Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
4 décembre 2023

Un dimanche après-midi à Bruniquel

Bon lundi!

Hier après-midi, voyant le ciel bleu et le soleil, j'ai eu envie de sortir un peu de mes cartons, de mes tris et de mes rangements.

Direction Bruniquel !

Bruniquel, c'est à moins de 20 km de chez moi et c'est pour moi un des plus beaux, si ce n'est le plus beau, village de Tarn-et-Garonne.

J'adore ce village médiéval, quelle que soit la saison. Même la lumiètre d'hiver lui va bien.

20231203_155740

Le but de notre sortie dominicale c'était les châteaux. Je dis bien les châteaux car ce village présente la particularité d'avoir deux châteaux, construits sur une même parcelle, pour une sombre histoire d'héritage : le château vieux et le château jeune.

20231203_151347

20231203_151425

Jeune mais qui date quand même du 13ème siècle.

20231203_155548

Chaque fois que je passe devant cette plaque, j'ai une pensée pour mon Estelle qui était venue visiter le château avec l'école et était revenue bouleversée par l'histoire de "la pauvre reine BruneHaut" qui était morte attachée et trainée par un cheval sauvage. 40 ans après, elle en parle encore...

20231203_155344

Ce château,vous le connaissez certainement toutes, même sans le savoir.

C'est ici qu'a été tourné le célèbre film "le vieux fusil"et c'est un de ces murs qui sert de décor à l’horrible scène où la belle Romy est brûlée au lance-flammes. Un volet noirci en a longtemps gardé le souvenir.

Et le (faux) puits dans lequel sont jetés les Allemands est toujours en place. Il y pousse maintenant des rosiers.

20231203_155318

Mais ce n'est pas pour les châteaux ni pour le décor du film que nous avons choisi de venir ce dimanche à Bruniquel.

C'est pour les traditionnelles rencontres des artisans d'art qui se tiennent ici tous les ans à la même époque et qui attirent chaque année de nombreux curieux.

20231203_152620

On découvre les premières oeuvres sur l'esplanade, entre les deux châteaux

20231203_151909

Ensuite il faut se faufiler dans les petites salles exiguës, et gravir les escaliers de pierre en colimaçon.

On découvre alors des artisans qui travaillent la ferraille...

20231203_152602

des potiers...

20231203_152057

20231203_152850

Une vitrailliste dont je n'ai pas pu photographier le travail à cause des visiteurs qui l'entouraient.

Un vannier....

20231203_152745

un sculpteur sur bois

20231203_154523

20231203_154618

Il y avait aussi des créateurs de bijoux, des tisserands, une fileuse qui m'a offert le privilège d'apprécier l’extrême douceur de la laine d'alpaga avant son filage

20231203_154927

5h30 de ce travail pour un écheveau de laine !

Et ce très beau kimono..... en papier !

20231203_154122

Et pour ajouter du plaisir au plaisir, un vin chaud (bio) et une petite pâtisserie maison dans le salon de thé improvisé dans une mini salle du château.

Bon Lundi Et Bonne Semaine, Les Ami(e)s - améthyste

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J’aime beaucoup ce village, nous ne manquons pas de le visiter dès que nous avons des invités. Je suis toujours émerveillée par ces pierres chargées d’histoire. Je ne savais pas en revanche qu’il y avait une exposition artisanale le week-end dernier. Bonne semaine 🌼
Répondre
M
Merci pour la balade qui m'a enchantée ... virutellement<br /> <br /> et pendant ce temps mon carnet de futures balades se remplit...<br /> <br /> au fil de tes articles, dans ma liste j'attribue des étoiles selon le lieu, celui-là a mérité les 5 étoiles !!! vivement les beaux jours....
Répondre
G
Tout ce que tu présentes est fort beau, du bel artisanat. Quand au film tourné dans le château, il est encore repassé la semaine dernière.
Répondre
O
Une très belle balade, merci.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Je connais ce village, et je trouve qu' l' atmosphère qui y règne est émouvant.....<br /> <br /> Merci pour cette petite ballade et pour la découverte des Artisants....<br /> <br /> a bientôt.<br /> <br /> Bizz.
Répondre
S
Une belle sortie.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Merci pour le partage de cette belle journée. Bien sûr, "Le vieux fusil" un retour d'émotion en te lisant
Répondre
B
C'est effectivement un magnifique village que tu nous fais découvrir, avec ces jolies boutiques d'artisans. Merci du partage et bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Voilà un joli dimanche dans un beau village et avec des artistes. <br /> <br /> Tu as du te régaler et ça te sort des rangements !<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Merci pour cette jolie visite!
Répondre
Publicité