Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
14 septembre 2011

Aznavour.... toujours !

imagesCAYMZQ6P

Il y a quelques semaines,  entre des chansons de jeunes dont je ne reconnais pour la plupart ni les noms ni les voix, encore moins les visages, j'ai entendu "va", une voix que je reconnaîtrai entre mille car je peux dire que je l'ai entendue toute ma vie : la voix de M. Aznavour ! J'ai ensuite entendu cette chanson plusieurs fois et il y a quelques jours j'ai vu à la télé une émission en partie consacrée à cet immense artiste.

Je n'ai pu résister au plaisir de m'offrir son dernier  nouvel album : Azavour toujours et je ne le regrette pas

cd

Que dire ? c'est du Aznavour, du vrai, de l'intemporel. Certaines chansons auraient pu être écrites il y a 20 ou 30 ans tant les thèmes lui sont familiers, l'amour, la séparation.... il y a bien sûr "va" que j'ai écouté en boucle jusqu'à la connaître par coeur, un joli rythme de flamenco pour "flamenca flamenco" ...

Et puis il y a "j'ai connu" une chanson qui doit tenir au coeur de Charles, une chanson sur les génocides, pas seulement sur le génocide arménien mais sur tous les génocides. Une chanson comme une ritournelle, de celle qu'on entend le matin et qu'on fredonne une partie de la journée, mais avec des paroles terribles

"j'ai connu les chaînes, j'ai connu les plaies, j'ai connu la haine, j'ai connu le fouet....... j'ai connu la tonte, les membres brisés....

et un refrain à écouter, à répéter, à ne pas oublier car il ne concerne pas seulement les génocides mais aussi certains actes du quotidien

"ce que l'homme fait à l'homme

au mépris de toute loi

ce que l'homme fait à l'homme

l'animal ne le fait pas

ce que l'homme fait à l'homme

prenant prétexte sa foi

ce que l'homme fait à l'homme

çà ne s'imagine pas.."

On a beaucoup vu Aznavour ces derniers temps, promotion de l'album et de la tournée oblige. Je suis fascinée par cet homme, toujours égal à lui-même, en belle forme physique et à l'esprit toujours aussi vif. On en oublierait son âge et il a du l'oublier aussi. Car à 87 ans,  Charles est sur la scène de l'Olympia et y restera jusqu'au 6 octobre, avant d'entreprendree une tournée  à travers la France.

J'ai vu qu'il sera à Toulouse au mois de novembre et j'aurai tellement aimé assister à son concert mais malgré mon envie et mon admiration, j'avoue avoir été refroidie par le prix des places. Et là, même en cadeau d'anniversaire....

çà restera un grand regret, comme je regrette de n'avoir jamais vu sur scène Brassens ou Brel....

imagesCA115B4J

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup M. Aznavour. Il est en effet un grand artiste,mais je pense qu'il a un rapport à l'argent ambigu, le prix des places est démentiel et le fait qu'il ne paie pas ses impôts en France me gêne beaucoup.<br /> Faisant abstraction de cette remarque -un peu acerbe, je le reconnais- j'aime beaucoup.<br /> Bonne journée.<br /> Malène
Répondre
J
Je vu mR Aznavour sur scene il y a quelques années et cela a ete un regal !!<br /> Je ne pourrais plus non plus.................<br /> Bisous++
Répondre
G
Mais oui, un grand artiste. Je me souviens a lui en scène à Frankfurt. Mangnifique. Il est tout différent de Gilbert Bécaud. C'est mon favorite.<br /> Gros bisous et bonne journée, Gabi
Répondre
B
Grand artiste et très bel album, comme vous je regretterai de ne pas le voir sur scène car le prix des places est exhorbitant. <br /> Belle journée!
Répondre
G
Et oui un grand artiste malgré sa taille :-) avec des chansons aux paroles et musiques intemporelles, des chansons qui ont un sens. Mais effectivement des prix de places ........ décourageants .........
Répondre
B
87 ans - c'est impressionnant il ne les fai pas du tout. (je viens d'aller voir le prix des places ... OUAIS ...)<br /> bonne journée
Répondre
Publicité