Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
8 novembre 2009

l'ouvrage du prisonnier

lapin_blan

J'ai vu chez ma belle-mère, il y a bien longtemps maintenant, des ouvages faits par mon beau-père pendant sa captivité. A l'époque, j'étais très jeune, pas encore passionnée par les travaux manuels et je n'ai jamais posé de questions à ce sujet. Je me souviens des couleurs vives et des  fils très doux qui  ressemblaient à de la soie. Quant à la technique ?

Ces ouvrages ont malheureusement disparu quand la maison a été vidée..

Quelle surprise de voir cet été dans la citadelle de Verdun un ouvrage identique !

vacances_085

çà veut peut-être dire que ces ouvrages étaient courants, que c'était une façon pour les prisonniers d'occuper le temps, qu'on s'apprenait mutuellement cette technique... mais d'où venaient ces jolis fils, comment se les procuraient-ils ?

J'aimerai bien savoir comment étaient faits ces "napperons", peut-être sur une planche avec des clous...

peut-être que quelqu'un qui passe par là  possède aussi un de ces témoignages du passé et pourrait me donner des explications.

bon_dimanche_fleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je me souviens dans les année 70 avoir fait moi aussi des napperons en pompon fait avec un cadres et des clous , c 'est mon papa qui me avait fait ,et j'avais fait plusieurs<br /> <br /> ouvrage, que j'avais ensuite cousus les uns avec les autres pour en faire un tapis <br /> <br /> en laine toutes simple pas en soies
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> Je n'ai jamais vu ce genre de travail. Mais je serai curieuse d'en savoir plus sur la technique.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
V
Bonjour ... Mon grand père faisait les mêmes napperons ... ma maman en a deux chez elle ... J'aimerais beaucoup en savoir plus sur la technique et l'histoire de ces napperons ... La seule chose que je sais à leurs sujets c'est qu'ils sont fait à l'aide d'un cadre en bois et de clous. Les fils sont croisés d'une certaines façon et des noeuds sont fait ... Mais là s'arrête mes connaissances ...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
Et si vous nous mettiez les explications...<br /> <br /> Cet ouvrage a été refait dans les années 70 et cet année j'en ai récupéré 2en soie(je savais aussi que c'était fait avec un cadre et des clous.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
Coucou Quaquie , j'ai trouvé les explications dans un vide grenier , je t'envoie les explications <br /> <br /> Bisous
Répondre
Q
merci Gisèle. Celui de mon beau-père était aussi en rouge et vert. j'ai pensé aux clous car je me souviens que dans les années 70 on faisait des sortes de fleurs sur des supports avec des petites pointes. bisous
Répondre
G
Il y avait chez ma mère ce genre d'ouvrage en rouge et vert d'un grand oncle prisonnier en fil de soie , j' ai toujours vu ça dans mon enfance ;et en février j' ai demandé à le voir afin de le refaire , mais ma maman s'en ait débarrassé car il était en mauvais état <br /> Effectivement il était fait avec un métier à clou et des gros cônes de fil de soie d'usine
Répondre
V
bon dimanche !!!bisous vanille11
Répondre
M
J'ai déjà vu ce genre d'ouvrages, le fait est, mais je n'ai aucune idée de la façon dont ils prodécaient.<br /> <br /> Pourquoi pas, en effet, à l'aide d'une planche cloutée ?!?!<br /> <br /> bon dimanche<br /> Bisous
Répondre
D
ah ça, j'ai pas !!! Mon grand oncle à la guerre faisait des coupe papier, et des crochets à botine taillés dans des obus !! faudra que je vous montre ça un de ces 4 ....
Répondre
B
tiens donc - j'avais jamais vu ni entendu parlé - il serait effectivement intéressant de savoir - en tout cas celui que tu nous présentes est bien beau <br /> j'aurais même pensé qu'il s'agissait d'une bien belle écharpe<br /> <br /> j'espère que quelqu'un nous expliquera tout ça<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
Publicité