Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
24 juillet 2022

Un après-midi à...

Le lundi on rit - mamykool

Quand j'ai appelé mon amie Mitoune, mercredi matin, j'ai bien senti qu'elle avait envie, tout comme moi, de bouger un peu.

Nous n'avions rien prévu, mais comme il faisait un peu moins chaud que les jours précédents, on a décidé en quelques minutes de passer l'après-midi ensemble  et d'aller au musée de Rabastens, tout près de chez Mitoune mais qu'elle ne connaissait pas.

Petit arrêt photo obligatoire devant la mairie,  tant la cour est belle

DSC00242

Puis direction le musée.

J'aime beaucoup ce musée car il a de quoi plaire à tout le monde : des tableaux, des affiches, des moules de médailles, des poteries, de la vaisselle, de l'art sacré, des chef-d’œuvre de compagnons charpentiers...

Images1

Mais aussi des objets plus près de nos passions "brodesques"

Le musée présente en ce moment une exposition temporaire sur les kimonos avec beaucoup d'origamis mais aussi quelques très beaux kimonos

On a toutes les deux beaucoup apprécié ces mini kimonos et leurs petits éventails assortis, pareils à de petits bijoux

DSC00245

Images

des planches d'origami, classés par couleurs....

DSC00249

DSC00250

ou présentés sous cadre, par saison

la douceur du printemps...

DSC00254

les couleurs d'automne...

DSC00253

Beaucoup de cadres expliquant les pliages, les traditions, où et comment sont portés les kimonos. On y apprend ainsi que certains sont portés uniquement par les jeunes filles, d'autres par les jeunes mariées, d'autres encore sont des kimonos de cérémonie portées uniquement dans certaines occasions, comme les kimonos de mères des mariés

DSC00263

Celui-ci est composé de 12 kimonos, portés les uns sur les autres et peut atteindre 20 kilos !

DSC00265.

Je regrette de ne pas être capable de me souvenir de tout çà !

Les tissus utilisés, essentiellement de la soie, sont de toute beauté

DSC00255

DSC00268

Et les vrais kimonos ? En voici quelques uns

DSC00251

DSC00257

DSC00269

Je veux bien vous en montrer d'autres, mais je vais vous demander d'être indulgente avec la qualité des photos.

Ces magnifiques kimonos, tous en soie, sont présentées dans des bulles de verre et sont de ce fait très difficiles à photographier, entre les reflets des spots lumineux et l'inévitable vue sur leur environnement

Mais les peintures sur soie son si belles que je veux quand même vous en donner un aperçu

DSC00246

DSC00247

DSC00256

DSC00260

DSC00262

DSC00266

Et au dernier étage du musée, les broderies de Rebe (René Bégué dit Rebe)

Rebe, j'ai déjà eu l'occasion de vous en parler ici. Il a été le brodeur de Dior, de Saint-Laurent, de Lanvin, d'Yves Saint Laurent...

Il a vécu ses dernières années à Rabastens et a légué à la commune ses échantillons de broderie, les "brouillons" réalisés avant l'exécution définitive sur des robes ou autres tenues de luxe

J'y ai découvert des broderies pas remarquées lors de mon premier passage

DSC00272

DSC00273

En quittant le musée, où je reviendrai avec plaisir, et même sans doute rapidement, nous nous sommes dirigés vers un bâtiment qui nous avait attirés à notre arrivée, non sans nous arrêter un moment devant une vitrine de libraire...

DSC00279

DSC00278

Une belle porte mais aucune explication sur le monument...

DSC00277

Et c'est là qu'intervient le hasard, si le hasard existe...

Curieux et déçus de ne pas en savoir plus, le mari de Mitoune interroge un jeune homme, la seule personne qui passe dans la rue à ce moment là.

Il nous explique qu'il s'agit du château de Rabastens, que c'est aujourd'hui une propriété privée appartenant à la famille... et qu'on peut le visiter pendant les journées du patrimoine.

Et il termine son discours par "vous n’êtes pas Monsieur A--- ?"

Si ? ? et bien vous étiez mon instituteur de CE1 ici, à Rabastens.... il y a 22 ans ! Il ne reste ici qu'un seul élève de cette année là, et c'est mon meilleur ami. Il vient d'ouvrir une librairie...

La librairie devant laquelle nous nous étions arrêtés quelques minutes plus tôt.

Ainsi en ce mercredi après-midi, nous avons passé un excellent moment d'amitié, nous avons apprécié la très belle expo sur les kimonos, Mitoune a découvert ce musée tout près de chez elle et son mari a retrouvé deux de ses anciens élèves de la seule année où il a enseigné à Rabastens

BON DIMANCHE | Forum Le monde du Scrap

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle merveille cette exposition ! Merci pour la découverte et tes jolies photos . J’ai adoré... Le hasard fait bien les choses et vous deviez être enchantés de cette journée entre amis. Bonne semaine.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Une belle journée avec vos amis, une belle expo et des rencontres inattendues. Que du plaisir !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau reportage.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
R
Un beau partage pour celles qui n’ont pas l’occasion de voyager, merci Quaquie
Répondre
M
Une journée riche de belles émotions ! Cette expo est magnifique, vous avez dû vous régaler !
Répondre
M
merci !!<br /> <br /> dès qu'il fait moins chaud, j'irai faire un tour
Répondre
K
Ah ces jolis clins d'oeil de la vie !<br /> <br /> Merci Quaquie pour cette idée de visite à Rabastens !
Répondre
D
Merci pour ce reportage enrichissant.<br /> <br /> J'aime beaucoup les pièces de soie présentées sur l'éventail.<br /> <br /> Bisous à partager ma Jacquie et bon dimanche.
Répondre
I
je suis invitée à Rabastens le 2 août, j'ai prévu d'y aller plus tôt afin de visiter le musée en fin de matinée !
Répondre
G
Quel bonheur d'admirer tes photos Quaquie, que de merveilles exposées dans ce musée. Est-ce le prêt d'une collection particulière ? <br /> <br /> Dommage que ce soit un peu loin pour nous y déplacer.
Répondre
O
Quelle belle idée avez vous eue, Mitoune et toi, d'aller visiter ce beau musée. Cela vous a permis de vivre une journée exceptionnelle, et nous de découvrir aussi toutes ces merveilles.<br /> <br /> Merci à vous deux.Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
S
Merci pour cette belle visite.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Merci pour ce beau reportage photos ! Que ces broderies japonaises sont magnifiques ! Et merci aussi pour cette histoire de jolies rencontres. Étant moi même instit à la retraite je sais comme cela fait plaisir de rencontrer d'anciens élèves !
Répondre
B
merci pour ce joli reportage et le partage de cette superbe journée avec tes amis, bises
Répondre
G
Bonjour Quaquie<br /> <br /> Merci de la visite de ce musée, qui nous montre de belles expositions. Une journée pleine de bonnes surprises pour vous toi, ton amie et son mari. Il faut suivre son intuition, et l'on est toujours récompensé. J'en ai fait l'expérience plus d'une fois, et je n'ai eu aucun regret. Bon Dimanche qui va être très chaud. Gros bisous.
Répondre
N
Joli musée!
Répondre
C
Quelle jolie histoire sur fond de musée et du Japon . Une page très intéressante que tu nous offres, là.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité