Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
14 octobre 2010

Le petit comptoir

45353596_p

Toutes les brodeuses et patcheuses toulousaines connaissent "le petit comptoir". C'est en réalité une grande et belle boutique  installée depuis bientôt 10 ans dans le centre de Toulouse. J'y suis allée il y a quelques jours, appareil photo à la main, pour faire un reportage pour le futur numéro du Marquoir.

J'y ai été très gentiment accueillie par la brune Françoise et la blonde Dorota. .

comptoir_013

La boutique s'ouvre sur le côté broderie,  aux murs couverts de très beaux ouvrages, qui semble être plus particulièrement le domaine de Dorota. 

comptoir_007

Dans les bacs : "un chat dans l'aiguille", Renato Parolin, la Sylphide tocquée et bien d'autres....

un joli choix de toiles à broder

comptoir_011

et des fils danois qu'on ne trouve pas partout. La gamme n'est pas aussi étendue que celle de DMC mais Dorota me dit le plaisir qu'elle a de broder ces fils qui donnent un aspect plus mat aux ouvrages.

comptoir_010

Le fond de la boutique est plutôt le domaine de Françoise. C'est un lieu de rêve pour les patcheuses et amatrices de jolis tissus.

comptoir_001

comptoir_006

On peut se trouver un peu perdue devant un tel choix, mais on peut toujours compter sur l'aide et le conseil de Françoise. Au mur, de jolis patchs, des sacs..... et sur la rampe, Françoise a installé sa dernière création, celle prévue pour le salon de Toulouse et qui y sera vendue en kit

comptoir_003

Mais "le petit comptoir" ce n'est pas la juxtaposition d'une boutique broderie et d'un magasin de patch. Il n'y a pas de frontière entre les deux et les deux sont complémentaires, tout comme le sont Françoise et Dorota.

Dorota utilise le patch pour mettre en valeur ses broderies, comme ce superbe plaid réalisé à partir de grilles de "un chat dans l'aiguille"...

comptoir_009

alors que Françoise utilise les points de broderie pour réaliser de magnifiques crasys, dont elle donne par ailleurs des cours

comptoir_005

Complémentaires, elles le sont aussi dans l'accueil des clientes. J'ai été surprise d'entendre Françoise accueillir une cliente en anglais, très à l'aise avec la langue de Shakespeare. C'est que Françoise est parfaitement trilingue français/anglais/espagnol. Quand à Dorota, elle parle bien sûr français, avec un très joli accent d'Europe de l'est, mais aussi polonais, la langue de son pays d'origine.

Toutes deux sont d'accord pour dire qu'il ne faut pas "sauter sur les clientes" mais leur laisser le temps de flâner dans la boutique, de fouiller dans les bacs. Elles sont là pour aider, pour conseiller en cas de besoin, pour écouter aussi. Et pas seulement quand on parle "chiffons". "On est parfois un peu psy" dit Françoise en souriant, ce qui fait aussi sourire Dorota.

Toutes deux ont fait le choix de ne pas faire de vente sur internet. Leur site ne sert qu'à indiquer les jours et heures de cours de patchwork, de broderie ou de crasy. Elles préfèrent la rencontre avec les clientes que préparer des paquets à confier à la poste.

Et au risque de paraître vieux jeu, je partage tout à fait cet avis: je préfère moi aussi fouiller, papouiller, hésiter, papoter avec elles que choisir seule devant mon écran.

"le petit comptoir" c'est 8 rue Chalande à Toulouse. C'est une adresse incontournable lors de nos virées toulousaines. Et si vous passez par Toulouse, n'hésitez pas à aller y passer aussi un moment.

45355039_p 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette superbe adresse où j'aimerais beaucoup aller passer quelques moments! c'est superbe !!!<br /> Bises et bon dimanche!
Répondre
M
merci pour ce reportage , mais Toulouse ça me fait 800 km ...
Répondre
M
ha bin je note !!!! la bise !
Répondre
K
Quelle chance d'avoir une si belle boutique à deux pas<br /> Nous en Moselle il ne reste que la souris verte à Thionville mais ouie ouie le porte monnaie pas compétitif ;(<br /> Merci pour ce beau reportage on attendra le marquoir pour la trace écrite ;)
Répondre
C
Oooohhhh que j'aimerai aller farfouiller dans cette boutique qui m'a l'air bien alléchante !!!!
Répondre
V
c'est vrai que c'est une véritable merveille cette boutique.....je l'ais connue sous un autre nom il y a fort longtemps....mais c'est toujours le même lieu de perdition...enfin pour la CB a mon gout!!et Françoise et Dorota sont vraiment charmantes et très accueillantes un vrai régal....bisous vanille11
Répondre
K
Tout est dit et bien dit ! bravo ma belle !
Répondre
C
Trop loin , hélas ! Quelle chance vous avez, vous les toulousaines d'avoir sous la main ce "pays des merveilles". On en rêve.....<br /> Merci pour cette très belle visite !<br /> Bisous
Répondre
B
bien joli reportage pour une bien jolie boutique, véritable lieu de perdition pour la CB. Aie le salon n'est pas loin<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Un peu loin pour moi (heureusement) car un nouveau lieu de perdition<br /> Bizz<br /> DEL
Répondre
M
Merci Quaquie pour cette magnifique visite de cette non moins magnifique "boutique" où l'on se sent tellement à l'aise. Dorota et Françoise sont vraiment délicieuses toutes les deux.<br /> Ici le soleil fait grise mine ce matin.<br /> Belle et bonne journée à toi
Répondre
L
J'ai decouvert se magasin lors d'un passage a Toulouse ,c'est vrai on trouve de tout
Répondre
A
une boutique qui restera à l'état de rêve pour moi!...suis un peu loin :o)
Répondre
C
Trop loin , hélas ! Quelle chance vous avez, vous les toulousaines d'avoir sous la main ce "pays des merveilles". On en rêve.....<br /> Merci pour cette très belle visite !<br /> Bisous
Répondre
R
Cette boutique donne envie d'y aller. Dommage....un peu loin. Un jour peut-être...
Répondre
C
Superbe boutique , j'y suis allée! <br /> Gros bisous<br /> Zaza
Répondre
G
Et oui Quaquie, grand merci pour cette découverte pourtant bien proche de chez nous. Nous irons les voir sur leur stand du salon à Toulouse. Elle méritenet vraiment que tu leu récrives un bel article comme tu sais le faire d'habitude.
Répondre
Publicité