Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
15 juin 2023

Dans le Sidobre

Sans titre

J'ai eu l'occasion récemment de partir deux jours en groupe dans le Sidobre.

Le sidobre, c'est dans le sud du Tarn, une centaine de km2  de paysage granitique surprenant.

Nous y sommes venus en famille il y a bien longtemps mais le site a bien changé depuis.

Je me souviens avoir vu cette grosse main de granite ....

20230526_085522

mais elle n'était pas au bord d'un parking, près de ce beau bâtiment "la maison du Sidobre" qui ne devait alors pas encore exister

20230526_114709

Tout près de la "maison du Sidobre" un petit circuit qui donne une idée de ce qu'est le massif du Sidobre et ses rochers

20230526_085600

20230526_091314

Je ne connaissais pas non plus ce circuit et les étranges statues qui le jalonnent

20230526_091952

Vraiment étranges ces statues. Elles semblent toutes être faites sur le même modèle et présentent toutes une ceinture qui semble être en tissu, avec ou sans franges.  Mais certaines sont plus élaborées que d'autres, certaines ont des visages, parfois sans nez, d'autres non et elles n'ont pas toutes des mains.

2023-06-15

plus surprenants encore ces statues ont été découvertes en des lieux différents, jusqu'en Aveyron,  souvent dans des champs pendant les labours et à des périodes différentes, certaines très récemment..

Un mystère ? ?

20230526_092241

Après ce petit circuit matinal, direction la carrière, accompagnés par un, ou une, guide

20230526_103338

Cette carrière de granite est la plus grande d'Europe. Vue du belvédère, il est difficile d'avoir une idée de sa taille réelle, mais elle fait plusieurs hectares et a été creusée sur une trentaine de mètres de hauteur

IMG-20230526-WA0010

Vus d'en haut, les camions et les pelles mécaniques ressemblent à des jouets...

20230526_103433

et nous, à des playmobil avec nos gilets jaunes et nos casques

IMG-20230526-WA0011

Après la carrière, c'est l'entreprise de transformation des blocs de granite. 80  % de la production est utilisée pour la fabrication de monuments funéraires.

Les gros blocs de 20 ou 30 tonnes que les explosions ont sorti de la carrière sont coupés "en tranche".

20230526_105829

20230526_105233

Curieusement, il n'y a pas de poussière dans cet immense atelier car toutes les manipulations sont faites "mouillées".

On utilise beaucoup d'eau, mais en circuit fermé : l'eau utilisée est recyclée, filtrée et réutilisée.

Peu d'employés aussi car toutes les manipulations, déplacements et coupes sont faites de manière électronique. Le travail des salariés consiste aujourd'hui à régler informatiquement les dimensions ou formes et à surveiller que les choses se fassent normalement.

20230526_110834

Après le pique-nique au bord du lac....

20230526_120657

et la sieste pour certains...

20230526_125323

petite balade dans les rochers.

Je me souviens de cette pierre qui semble posée en équilibre sur une pierre bien plus petite

20230526_133445

mais je ne me souviens pas avoir vu cet endroit

20230526_133755

J'avais eu quelques difficultés respiratoires à arriver jusqu'ici alors j'ai renonce à la montée et préféré rester en bas pour photographier les copines et les copains plus courageux que moi

20230526_133943

Dernière petite balade du jour, la rivière de cailloux

20230526_141031

au passage, je n'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter pour admirer quelques échantillons de végétation

2023-06-151

Le soleil joue à travers les branches et je suis fascinée par les couleurs

20230526_141711

On dirait que le lit de la rivière est en or

20230526_141217

Si ma balade vous a plu, nous reviendrons un autre jour dans le Sidobre pour découvrir un autre aspect de ce "pays de Cocagne".

Cette expression vous a peut-être mises sur la voie....

Alors...

images

Publicité
Publicité
Commentaires
L
sympa ta balade<br /> <br /> (on se retrouve le 15/7)<br /> <br /> bel été biz
Répondre
P
Merci pour le partage des photos, ainsi je visite une région, qui n'est pas très loin de chez moi, mais que je ne connais pas.<br /> <br /> C'est une belle balade, je comprends que tu ais envie d'y revenir.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Patricia
Répondre
B
Merci pour cette visite, je vois que t'ai comme moi, souffle cours ......<br /> <br /> Mais c'est jolies photos donnent envie de s'y rendre. C'est gigantesque cette carrière.<br /> <br /> La rivière a de jolies reflets.
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette jolie balade, je ne connaissais pas ce site. Lieu de visite à retenir lors d'un séjour dans votre région.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
N
Un article bien intéressant. Une région qu'on ne connaît pas ! Merci pour les photos et les explications !<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
M
Une bien jolie sortie, qui me donne terriblement envie d'y retourner..<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour la balade dans cette région que je ne connais pas ... Tes photos sont superbes , particulièrement les reflets du soleil dans le ruisseau .
Répondre
G
Il y a bien longtemps que je n'ai pas été dans le Sidobre. Voila une bonne idée de balade à prévoir.
Répondre
@
je connaissais ce site, mon fils Vincent a travaillé 10 ans à la marbrerie, il faisait principalement des plans de travail pour cuisines et salles de bain. le mortuaire est importé d'asie, car malgré le transport ça revient moins cher que de fabrique sur place.
Répondre
B
Je ne connais pas du tout cette région et merci de ce partage qui me permet de découvrir ce magnifique site, c'est vraiment un très bel endroit de balade et de découvertes.<br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Un lieu superbe , aux pierres si solides au grain magnifique. <br /> <br /> Une jolie découverte pour moi . <br /> <br /> Bises
Répondre
S
Belle balade.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
J'ai visité il y a quelques décennies parce que j'avais une activité dans le funéraire ... Cà a bien changé !
Répondre
Publicité