Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
1 octobre 2009

Le livre retrouvé !

J'ai lu dans les années 70 "Mandingo" un roman américain sur fond d'esclavage qui m'avait beaucoup marquée. Ce n'était qu'un livre de poche.... Ce livre, je l'ai prêté à une collègue et amie, en 1979 ! nos chemins administratifs se sont séparés, le temps a passé... Et comme beaucoup des livres prêtés, il n'est pas revenu.

Et puis depuis quelques années, j'avais envie de le relire  Je l'ai cherché partout, bibliothèque, médiathèque, pas un vide-grenier, pas un bouquiniste où je n'ai espéré le retrouver. Je n'étais même pas capable d'en donner l'auteur, çà n'aide pas. Mais retrouver ce livre était devenu une vraie obsession.

livgre

Pleine d'espoir, je me suis tournée vers Internet. Et en tapant "Mandingo", j'en ai appris des choses. Mandingo, c'est apparemment un acteur de porno américain très connu : des pages et des pages en anglais sur ses films, des clubs, des boites portent ce nom... mais de livre point !

Mon amie est décédée il y a quelques mois "au milieu de ses livres" m'a dit son mari. Mais je ne pouvais décemment pas lui demander de vérifier si dans sa bibliothèque ne se trouvait pas mon livre.

Et puis cette semaine j'ai entendu à la télé un reportage sur "google livres" qui pourrait numériser tous les livres de la bibliothèque de France. Et si..... sans trop y croire, j'ai tapé Mandingo et là j'apprends que le bouquin n'est pas numérisé mais j'en trouve non seulement l'auteur "Onstott" mais surtout le nom du traducteur en français.

Il m'a suffit de taper ce nom pour obtenir un lien "livrenpoche". Mandingo, quantité disponible : 1 !

Euréka ! c'était vendredi soir. Et hier midi dans ma boite à lettres le livre était là. Il n'est pas neuf, a visiblement vécu mais quelle émotion de retrouver cet ouvrage,  tel qu'il était gravé dans ma mémoire.

mandingo_001

J'espère maintenant  que Mandingo sera à la hauteur de mon souvenir et que je vais retrouver dans sa lecture le même plaisir qu'il y a 30 ans.

a_demain

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Te voilà maintenant avec ton bien précieux... profites bien de chaque instant passé avec lui !<br /> bisous
Répondre
K
Rien que ton histoire.... plein de poésie et de rebondissements.
Répondre
B
Bonne lecture ma quaquie
Répondre
D
comme quoi, il faut toujours perséverer ... bravo pour cette recherche de 30 ans !!
Répondre
J
Ah super et je vais suivre le meme chemin pour retrouver un livre "parti" dans les memes conditions !!!! "Voyage d'une parisienne à Lassha" de A.D. Neel. Merci donc hihihi et gros bisous. A tres vite.................
Répondre
Publicité