Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
19 janvier 2023

J'ai lu : un témoignage...

images

Il y a longtemps que je n'ai pas parlé lecture.

Pourtant je lis toujours, dès que mon emploi du temps le permet et que je ne donne pas la priorité à la broderie.

Mais soit les livres lus ne me semblent pas mériter un article, soit j'ai autre chose à publier et le temps passant... je les oublie.

Dernièrement j'ai lu un témoignage qui n'est pas récent mais personne sans doute n'a oublié cette horrible affaire

DSC01118

Comme le dit le titre Sabine avait 12 ans quand un matin, alors qu'elle part tranquillement à l'école, elle est littéralement enlevée de son vélo et jetée dans une camionnette.

L'homme qui l'a enlevée et que dans sa tête elle appelle "le connard" lui raconte qu'elle est en danger, qu'il va la mettre à l'abri pour la sauver et sauver aussi ses parents qui sont aussi menacés.

Mais très vite le "sauveur" devient le bourreau.

Sabine est enfermée dans une cave, affamée, sans hygiène...pus elle devient le jouet de son ravisseur qui bousille son corps de petite fille pas encore pubère.

Sabine raconte les 80 jours passés dans cette cave, les manipulations, les lettres qu'elle écrit à sa mère (et qu'on retrouvera dans sa cachette après sa libération) sa peur, sa faim et sa souffrance.

Jusqu'au jour où une autre petite fille viendra la rejoindre dans cette cave. Ce nouvel enlèvement sera sa libération et signera la perte de son ravisseur. Mais cette libération  fera longtemps vivre Sabine dans la culpabilité.

Sabine avait 20 ans quand elle a écrit ce livre et elle dit elle-même pourquoi elle l'a fait

" Je suis l'une des rares survivantes qui aient eu la chance d'échapper à ce genre d'assassin. Ce récit m'était nécessaire et si j'ai eu le courage de reconstituer ce calvaire, c'est avant tout pour qu'un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour "bonne conduite' et sans autre forme de précaution.'

Sabine a effectivement eu plus de chance que Melissa, Julie ou An.... Elle est une des victimes de Marc Dutroux, violeur et tueur en série condamné à la perpétuité et emprisonné depuis 25 ans.

Un témoignage fort et bouleversant écrit avec beaucoup de pudeur.

images

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une horreur !<br /> <br /> je suis belge et nous avons vécu toutes ces tristes histoires...<br /> <br /> Non seulement Dutroux est récidiviste mais il a eu le culot de se plaindre de ses conditions de détention (espace réduit, sous surveillance ....) alors que nos prisons sont des palaces comparés à sa cave infernale ....<br /> <br /> Comme le dit Fanchon, Michele Martin est tout aussi fautive (elle qui "oubliait" de nourrir les enfants.....), elle est effectivement "Juriste", c'est un comble !
Répondre
B
Je vais voir si je le trouve à la bibliothèque du village. C'est vraiment une affaire sordide.<br /> <br /> Bises <br /> <br /> Brigitte
Répondre
M
Je l'ai lu à sa sortie ! je connais l'endroit où tout cela s'est passé ! quelle horreur ! Mon chéri était facteur à l'endroit où son complice habitait (dans un camping de la région dinantaise en Belgique) !<br /> <br /> Et, si Dutroux est toujours emprisonné, son épouse est bien libre et a même pu suivre des études et est devenue avocat ! alors que, pour moi, elle est tout aussi fautive que lui si pas plus ! !!!!!
Répondre
F
À gerber ! Trop anxiogène ! La colère....et bien d autres sentiments et émotions ! <br /> <br /> Une bonne journée <br /> <br /> Merci aussi pour ton témoignage<br /> <br /> Bisou <br /> <br /> Fanchon
Répondre
S
Des monstres ces hommes là.<br /> <br /> Lecture trop anxiogène pour moi.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
L'écriture thérapeutique pour l'auteur . <br /> <br /> Je suis incapable de lire ces témoignages , je suis encore trop dans l'émotion après une carrière dans le domaine de ces souffrances. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
O
Le genre de bouquin que je ne pourrais même pas ouvrir !
Répondre
D
si raconter a pu la soulager....Quelle horreur !
Répondre
T
Hélas oui, en plus il vivait à quelques kilomètres de chez moi, son complice lui vivait encore plus près là ouù sont décédées Ann et Efje.<br /> <br /> Personne n'oubliera jamais cette tragédie.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci du partage<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> béa
Répondre
Publicité