Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
10 novembre 2010

Les choses de la vie

_criture

Comme la plupart d'entre vous sans doute je reçois dans ma boite mail beaucoup  de messages trouvés je ne sais où :  des chaînes, des vidéos, des photos... Je ne fais en général pas suivre, refusant de polluer les boites de mes amis ou relations et ces messages finissent généralement dans la corbeille.

Pourtant quand j'ai reçu celui-ci hier, dans un moment de contrariété et de doute, j'ai souhaité le garder pour le relire les jours où...

Plutôt que de le faire suivre et de le perdre, j'ai pensé le mettre ici. Le voilà :

gmc4wrdh

Quand il te semble qu'il y a "trop" de choses dans ta vie, quand 24 heures ne te semblent pas suffisantes, rappelle toi

du pot de mayonnaise et du café

Il était une fois un professeur de philosophie, qui devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf.

Ensuite il demanda à ses élèves si le pot était plein. Les étudiants étaient d'accord pour dire que OUI

Puis le professeur prit une boite pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise. les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein ; ils dirent à nouveau OUI.

Alors, le professeur prit un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise. Bien sûr le sable remplit tous les espaces vides et le prof demanda à nouveau si le pot était plein. Les étudiants répondirent unanimement OUI.

Tout de suite après, le prof ajouta deux tasses de café dans le contenu du pot de mayonnaise et effectivement le café combla les espaces entre les grains de sable

gmc4wrdh.

Les étudiants se sont alors mis à rire. Quand ils eurent fini, le prof dit : " je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie.

Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, tout ce qui passionne.

Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu'il ne nous restait qu'elles.

Les billes sont les autres choses qui comptent, comme le travail, la maison, la voiture, etc...

Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.

Si on avait versé le sable en premier, il n'y aurait  eu de place pour rien d'autre, ni les billes, ni les balles de golf.

gmc4wrdh

C'est la même chose dans la vie : si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses importantes.

Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur : jouer avec ses enfants (ou petits enfants), prendre le temps d'aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris.

Il restera toujours du temps pour faire le ménage, réparer le robinet de la cuisine...

Occupez vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Établissez des priorités, le reste n'est que du sable.

gmc4wrdh

Alors un étudiant leva la main et demanda ce que représente le café.

Le professeur sourit et dit "c'est bien que tu demandes". C'était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent vous paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un ami.

Une belle leçon de sagesse, à méditer.... merci à Hélène, la lectrice qui me l'a transmise. Elle est arrivée à point nommé et m'a permis d'examiner différemment une situation qui me pesait

abientot_couleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je la connaissais cette histoire ...mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal, n a tendance à se laisser noyer dans les soucis du quotidien .... et on perd de vue l'essentiel
Répondre
M
belle leçon de philosophie ou de vie...
Répondre
M
Qu'elle belle leçon de vie , merçi de nous la faire partager <br /> Nous devrions y penser plus souvent aux balles de<br /> golf....<br /> Amitiés
Répondre
A
ça a toujours été ma philosophie ! et je ne savais même pas que je philosophais ! comme Mr Jourdain !<br /> bonne journée !
Répondre
V
quelle belle leçon de sagesse !qu'il faudrait relire souvent et faire lire à beaucoup de monde!!je vais surement méditer la dessus toute l'après midi............bisous ma belle<br /> vanille11
Répondre
M
C'est bon de remettre les choses à leur place de temps en temps!!!<br /> Merci pour ce sage document!!!<br /> Gros bisous!
Répondre
C
C'est bien vrai....à méditer chaque fois qu'on doute ou quand on se sent dépassé par les événements. Belle leçon de sagesse (qui n'ira pas à la corbeille cette fois ci). Merci.<br /> Je te souhaite une bonne journée.<br /> Je penserai à toi tout à l'heure quand je prendrai mon petit café.<br /> Bisous
Répondre
L
Merci Madre, je l'ai déjà lu et garder dans mes archives depuis quelques temps déjà..mais un rappel ne fait jamais de mal, bien au contraire<br /> gros bisous
Répondre
G
Belle leçon de sagesse , une pause café s'imposse avec mon chéri <br /> Bisous et belle journée sage !!!
Répondre
G
J'ai déjà reçu ce message et effectivement, il a fait parti de ceux bien rares, que j'ai fait suivre.
Répondre
D
Je suis comme toi, je ne fais jamais suivre les chaînes qui pourrissent nos boîtes aux lettres mais certaines sont à lire et à méditer ... comme celle que tu nous livres aujourd'hui.<br /> Je passe directement à la case café pour le moment. <br /> Bonne journée.
Répondre
M
C'est vrai que parfois on perd de vue l'essentiel, noyées que nous sommes par les petites choses du quotidien. Le plus difficile est souvent d'arriver à se poser pour retrouver quelles sont nos vraies priorités !<br /> Bisous; (tiens, je vais prendre un café, tu en veux une tasse ?)
Répondre
B
oh oui, tu as raison une belle leçon de sagesse qu'on devrait lire chaque matin. Quand tu me la fais passer hier j'ai transmis à pas mal de monde<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Publicité