps sur ce blog, vous savez que j'aime les vieux villages, les ruelles, les maisons qui ont du caractère, les vieilles portes...

Auvillar ne pouvait que me plaire puisque j'y ai trouvé tout ce que j'aime

DSC07576

DSC07577

DSC07586

DSC07580

DSC07582

Mais aussi un village bien entretenu, rénové

DSC07578

DSC07575

Notamment le quartier dans lequel se trouve l'office du tourisme, installé dans l'ancien couvent des Ursulines joliment restauré.

N'allez pas à Auvillar sans passer par l'office du tourisme.

J'y ai reçu un accueil particulièrement chaleureux, par deux adorables jeunes femmes très disponibles.

J'ai regretté l'absence d'un livre d'or pour leur exprimer  mes remerciements. Mais la pandémie a aussi fait disparaitre cette possibilité de dire sa satisfaction.

DSC07569

DSC07573

DSC07574

DSC07572

Nous avons profité de notre passage à l'Office du tourisme pour découvrir l'exposition de photos d'orchies (orchidées sauvages) dans l'ancienne chapelle du couvent, devenue une magnifique salle d'exposition

DSC07570

Dans ce quartier, sera installé le musée d'Auvillar.

Il existe déjà un musée, consacré à ce qui représentait les deux grandes activités d'Auvillar : la batellerie et la faïence.

Car aux 18ème et 19ème siècles, ce village comptait pas moins d'une vingtaines de fabriques de faïence.

DSC07565

Ce musée, géré par une association est fermé bien sûr comme tous les musées de France.

Une œuvre d'art très épurée rappelle que, comme l'ont fait remarquer Odile et Fanchon sur l'article précédent, nous sommes ici sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

DSC07571

comme l'affiche aussi cette maison

DSC07595

Au bout de cette rue...

DSC07584

l'église Saint Pierre, une des plus grandes du département, dont la construction a commencé au XIIème siècle mais remaniée et reconstruite au XIVème et XVème siècle

Un joli parvis, sans doute récemment emménagé

DSC07588

et une façade assez étrange.

Une façade d'église comme je n'en ai pas vu ailleurs, avec des tourelles....

DSC07587

DSC07596

DSC07598

DSC07599

DSC07600

A l'intérieur..

DSC07592

une très belle chaire

DSC07591

DSC07594

Saint Jacques....

DSC07590

et un impressionnant retable, récemment restauré

DSC07593

Ainsi se termine notre virée à Auvillar, un village habituellement animé avec ses fêtes, ses marchés fermiers, son marché de potiers...

Un village qui après avoir obtenu le label "plus beau village de France" affichera peut-être dans quelques semaines celui de "village préféré des Français"

Je l'espère, je le souhaite...

gifs-animés-bonne-journée-fleurs-scintillantes | Gif fleurs, Bonne journée,  Image bonne journée

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour ce reportage et tes photos toujours magnifiques bigbisous
Répondre
C
voilà un beau reportage pour mettre en valeur ce joli village!<br /> <br /> c'est mieux qu'à la télé
Répondre
M
Merci de ton reportage pour nous permettre à nouveau une balade très agréable . J'apprécie beaucoup cette visite et suivrai avec attention la prochaine présentation du "village preféré des français " bien sûr .
Répondre
D
Encore une belle balade et de jolies photos. Merci Merci.
Répondre
M
et la très vieille chapelle Ste Catherine du port, et le port et le musée de la batelerie etc
Répondre
M
Comme Odile je suis passée dans ce village quand j’ai fait le chemin de COMPOSTELLE mais trop rapidement pour pouvoir le visiter comme il faut<br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
O
Encore merci à toi.<br /> <br /> J'ai vraiment envie de refaire ce "Chemin" , mais en voiture cette fis-ci, en prenant le temps de visiter "à fond" chaque village traversé, ce qui n'était pas possible quand nous avions des étapes incontournables à faire dans laj ournée.<br /> <br /> Bisou
Répondre
N
Merci pour cette jolie balade!!!
Répondre
G
Bonjour Quaquie<br /> <br /> Merci de la suite de la visite de ce magnifique village qui mériterait d'être le village préféré des Français. Tout a été mis en œuvre pour que l'on s'y sente bien. On a vraiment envie de le visiter. Bon Jeudi ensoleillé. Gros bisous.
Répondre
D
Superbes photos de ce village magnifique<br /> <br /> <br /> <br /> Plein de bisous ma Jacquie
Répondre
B
quel beau village merci pour cette visite et l'Eglise est magnifique à l'extérieur mais aussi à l'intérieur, un grand merci, bises et bonne journée
Répondre
S
Un très beau village.<br /> <br /> Merci pour la visite.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Publicité