Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
26 avril 2009

Il est reparti....

IL ? LUI ! Lui, mon ami Jacques, mon cyclonomade !

Je vous ai parlé de lui dans mon article du 12 mars. Je l'avais accueilli pour présenter aux familles de l'AFM sa projection débat sur son tour du monde.

Le 17 avril, heureuse et émue, je le présentais dans mon village, devant ma famille et mes amis, dans la salle du conseil municipal, à plus de 40 personnes qui découvraient ainsi pour la plupart ce garçon extraordinaire et ses 7 ans et demi autour du monde.

Et puis vendredi, je le présentais à la médiathèque de Nègrepelisse, pour la dernière fois. Plus sur le tour du monde, mais sur son épopée africaine.

epopee_africaine

Nous avions auparavant diné ensemble, chez Tellou. Et oui, les cakes c'était pour cette soirée...

Là encore, mes filles, mes petits-enfants, des amis, des "collègues" dans cette jolie salle de la médiathèque.

Pendant plus de 2 heures Jacques nous a fait voyager, partager ses 10 mois en Afrique, entre rencontres et déception. Car Jacques a dit ... Il a dénoncé les comportements d'Européens en général et de Français en particulier. Il a dit sa honte en découvrant des centaines de Français qui passent l'hiver dans de luxueux camping-cars sur les plages marocaines ou sénégalaises, sans jamais se mêler à la population et adoptant même souvent ouvertement des comportements racistes. Il a dénoncé ce qu'il appelle "le tourisme humanitaire", ces associations qui pour se donner bonne conscience apportent quelques founitures scolaires ou médicales dans des villages où ils ont en fait fait construire des maisons pour passer quelques jours de vacances, faisant ainsi monter le prix des terrains que les africains ne pourront plus acheter. Il a dénoncé ce tourisme qui ne profite pas à la population locale, ces hôtels de luxe installés sur le littoral, avec leurs plages privées, qui interdit aux pêcheurs l'accès à la mer. Il a dit les tensions entre ethnies, la corruption... et que dire de la France fournisseur d'armes ???

guinee_conakry

Il y a eu les questions, bien sûr, inévitables. Et je l'ai remercié, comme toujours, nous tenant l'un l'autre par la taille.

Le pot de l'amitié offert par la municipalité, encore des conversations, des questions, et il a fallu se dire au-revoir.

Devant la médiathèque, dans la quasi-obscurité, Jacques a embrassé mon mari, mes filles, mes amis. J'étais la dernière.... J'ai plaisanté en disant qu'il gardait le meilleur pour la fin mais j'avais le coeur gros. Il m'a prise dans ses bras, une longue étreinte comme toujours. Avec Jacques ce ne sont jamais deux bisous furtifs sur la joue, en pensant à autre chose. C'est toujours fort, chaleureux. Il y a eu les mots, bêtes, qui me sont venus "tu vas me manquer... fais attention à toi". Il y a les mots qui n'ont pas été dits, mais que je savais.... Et j'ai difficilement retenu mes larmes.

Dans quelques jours, Jacques sera sur les routes, françaises cette fois. Le destin, qui sait ??? à la fin de l'année, il sera à nouveau "en pause" au Brésil puis continuera sa vie, son rêve. Quand le reverrai-je ? deux ans ? trois ans ? Nous ne le savons ni l'un ni l'autre. Mais où qu'il soit, il est présent dans mes pensées et dans mon coeur.

Rencontrer Jacques, c'est pour tous un bonheur. Etre son amie, c'est un privilège. Je bénéficie d'un immense privilège....

bon_dimanche_fleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu nous ferais presque pleurer en lisant ton récit, comme tu as de la chance d'avoir un ami aussi précieux.
Répondre
M
Bon voyage et bonne route à Jacques. Bravo pour cette amitié si précieuse qui réchauffe les coeurs. Bises
Répondre
K
Je suis sans voix en lisant ton texte... et celui de Tellou ... un ange passe !
Répondre
D
Quelle belle soirée vous avez dû passer et quelle chance d'être ton amie, j'en suis fière!<br /> <br /> bon dimanche, je vous envoie un peu de soleil, qui se plaît bien par chez nous!<br /> <br /> biiiizzz
Répondre
B
bon la mère et la fille vous allez me faire pleurer - ça suffit - déjà que j'ai eu du mal à arriver à lire ce reportage ..... <br /> Tellou a raison Quaquie, il réalise son rêve et toi tu es l'amie d'un trésor<br /> <br /> bisous à vous deux
Répondre
T
Super soirée effectivement passée en la compagnie de jacques vendredi.<br /> Et oui, il est parti. Ton message me touche et m'a fait monter les larmes aux yeux mais lui, il est heureux. Il faut être heureux pour lui. Sa vie c'est ça !!! Il réalise son rêve, et il faut le partager avec lui. C'est ca l'amitié, c'est respecter l'autre avec ses choix de vie.<br /> Et puis, au détour d'un chemin de Saint jacques, peut-être irons nous le retrouver un de ces jours !<br /> Bisous et tu es l'amie d'un trésor, aies conscience de ça !!!
Répondre
Publicité