Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
12 avril 2023

cinéma : je verrai toujours vos visages

images

L'administration pénitentiaire, avec qui je suis en relation à travers mon action à la Petite Maison avait attiré mon attention sur ce film et adressé une invitation pour une projection-débat le 5 avril dernier.

Je suis donc allée au cinéma voir le film dont il était question

Sans titre

Le thème du film est la justice restaurative.

***

"Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.

Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.

Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation..."

***

La justice restaurative, je connais pour avoir assisté à une réunion d'information et même fait un début de formation avec les personnels du SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation)

Mais j'avoue que je me demandais comment un tel sujet pouvait faire l'objet d'un film grand public. Je craignais un peu le "documentaire"

Quelle belle surprise !

Le film est juste magnifique !

Les acteurs sont tous tout simplement géniaux et tellement vrais.

Elodie Bouchez et Jean-Pierre Darroussin mènent les débats avec brio, les colères de Leila Bekhti et de Gilles Lelouche sont si vraies qu'on en oublie qu'ils jouent un rôle.

Miou-miou est surprenante et émouvante dans son rôle de petite mamie fragile -et fragilisée- et Adèle Exarchopoulos est bouleversante dans son rôle de jeune femme torturée, partagée entre l'amour de son grand frère et la peur de le rencontrer après ce qu'il lui a fait subir.

J'ai adoré ce film qui met bien l'accent sur le traumatisme des victimes d'agressions, même quand il n'y a pas de vraies violences physiques et qui a su aussi se placer du côté des agresseurs.

Depuis quelques jours les critiques sont nombreuses dans les médias et sur les réseaux sociaux. Je n'en ai lu que de très positives.

Si vous n'y avez pas pensé, ou si vous hésitez encore, je ne peux que vous conseiller de voir ce très beau film.

Gif à bientôt (20) | GIFS Gratuits PJC

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je mets sur ma liste pour quand il sera disponible à ma médiathèque.
Répondre
B
J'ai entendu parler de ce film qui doit être vraiment très intéressant à voir <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je l'ai vu en début de semaine. Un film bien fait sur un thème intéressant, mais qui ne m'a pas convaincue
Répondre
L
J'ai lu différentes critiques moi aussi sur ce film et j'ai bien envie d'aller le voir.<br /> <br /> Merci pour ce partage!
Répondre
O
Très certainement un très beau film, mais pas pour moi.<br /> <br /> D'une part je dois aller au cinéma une fois tous les 5 ans à tout casser, mon mari n'est pas partant et je n'aie pas y aller toute seule.<br /> <br /> Et surtout les rares fois où j'y vais c'est vraiment pour me délasser, pas envie de sujet sérieux. <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
merciiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
G
J'en ai vu la présentation à la télé dans plusieurs émissions. Il m'avait semblé très bien, ton avis nous le confirme. A voir si possible.
Répondre
Publicité