Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
2 juillet 2021

En Bretagne, à Josselin

images

Comme promis, aujourd'hui nous allons à Josselin.

J'avais beaucoup aimé cette petite ville visitée l'année dernière

127120145

Mais le château et ses jardins n'avaient pas alors l'autorisation d'accueillir du public.

Nous y sommes donc revenus cette année et cette fois, c'est la crêperie où nous nous étions régalés qui est fermée. Définitivement fermée.

Mais nous avons pu visiter le château.

D'abord les jardins pendant qu'il ne pleut pas...

DSC08039

DSC08045

DSC08046

DSC08047

Impressionnantes ces racines ! l'arbre a été planté, si ma mémoire est bonne, en 1840

DSC08053

DSC08055

DSC08057

J'ai longuement admiré cet arbuste dont je ne connaissais pas le nom.

Mais j'en ai trouvé dans le parc un autre exemplaire qui indiquait "cornouiller de Chine" 

DSC08048

J'adore la simplicité de sa fleur, à peine rosée.

Cette fleur m'a rappelé une anecdote : lorsque j'allais à l'école, il avait fallu décorer un cahier, celui de poésie peut-être et j'avais fait une couronne de fleurs qui ressemblaient à celle-ci. La prof qui avait dû trouver ma déco trop simple m'avait sèchement dit que les fleurs à 4 pétales, çà n'existait pas. Elle est sans doute morte depuis longtemps et ne peux plus la contredire mais je sais aujourd'hui qu'elle avait tort.

DSC08049

DSC08056

DSC08062

On va maintenant visiter le château.

De l'extérieur, je n'avais vu que ces deux tours, et cette grande entrée, et je pensais que le château était une forteresse

127120102

La réalité est toute autre.

Derrière cette porte....

DSC08042 (2)

En fait, ce château, construit au 14ème siècle était effectivement une importante forteresse.

Par héritage, et par alliance, ce château est devenu en 1407 la propriété de la famille Rohan.

Et vers 1500, le Vicomte Jean de Rohan fait construire un magnifique logis accolé à la forteresse.

C'est cette demeure à la magnifique façade de granit que l'on visite aujourd'hui

DSC08060

DSC08061

Je suis impressionnée par les sculptures de cette façade, de véritables dentelles de granit

DSC08063

DSC08064

DSC08065

Le château de Josselin a toute une histoire  et à connu des temps difficiles : construit en 1370 par Olivier de Clisson il est devenu la propriété des Rohan après le mariage de la fille unique de Clisson avec Alain VIII de Rohan. Il a cessé d'être habité à la fin du 16ème siècle, puis la forteresse initiale a été en grande partie détruite sur ordre de Richelieu, enfin, délaissé par la famille, il a été réquisitionné par la municipalité avant d'être rendu à la famille Rohan en 1799.

Le Duc de Rohan, puis son fils, Jean, ont alors procédé à la restauration de ce château, qui appartient toujours à la famille Rohan, qui y vit et l'entretient.

Le château étant habité, on ne visite que le rez-de-chaussée, le reste faisant partie du domaine privé.

La salle à manger est impressionnante avec ses deux grandes tables

DSC08066

sur la cheminée, le prénom "Alain" mais je ne sais pas s'il fait référence à Alain VIII qui a apporté le château à la famille Rohan, ou au fils du duc qui l'a restauré.

A voir le reste de la pièce, je pencherai plutôt pour la seconde option

DSC08067

 Tout autour de la pièce, des panneaux de bois sculptés portant les prénoms de la famille du Duc Alain de Rohan : celui de son épouse, Herminie (quel joli prénom ) et ceux de ses enfants : Octavie, Jehan, Josselin...

DSC08069 

sur le mur face à la cheminée une très grande et très belle statue d'Olivier de Clisson, bâtisseur du château 

DSC08071 

et sur un meuble, de belles pièces d'argenterie

DSC08072

On passe par l'antichambre

DSC08076

Sur un pan de mur de nombreux sièges pour faire patienter les visiteurs, et sur le mur d'en face une série de portraits, dont un cousin de Louis XIV et un portrait d'Henri IV qui était cousin d'Henri de Rohan.

Mais j'avoue ne pas m'être attardée sur ces portraits que éclairage m'empêchait de photographier

DSC08077

DSC08078

On arrive au salon, visiblement la pièce à vivre du château avec son immense cheminée portant la devise des Rohan "A plus"

DSC08086

ses fauteuils, ses tables de jeux, son piano...

DSC08081

DSC08087

DSC08088

 Au passage, j'ai admiré le plafond peint

DSC08083

cette très belle fenêtre "grillagée" qui semble servir d'écrin à la tour isolée

DSC08095

et surtout ces deux magnifiques costumes que je n'ai pu admirer que de loin. Beaucoup trop loin...

DSC08082

DSC08085

on va terminer la visite par la bibliothèque aux 3000 livres

DSC08089

DSC08091

DSC08092

DSC08094

Au-dessus du bureau, le "A couronné" de Anne de Bretagne, dont j'avoue de ne pas connaître le lien avec ce château

DSC08093

Un coup d’œil sur la galerie de portraits de famille

DSC08096

et un dernier regard, d'en haut, sur les jardins pour terminer ce bon moment à Josselin.

DSC08101

DSC08102

Enfin, pas tout à fait car nous reviendrons à Josselin, et même dans le château pour.... une surprise !

Alors à bientôt ?

KENAVO GIF - ArtsPassions

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quel superbe post! J’ai enfin retrouvé la trace de ton blog puisque ton pseudo ne m’y amène plus! Bon week-end. Bisous
Répondre
R
Merci d’avoir partagé cette visite avec tes lectrices, somptueux lieux et belle nature
Répondre
B
Merci pour la visite guidée, je l'ai vu quand j'étais jeune et n'ai de souvenirs que le guide avait une perruque sur la tête et on attendait qu'elle tombe......
Répondre
B
merci pour cette visite bisous
Répondre
C
Une super visite tres complète, cela donne envie d'y aller, je le note pour notre prochaine virée en Bretagne<br /> <br /> Bisous
Répondre
O
Super cette visite ! Il ne me semble pas qu'il y avait tant de pièces à visiter il y a... 50 ans ! Et je n'ai pas souvenance non plus d'avoir visité le jardin.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Merci pour cette belle visite du chateau de Josselin.<br /> <br /> Le Tour de France nous a offert aussi debelles vues de la Bretagne.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Tu imagines le ménage à faire dans ces salles somptueuses ( rires )<br /> <br /> J'ai comme l'impression qu'un cornouiller de Chine sera bientôt planté dans votre jardin ;-) <br /> <br /> Merci pour ton clin d'oeil sur mon blog.<br /> <br /> Gros bisous et belle fin de semaine.
Répondre
M
Je devine la surprise qui va nous ravir... le lien avec Anne de Bretagne, trouvé sur Wikipédia : Après la mort d'Olivier de Clisson, le château devient alors la propriété d'Alain VIII de Rohan (héritier des vicomtes de Rohan, dont le château est à une vingtaine de kilomètre), qui a épousé Béatrice, fille d'Olivier de Clisson. Son fils Alain IX de Rohan commence à faire construire un logis qu'il adosse aux tours et à la courtine.<br /> <br /> <br /> <br /> En 1488, le duc de Bretagne François II prend le château et le démolit partiellement afin de punir Jean II de Rohan de son soutien au parti français qui lui est opposé. Sa fille Anne de Bretagne le restitue à Jean II, qui, grâce aux revenus de la châtellenie de Dinan et de Léhon et du « billot » (produit d'une taxe sur les boissons pour cinq années) dont il est gratifié par Charles VIII en remerciement de son aide pour conquérir la main de la « petite duchesse », peut transformer le castel et construire dans l'enceinte un logis de plaisance, qui est doté de 1490 à 1510 d'une très belle façade de granit sculpté typique du style Louis XII2 (1495-1525/1530), formant la transition entre l'art gothique et la Première Renaissance. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette jolie promenade, la beauté des jardins m'avait échappé lors de ma visite il y a quelques années...
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette jolie visite.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt pour la surprise<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
B
merci pour cette superbe visite, bravo pour tes photos et toutes les explications, bises et bonne soirée
Répondre
Publicité