Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
1 novembre 2010

Le temps passe...

50887027_p

Octobre est terminé, laissant place à novembre, un mois dont on n'aime en général pas le nom. On a adopté l'horaire d'hiver et le soleil de ces derniers jours a fait place à la pluie. "Un temps de Toussaint" a t'on l'habitude de dire. Et il est vrai que le mois de novembre commence bien tristement, avec cette tradition de fleurir les tombes de nos disparus, puis le 2 la "fête des défunts". On se laisserait facilement gagner par la morosité....

Je ne respecte pas, pour différentes raisons, cette tradition des fleurs au cimetière et je n'ai pas besoin de journée notée sur le calendrier pour penser à celles et ceux qui sont partis. Le temps passe et fait son travail : les douleurs sont moins vives, mais le manque est toujours là et mes disparus aussi, dans un coin de mon coeur et de ma mémoire.

7d8aab2a54562

Ce mois de novembre est en quelque sorte le "mois des chrysanthèmes". Ce sont à mes yeux de très belles  fleurs, capables d'apporter à l'hiver  de magnifiques notes de couleurs. Je trouve dommage sa réputation de "fleurs de cimetière" et cette fleur aux formes et couleurs variées mériterait une plus grande place dans nos jardin. Certaines communes l'ont compris et commencent à les utiliser pour réaliser des compositions fleuries particulièrement réussies.

Le temps passe, un nouveau mois commence... et nous emporte doucement vers la fin de l'année.

50887027_p

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu as raison pour les fleurs et les cimetière, toussaint moi ça me hérisse ...une date sur le calendrier pour penser à ses morts, n'importe quoi ...<br /> par contre j'adore novembre, l'hiver hésite à arriver, les matins frileux, la nuit qui tombe vite, le brouillard ....bientot oui bientot le vrai hiver et les belles gelées ...moi j'aime lol ! la bise et bonne semaine...
Répondre
N
Oh! Que je te sens mélancolique ma Quaquie! Tu es tout comme moi en ce moment car ces fêtes rappellent quand même que nos parents ont disparus et bien qu'on y pense tous les jours,cette fête le rappelle encore et encore...<br /> J'aime bien ces fleurs et j'en ai dans le jardin<br /> bonne journée et gros bisous
Répondre
M
Et bien, je les aime ces fleurs. Leurs couleurs font échos à celles de certains arbres et le jardin en est tout adouci.<br /> <br /> Nous n'attendons pas non plus une date définie par un calendrier pour aller fleurir ceux qui nous ont quitté. A la base la Toussaint était la Fête de tous les Saints, donc de nous tous, fête joyeuse en somme. :D<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
D
Je n'aime pas non plus les chrysantèmes, et tout pareil, je n'attends pas le 1er novembre pour penser à mes etres chers.<br /> bisous
Répondre
C
Je n'aime pas les chrysanthèmes, peut être parce que justement, ils sont associés aux cimetières, aux disparus, à novembre et à la fin de l'année
Répondre
J
Un article melancolique, couleur du temps.<br /> Mais les couleurs de l'automne savent etre bien jolies et comme toi j'aime les chrysenthemes, les tokio particulierment et je les mets en bouquet.<br /> Bon lundi et bises.
Répondre
J
eh! oui comme toi je n'attends pas les fêtes imposées et j'aime beaucoup les chrysanthèmes peut -être justement parce que je suis née en novembre...leurs couleurs sont si chatoyantes.<br /> Bises et bonne journée.Joëlle03
Répondre
Publicité