Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
10 mai 2010

Des rencontres et des livres.... encore !

jaimelire

Oui, j'aime broder, j'aime les fleurs, les ballades, mais j'aime lire aussi. Les livres tiennent une grande place dans ma vie... et dans ma maison  !

biblio_montage

Alors quand un "salon d'auteurs" se tient à 5 km de chez moi, je ne peux résister mais j'y vais avec de bonnes résolutions  en me disant "n'achète plus de livres. Où vas tu les mettre ? "

J'aime ces salons où l'on peut rencontrer des écrivains "du coin",  inconnus pour la plupart, qui écrivent pour le plaisir, loin des grands circuits de distribution et des critiques pas toujours judicieuses.

Romans, livres historiques, livres de croquis ou de photographies, illustrations... on prend le temps de discuter avec les auteurs, de les écouter parler de leur livre, de les feuilleter.

Et j'ai craqué bien sûr !

Sur "Dominique" un livre de Claude Chappat, que nous avions rencontré au salon de Monclar de Quercy il y a quelques mois et à qui nous avions alors acheté plusieurs bouquins.

livres_chappat

Alors qu'elle mettait dans mes mains un livre "dédié aux femmes" c'est "un après-midi en Aquitaine" qui m'a immédiatement interpellée. L'auteur "Amalthée"  (quel joli nom), journaliste et reporter, habite un petit village de Tarn-et-Garonne. Son livre a été inspiré par un fait divers qu'elle a suivi il y a quelques années.

livres_amalth_e

Un moment particulièrement agréable et sympathique avec "Verino Piedigrossi" un "rital" d'origine, dont les parents se sont installés en Ariège, dans ce petit coin de montagne que j'affectionne tant. Nous avons ainsi  pu parler quelques minutes de ces villages que j'aime : Vicdessos, Saleix... Je ne pouvais quand même pas repartir sans un de ses livres !

J'ai choisi "le berger du vallon rouge", qui parle de berger bien sûr, d'estives, "un roman rafraichissant et fleurant bon les vallées et hautes pâtures Ariégeoises à la belle saison"

livres_V_rino

Enfin le stand de Jacqueline Boyé, "mon amie Jacotte" J'ai choisi de terminer par elle, alors que c'est par son stand que j'ai commencé ma visite. Je savais qu'elle était là, mais c'est le hasard qui l'a mise sur mon chemin dès mon arrivée. Jacotte, je la connais depuis des années. J'ai lu tout ce qu'elle a écrit, depuis le livre-hommage à son Papa "le docteur Boyé" que connaissent tous les Montalbanais, jusqu'à ses romans qu'on ne peut lâcher quand on a ouvert la première page.  J'ai acheté son dernier roman "face au soleil" sans la moindre hésitation, sans le retourner pour en lire le résumé. Avec Jacotte, je sais que je ne peux être déçue..

livres_Jacotte

De belles rencontres, de beaux échanges, et quelques heures de lecture pour attendre le prochain salon.

Et 4 livres de plus à loger dans la bibliothèque déjà bien pleine !

a_bientot

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ces rencontres avec les auteurs sont toujours des moments privilégiés. <br /> <br /> Je t'en souhaite encore beaucoup d'autres.<br /> Bonne lecture<br /> <br /> Bises
Répondre
B
bonne lecture ma quaquie -bisous
Répondre
C
Merci Jacquie encore une fois de penser à moi, tu es adorable. Ne t'inquietes pas je vais essayer de penser aussi à moi, car je commence à sentir le contrecoup de cette histoire !<br /> Je t'ai repondu à ton mail mais je ne suis pas sure que tu l'ai reçu ?<br /> je t'embrasse<br /> Zaza
Répondre
D
Quelle belle évasion ces livres !<br /> J'aime aussi me plonger dans la lecture et je me rends compte que je la délaisse un peu ...<br /> Pierre n'en est qu'au début ! Il ne rentre que samedi prochain ...<br /> Bisous, bisous
Répondre
V
superbes livres!!!comment y resister?<br /> bonne lecture!!<br /> bisous et bonne journée<br /> vanille11
Répondre
C
...que tu es !!! J'ai déjà commandé "un bouquet de dentelles", et te revoilà avec plein d'autres tentations. A cause (grâce à ) de toi, je me remets à la lecture. <br /> Belle promenande, belles acquisitions, intéressant récit....<br /> Je te souhaite bonne lecture et une bonne semaine.<br /> Bisous
Répondre
D
Coucou Quaquie. Je suis comme toi, j'adore lire, et j'aime beaucoup les écrivains "de terroir"...
Répondre
G
Bonne lecture, ces livres ont l'air très intéressants, je ne connaissais pas.<br /> Bonne semaine.<br /> Amicalement
Répondre
Publicité