Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
22 juillet 2023

Le feijoa

images222

J'ai vraiment pris beaucoup de retard dans mes publications car ces photos datent déjà d'au moins deux semaines.

Je vous ai déjà parlé de cet arbuste il y a quelques années, le feijoa.

Il nous a été offert, minuscule, dans une jardinerie il doit y avoir une trentaine d'années.

Nous l'avions alors installé dans ce qui devait être une rocaille plantant près de lui un fusain dit "de rocaille" qui devait parait-il rester nain.

Mais le feijoa a végété alors que le fusain "nain" prenait de plus en plus d'ampleur. Au point que la rocaille n'existe plus et que nous avons oublié le feijoa.

Il y a 7 ou 8 ans, à ma plus grande surprise, il s'est réveillé et j'ai eu juste le temps de voir une fleur.

Depuis, il se bat avec le fusain et allonge de plus en plus ses branches pour prendre la lumière et qu'on ne l'oublie plus.

DSC02213

Et il fleurit chaque année davantage.

DSC01920

Quoi que un peu moins sophistiquées, je trouve ces fleurs aussi belles que les passiflores.

Ce sont d'abord de jolis petits boutons, tout ronds et duveteux

DSC01917

puis la fleur s'ouvre et ses pétales blancs font penser à du popcorn

DSC01919

Mais à y regarder de plus près, les fleurs sont très différentes. Certaines ont des pétales tout blancs, d'autres des pétales rose et blanc...

DSC01922

et on a parfois la surpris d'en découvrir de toutes roses

DSC01918

Il reste maintenant à attendre les fruits car avec la sécheresse, peu de fleurs se transforment en fruits, et beaucoup tombent avant maturité.

Il va aussi falloir trouver une solution pour qu'il cohabite  de manière plus harmonieuse avec son voisin. Sans doute jouer du sécateur à l'automne....

Maintenant que les fleurs ont disparu, c'est la floraison des arbustes qui ne craignent pas la chaleur et la sécheresse : les althéas et les lauriers. Et c'est tout, le reste du jardin est déjà totalement grillé

DSC02208

DSC02209

images222

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le goyavier du Brésil me plaît beaucoup. Il est superbe chez toi. <br /> <br /> Il me conviendrait bien par sa taille , ses admirables fleurs et j'ai découvert sur un site qu'il supporte jusqu'à -15°C . Donc la Normandie lui serait accueillant. <br /> <br /> Par contre pas de laurier-rose dont j'ai fait des boutures d'arbustes du Maroc . <br /> <br /> Merci pour cette découverte . Bises au chevalier honoré .
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je connaissais le nom de cette plante, car un chocolatier de notre région fait des glaces au feijoa (glace très bonne), maintenant je connais la fleur.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces photos de jolies fleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
B
Magnifique plante! Ca valait la peine d'attendre!<br /> <br /> Bel été, bisous
Répondre
O
Je découvre cette plante et les fleurs sont magnifiques.<br /> <br /> Je les préfère à celles de la passiflore.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci de me faire découvrir ce joli arbuste ! Chez moi tout est grillé, sécheresse et canicule, affligeant ...
Répondre
G
Un arbuste que je découvre moi aussi. Apparemment il aime la chaleur. Pas de fleurs plantées en jardinières ou pots cette année pour moi. L'eau du puits disponible est conservée pour les besoins agricoles et pour le jardin potager.
Répondre
D
Trop mignonnes ces petites fleurs.Bisous ma Jacquie et douce fin de semaine 🥰
Répondre
B
Je ne connaissais pas cette plante..ses fleurs sont magnifiques <br /> <br /> Bon samedi <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité